九色视频

Menu
九色视频
Rechercher
Magazine
Rechercher

L鈥檌nflation au Portugal en 2022

Mickael

Bonjour 脿 tous,

Dans les diff茅rents m茅dias l鈥檌nflation au Portugal prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de pr茅occupation pour certains, avec la crainte d鈥檜n impact sur le budget au quotidien.

Aujourd鈥檋ui, comment l鈥檌nflation au Portugal se r茅percute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augment茅 (assurance, courses, essence, 茅lectricit茅, etc.) ?

Avez-vous d没 revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorit茅s ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouv茅 au Portugal pour freiner la port茅e de l鈥檌nflation ? Avez-vous eu recours 脿 des aides sp茅cifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien 脿 vous,
Mickael
Equipe 九色视频

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Declaration fiscale par un comptablePreuve de vie : O霉 la faire signer ?Reprendre un d茅claration d'impots PortugalDroit de vote pour r茅sident non habituel
fidjy rodrigues

Bonjour 脿 tous.

Il me semble que l麓inflation est un probl茅me secondaire.

Le plus gros probl茅me de notre pays c麓est notre peuple trop pacifque qui ne sait pas se revolter.

Les salaires sont trop bas et 莽a dans la plus part des domaines.

La classe moyenne a beaucoup de dificult茅s a gerer son quotidien malheuresement et les gens sont epuis茅s et demotiv茅s face a tout ces changements.

Et puis nous avons un autre "probl茅me" toutes les personnes qui viennent de l麓exterieur s麓installer au portugal ont un pouvoir d麓achat tr茅s superieur aux locaux ce qui dificulte l麓achat des maisons pour les portuguais et pour ces personnes en particulier... ayant un pouvoir d麓achat bien superieur au notre.... ils ne ressentent peut 锚tre pas l麓inflation de la m锚me fa莽on, mais efectivement font avancer notre economie.

Le peuple portuguais est un peulpe qui s麓adapte :)

GuestPoster088

De l'inflation au portugal ? bien s没r que non.... Un seul exemple : Aldi, yaourts aux fruits + 41% en deux mois !

FOURQUET

Achetez Portugais faites travailler les petits commerces augmentez votre personnel鈥

danlabaule

@fidjy rodrigues bonjour

Juste pour info..tr猫s souvent se sont les portuguais qui vendent leurs biens aux personnes venant de l'ext茅rieur.. en faisant de bonnes affaires. Donc je sugg猫re que, si un bien est 茅valu茅 "100" correspondantau "march茅 " pour la client猫le ext茅rieure , le vendeur (portuguais) renonce 谩 le vendre 100 et le destine 谩聽 un jeune couple portuguais 谩 60/70.

Tartine1062

@Mickael Bonkour Mickael,聽 oui bien s没r que nous sommes impact茅s comme tous le monde..nous perdons du pouvoir d'achat, nous r茅duisons nos sorties. Nous avons la chance d'avoir un potager et de nourrir 脿 moindre 脿 moindre prix comme la plupart des portuguais.

.

Moetai

Le prix du sac de 30 kilos de bl茅聽 a baiss茅 par rapport au printemps.

En achetant aux producteurs de l鈥檌nt茅rieur les hausses sont moins importantes sur les produits comme l鈥檋uile d鈥檕live .

Mais le beurre que je ne peux stocker a pris une claque.

Les flacons et pots en verre (vides) et leur couvercle ont beaucoup augment茅聽 aussi .

Le bois de construction aussi .

Et bien d鈥檃utres choses encore mais comme ce n鈥檈st pas moi qui fait les courses .....

joycetara

l鈥檃limentation a augment茅, l鈥櫭﹍ectricit茅 a beaucoup augment茅 presque doubl茅 ou plus, les granul茅s 脿 pellets pour se chauffer ont doubl茅 voire tripl茅 . Je ne sais pas comment font les portugais avec leur petit salaire mais une personne seule avec une petite pension fran莽aise (1000鈧) une fois tout pay茅 il ne reste pas grand chose.

