ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte de résident après CRUE

Chantal Angrevier

@fernanjot

Bonjour

Je ne suis pas à Tavira mais à Coimbra.

Ma carte de citoyen a été faite à Figueira da Foz le 6/06/23 et je l ai reçue le 1/08 par courrier,sous signature.

Sauf que l avis de passage

a atterrit dans la boîte aux lettres des voisins qui eux aussi étaient en vacances.

À leur retour,j ai récupéré le dit avis trop tard et la carte était déjà reparti à l AIMA de Figueira !

Donc une balade en bord de mer et carte en poche fin Août directement là -bas.

Sans tenir compte des aléas,2 mois.

Bonne journée

Cordialement

Chantal

fernanjot

@fernanjotBonjour Je ne suis pas à Tavira mais à Coimbra.Ma carte de citoyen a été faite à Figueira da Foz le 6/06/23 et je l ai reçue le 1/08 par courrier,sous signature.Sauf que l avis de passage a atterrit dans la boîte aux lettres des voisins qui eux aussi étaient en vacances.À leur retour,j ai récupéré le dit avis trop tard et la carte était déjà reparti à l AIMA de Figueira !Donc une balade en bord de mer et carte en poche fin Août directement là -bas.Sans tenir compte des aléas,2 mois.Bonne journée Cordialement Chantal         -@Chantal Angrevier

Merci.

Je croise les doigts pour avoir un délai plus court en espérant ne pas avoir à subir les mêmes aléas que vous.

mars60

@fernanjot

Bonsoir,

Après la demande, il faut compter jusqu'à 3 mois la recevoir à l'adresse fournie.

Cordialement,

Mars60.

fernanjot

@mars60

Merci pour votre réponse 1f600.svg

Il ne reste donc qu'à être patient.

jolemoine

@fernanjot

Bonjour

Soyez très patients. Il semble qu'il y ait actuellement 400 000 dossiers en attente.Oui  je dis bien  4 et cinq zéros

Pour notre part, nous avons fait nos démarches en janvier 2024 à Portimão et attendons toujours...

fernanjot

@jolemoine

Merci pour votre message.

Je vous avoue que je ne n'en fais pas trop pour les raisons suivantes :

- Je suis dans la dernière étape pour l'obtention de la carte de résident au Portugal.  Toutes les démarches ont déjà été faites, il n'y a plus qu'à attendre que l'administration l'expédie.

- Il semble que la validité des CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da UE) est prolongée jusqu'en juin 2025 tant il y a du retard dans le traitement des dossiers.

- Même si la validité des CRUE n'est pas prolongée, je ne me retrouve pas sans document d'identité car j'ai toujours le passeport et la carte d'identité de mon pays d'origine.

fernanjot

@jolemoine

1. 10 septembre : démarches finales faites dans les bureaux de l'AIMA de Tavira
  2. 14 octobre : reçu dans ma BAL un avis de passage du facteur pour un envoi recommandé
  3. 15 octobre : envoi contenant la carte de résident retiré dans le bureau CTT local

Tout est bien qui fini bien mais il m'a quand même fallu 8 mois depuis les premières démarches.

YOUKI3434

@kosabien56 pas eu de réponse bon plus avec ce forlulaird

mars60

danlabaule

@mars60

Bonjour à tous

IL est indiqué la présence d'un "formulaire de contact" .....sauf erreur de ma part je n'en voit pas la trace. Je suppose qu'il faut renseigner ce doc et le faire parvenir au magsin(choisi) ou se rendre directement dans ce même magasin ?

Avez vous une idée de l'endroit ou il se trouve ?

Merçi et bonne journée

lodanportugal

Bonjour,

Nous dépendons de Leiria.

Nous avons fait appel à un solicitador, Ce fût rapide et peu coûteux (100,00€ ! )

Bonne semaine !

Bernard23

Bonjour lodanportugal

Merci pour votre retour d'expérience.

Qu'y a-t-il d'inclus dans les euro 100,--, le solicitador organise uniquement un rendez-vous rapide auprès de l'AIMA ou il se charge également de l'ensemble de la démarche inclus la réception de la carte de résident ?

Merci pour votre retour.

Bernard

juliajonesjy

@KEJ

Mais en fait en tant que citoyen européen on n'a rien a faire, on m'a dit que AIMA qui traite les demandes en retard etait seulement pour les étrangers hors Europe. Rien n\est jamais clair au Portugal, quelle déception et perte de temps

juliajonesjy

@fernanjot

En fait pouvez vous me dire a quoi sert le CRUE ? A part une démarche a faire supplementaire. On ne me la jamais demande. Tout prend des recherches et démarches interminables au Portugal mais vu que j'aimerais quitter le pays je ne pense pas qu'il soit important de renouveler quoi que ce soit ou pas.

mars60

@juliajonesjy

En tant que citoyen de l'Union européenne, vous avez la liberté de résider au Portugal sans démarches administratives complexes (il vous suffit de prouver votre citoyenneté avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité). Cela s'applique également aux membres de votre famille. Cependant, pour un séjour prolongé, il est nécessaire de vous enregistrer en tant que résident européen au Portugal. Le Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia (CRUE) doit être sollicité au plus tard 30 jours après les 90 jours de séjour initial.

Le CRUE est valable pendant une période de 5 ans.

Il se demande en mairie et coute 18 €.

Si vous ne restez pas, effectivement il ne vous servira à rien.

juliajonesjy

Merci et ensuite si on quitte le Portugal et qu'on vend notre maison après 5 ans, comment on peut déconnecter définitivement avec le fisc ? Il faut donner notre nouvelle adresse à l'étranger et attendre qu'on l'a confirmé ou quoi ?

Julia

mars60

@juliajonesjy

Si vous vendez votre maison au Portugal, vous allez aux Finances avec l'acte de vente et vous indiquez votre nouvelle adresse à l'étranger.

N'oubliez pas de signaler au fisc la plus-value issue de la vente de votre maison. 

Pour cela, il faudra à l'aide d'un comptable, effectuer votre déclaration d'IRS, l'année N+1.

Cordialement,

Mars60.

juliajonesjy

Merci

Julia

juliajonesjy

@mars60

Bonjour Mars60,

Savez-vous comment changer mon adresse fiscale au Portugal ? J'explique, le fisc Portugais me considère comme résident fiscale au Portugal vu que j'ai une résidence au Portugal et que je paye des impôts au Portugal, cependant, ils continuent à mettre mon adresse de France sur le Portail des Finances et je ne peux pas changer ça moi-même.

Savez-vous quelle est la différence sur la plus-value en tant que résident portugais et non résident portugais ?

Merci.

Julia

Albert321

Bonjour, j'ai envoyé ma demande de "carte de résident" via mail à : , en date du 8/08/24, n'ayant pas reçu de réponse, j'ai re-envoyé un mail en date du 4/04/25 via : geral@aima.gov.pt, et à ce jour, toujours pas de réponse !!

Pourriez-vous me dire si d'autres personnes sont dans le même cas d'attente, où si la demande peut ou doit , s'effectuer d'une autre manière ??

Je sais que mes papiers sont en ordre jusqu'au 30 juin 2025, mais j'aimerais me régulariser au plus vite !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Albert

jolemoine

@fernanjot

Le reçu de dépôt vous servira dans vos démarches si nécessaire. J'ai reçu ma carte 1 an et 1  mois après mes démarches . Soyez patients...