Bonjour,
De ce que j’ai lu sur internet il semblerait que les lois récentes votées par le parlement Portugais sont les suivantes :
1-Les non résidents se voient désormais appliquer les mêmes règles que les résidents en matière de calcul de l’imposition sur les plus values , c’est à dire que le montant de la taxation s’effectue sur 50% de la plus value totale calculée et non plus de façon forfaitaire sur 28% de 100% de la plus value : à savoir :
   (prix de vente du bien - (prix d’achat X coefficient de dépréciation monétaire ) - déductions ) /2
Le montant de cette plus value taxable est alors ajouté à l’ensemble de vos revenus y compris ceux obtenus à l’étranger pour ensuite se voir appliquer par le Portugal le taux de taxation progressif de la tranche dans laquelle le contribuable se situe.
Dans votre exemple on obtiendrait :
545000 - 355000 - 42500 = 147500€ plus value totale
la plus value taxable sera de : 147500/2 = 73750 €
je n’ai pas appliqué le coefficient de dépréciation monétaire car il est seul connu de l’administration . En général il augmente la valeur du prix d’achat du bien ce qui fait mathématiquement baisser le montant de la plus value taxable.
2- une exonération totale est possible en totalité si le bien vendu était la résidence principale du vendeur durant les 24 Mois antérieurs à la vente et si le produit de la vente est totalement réutilisé dans les 36mois qui suivent la vente pour l’achat d’une résidence principale dans quelque pays que ce soit de la zone Euro. Dans le cas où la totalité du montant de la vente n’est pas utilisée, le montant de la plus value taxable sera proportionnel à la somme réinvestie, ce montant sera soumis à taxation au Portugal comme indiqué au paragraphe 1
Dans votre exemple vous réinvestissez 480000€ donc 88% du prix de la vente ce qui fait que vous en conservez 12% non utilises, c’est donc 12% de la plus value taxable soit 73750 x 12% = 8850 € que vous devrez ajouter à vos autres revenus et déclarer au Portugal et sur laquelle vous aurez à payer l’impot.
Evidemment je vous conseille de confirmer tout ceci auprès d’un fiscaliste competent ( ça reste le plus dur à trouver !!!!!!!!)