Fr脙漏d脙漏ric Durand

Bonjour, cela fait 9 ans que nous sommes install茅s en Algarve et tout a explos茅 (courses, immobilier, fruits et l茅gumes sur le march茅 aussi, essence, ...).聽 Je ne sais comment les Portugais font pour vivre avec un salaire minimum de 750 euros (brut). Mon 茅pouse portugaise va faire les courses en Espagne 脿 c么t茅 qui est plus abordable ainsi que l'essence... Le gouvernement 茅trangle ses concitoyens qui laissent faire... toujours. Je pense que l'Europe est en train de partir en sucette de partout mais le Portugal ramasse 茅norm茅ment. Bises!

danlabaule

@joycetara bonjour

Je viens de prendre ma facture edp de 09/2019. Le prix du kwh 茅tait de 0,2534鈧(ttc). Sur ma fact de 10/2022 le prix du kwh est de 0,2356鈧(ttc)...Donc peut-on en conclure que le prix de l'茅lectricit茅 a doubl茅 ?聽 馃馃

濒别蹿谤补苍莽辞颈蝉

Bonjour, Elle est tr猫s forte et elle est m锚me d茅mesur茅e car l'effet d'aubaine joue 脿 plein. Certains prix augmentent sans aucune justification dans les services, bar , restaurant, ...聽 comme pour les produits de premi猫re n茅cessit茅. Ici, on est court-termiste, Habitu茅 aux crises : on prend ce qu'on peut quand on peut ! La transparence des prix n'est pas de mise... ainsi va la vie, mais dur dur de joindre les 2 bouts pour les retrait茅s et les salari茅s aux revenus modestes surtout pour ceux qui doivent rembourser des pr锚ts 脿 taux variables.

idalino

Bonjour oui la nourriture a augment茅 s茅rieusement. Pour oust 莽a va encore mais j ai des voisins portugais qui sortent plus ils investissement le peux qui leur reste dans le potagers et volailles.

Mais si sa continue cela va 锚tre difficile pour tous le monde .

L 茅lectricit茅 pour l instant n 脿 pas doubler pour combien de temps?

Le gaz grosse hausse

Le gazoil et l 茅lectricit茅 a toujours 茅t茅 tr猫s cher

Qui vivra verra.....

Frantugais

@idalino.

T'es s没r de ce que tu dis mon p'tit gars ?

En tous cas bonjour et bienvenue. Maintenant on te connais mieux !

Frantugais

Bonjour, cela fait 9 ans que nous sommes install茅s en Algarve et tout a explos茅 (courses, immobilier, fruits et l茅gumes sur le march茅 aussi, essence, ...). Je ne sais comment les Portugais font pour vivre avec un salaire minimum de 750 euros (brut). Mon 茅pouse portugaise va faire les courses en Espagne 脿 c么t茅 qui est plus abordable ainsi que l'essence... Le gouvernement 茅trangle ses concitoyens qui laissent faire... toujours. Je pense que l'Europe est en train de partir en sucette de partout mais le Portugal ramasse 茅norm茅ment. Bises!
-@Fr茅d茅ric Durand

Explosion ! non, 莽a a p茅t茅 ?

De l'Espagne, "ne vient ni bon vent ni bon mariage".

Bises, mais masqu茅.

BertrandG

Bonjour 脿 tous.
Il me semble que l麓inflation est un probl茅me secondaire.
Le plus gros probl茅me de notre pays c麓est notre peuple trop pacifque qui ne sait pas se revolter.
Les salaires sont trop bas et 莽a dans la plus part des domaines.
La classe moyenne a beaucoup de dificult茅s a gerer son quotidien malheuresement et les gens sont epuis茅s et demotiv茅s face a tout ces changements.
Et puis nous avons un autre "probl茅me" toutes les personnes qui viennent de l麓exterieur s麓installer au portugal ont un pouvoir d麓achat tr茅s superieur aux locaux ce qui dificulte l麓achat des maisons pour les portuguais et pour ces personnes en particulier... ayant un pouvoir d麓achat bien superieur au notre.... ils ne ressentent peut 锚tre pas l麓inflation de la m锚me fa莽on, mais efectivement font avancer notre economie.
Le peuple portuguais est un peulpe qui s麓adapte smile.png
-@fidjy rodrigues

On peut aussi voir les choses diff茅remment, si ma femme de m茅nage qui est Portugaise demande un devis (or莽amento), presque 8 fois sur 10 on lui donne un prix plus bas que si c'est moi qui le demande avec mon accent fran莽ais, donc si les choses augmentent du fait des personnes de l'ext茅rieur c'est surtout parce que beaucoup de vendeur en profitent et pas parce que nous pouvons payer plus. Ceci dit bcp de choses augmentent c'est vrai je viens de faire le plein de pellets pour ma chaudi猫re et j'ai pay茅 un sac le double de l'ann茅e pass茅e, le diesel, les jus de fruits (90 cts avant et jusqu'a 1鈧35 actuellement), etc ... J'ai augment茅 le tarif de ma femme de m茅nage mais les salaires ne suivent pas je suis d'accord sur ce point l脿.

Amicalement

Bertrand.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Le Portugal comme beaucoup de pays est confront茅 脿 une inflation elev茅e bien que l'茅conomie soit un peu plus r茅siliente que ce qu'elle 茅tait en 2011.

Il est de noter que le prix de l'茅nergie et en particulier les carburants gr猫ve bien souvent les budgets des familles portugaises 脿 cela s'ajoute la hausse des taux d'int茅r锚t et peut faire boule de neige.

Il est important de noter que l'茅tat fait d'importants efforts pour r茅duire le d茅ficit et la dette publique ce qui laisse une marge assez r茅duite pour compenser les familles bien que des mesures existent.

Je dis cela car le budget est actuellement en train d'锚tre discut茅.

Concernant un commentaire en particulier je dirais le qualificatif de "court-termisme" est associ茅 脿 une m茅connaissance du march茅/茅conomie portugaise聽 voir m锚me de l'茅conomie d'une fa莽on globale.

Je lui propose volontiers de se renseigner sur les prix ici:

Je dirais que pour l'avenir le Portugal devra continuer 脿 miser sur l'objectif de "souverainet茅 茅nerg茅tique" et des qualifications via la formation continue mais cela est une course de fond qui prendra encore du temps.

J'ajouterais que si il y 脿 bien une qualit茅 des portugais c'est d'锚tre terre 脿 terre et de ne pas tomber dans des lubies "patriotardes" et ce jusqu'脿 pr茅sent.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

catherineverdier33

@Mickael

Je pense que l'alimentation surtout celle dans les march茅s 脿 vraiment augment茅.

Je g猫re mieux mes d茅penses et fais moins de g芒chis alimentaires.

Salut,j

C.Verdier

Frantugais

Je g猫re mieux mes d茅penses et fais moins de g芒chis alimentaires.

-@catherineverdier33

C'est une sage attitude, reco 1f44d.svg.

M锚me si cela n'aura pas beaucoup d'infuence sur les prix.

Produire moins mais plus cher est toujours rentable aussi.

Un vif repli ou boycott soudain et s茅lectif pourait faire bouger les lignes.

Mais bon.

Merci Catheine de votre contribution.

Bonvivant53

@joycetara . prix de l'茅lectricit茅 doubl茅 ?? vous 锚tes s没r ?

Bonvivant53

Pour ma part, j'ai remarqu茅 une l茅g猫re hausse des prix dans les commerces d'alimentation, pas de quoi se mettre en transe, surtout nous les retrait茅s europ茅ens avec le RNH qui b茅n茅ficions de l'exemption d'imp么ts chaque ann茅e. Mais j'imagine que les portugais avec leur salaire moyen voient les choses diff茅remment.

Une grosse pens茅e de tendresse pour ce peuple incroyablement chaleureux.

Pierreduwarchais1953

C'est tr猫s difficile pour beaucoup de Portugais et pour le Portugal mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. En Wallonie (R茅gion+ /- autonome en Belgique) les salaires sont plus 茅lev茅s mais le d茅ficit du gouvernement wallon est si important que la R茅gion est au bord de la faillite, sa situation est une des plus mauvaises dans l'UE et l'inflation est sup茅rieure 脿 10 %. Heureusement elle est largement compens茅e par une indexation des salaires et allocations sociales. Le Portugal semble mieux g茅r茅 dans certains domaines. Ainsi dans le secteur immobilier qui tourne 脿 plein, mais il pourrait faire mieux.聽 Pourquoi construire 脿 la cha卯ne des milliers de maisons de vacances ok mais pas des logements pour les jeunes ou les plus vieux? En Belgique, les villes peuvent imposer (charges d'urbanisme) aux promoteurs immobiliers de construire un pourcentage de maisons au profit des habitants locaux, des jeunes ou des vieux, soit avec des ventes 脿 prix r茅duit, soit pour des locations 脿 petit prix. Pourquoi pas un syst猫me similaire au Portugal ? A sugg茅rer aux autorit茅s... charg茅es de l茅gif茅rer.

jean benoit

@Bonvivant53

Bonjour,

Voici les augmentation de l 茅lectricit茅 au Portugal

5 - 脡lectricit茅

Alors que les prix de l鈥櫭﹍ectricit茅 avaient baiss茅 de 0,6% au 1er janvier 2021, l'Autorit茅 de r茅gulation des services 茅nerg茅tiques (ERSE) les a d茅j谩 augment茅 2 fois au cours de l鈥檃nn茅e. Les prix de l'茅lectricit茅 sur le march茅 r茅glement茅 augmenteront 脿 nouveau de 0,2 % 脿 partir de janvier, une variation calcul茅e sur la base de la hausse moyenne de 1,6 % du prix de l'茅lectricit茅 cette ann茅e.

La hausse des prix de gros de l'茅nergie a battu record apr猫s record dans la p茅ninsule ib茅rique. Les clients du march茅 libre EDP 鈥嬧嬧嬧婥omercial verront leur facture augmenter de 2,4% en moyenne, soit une augmentation de la facture d'environ 90 centimes par mois. Galp Energia augmentera 茅galement les prix le 1er janvier d'environ 2,7 euros par mois

danielregis999

On est loin du discours pessimiste de certains !

jean benoit

Et oui c est comme 莽a....ils re莽oivent des factures mais ne les regardent pas....il suffit de faire un effort de comprendre la facture, et si un doute subsiste et bien on utilise internet.

Bonne soir茅e

clochedebois

@KEJ

Changez de marque de yaourt, l'ami !

Moetai

@KEJ
Changez de marque de yaourt, l'ami !
-@clochedebois

Yaourt nature plus confiture perso ,le top !

MichelMHT

@Mickael

Bonjour

En r茅ponse 脿 vos questions,voici qq 茅l茅ments de r茅ponse.

Comme on ne peut pas agir sur les revenus (retraites) on agit sur les d茅penses tous azimuths.

Ce qui a ou va le plus augmenter : produits alimentaires, co没t des travaux, essence, gaz et 茅lectricit茅, et co没t de fonctionnement de notre condo (poste le plus impact茅).

Mesures prises

Optimisation des d茅penses courantes, avec usage des cartes de fid茅lit茅 qui font des offres tr猫s attrayantes pour la distribution.

Optimisation des trajets en voiture avec 1 seule voiture pour 2.

Surveillance de la consommation 茅lectrique, revue des contrats EDP (smart contract).

Revue des abonnments via Google, ...

D une fa莽on g茅n茅rale, sensibilisation aux petites d茅penses (frais bancaires, petits abonnements...)

Nettoyage des comptes bancaires

Revue des placements financiers.

Utilisation d une application de suivi des comptes bancaires avec analyse des d茅penses vs budget mensuel.

Merci de conserver l anonymat pour cette r茅ponse .

Je suis int茅ress茅聽 par les r茅sultats de votre 茅tude...

Bien 脿 vous

Michel

Gloria du Douro

@fidjy rodrigues

Bonjour

Pas du tout ,vous avez dans le centre de Porto concernant les vieux immeubles les nouveaux investisseurs sont les Portugais et le les Br茅siliens faite votre sondage par vous m锚me

Gloria du Douro

@jean benoit

Alors ne faites plus travailler si possible ces entreprises Galp allez faire votre plein ailleurs tout simplement et pour le supermarch茅 qui profite de la situation vous allez ailleurs tout simplement

belliou

@Gloria du Douro

Pour ceux de l'Algarve, le plein en Espagne avec l'appli Waylet de Repsol reste int茅ressant. Premi猫re station 脿 Ayamonte

Caengoo

@KEJ Je vous invite 脿 boycoter les produits qui ne sont pas de premi猫re n茅cessit茅 s'ils subissent de telles hausses....

Caengoo

@danlabaule Vendre 脿 un prix qui correspond 脿 la t锚te du client n'est pas admissible. En tous les cas je n'ach猫terais pas 脿 100 si d'autres peuvent acqu茅rir ce m锚me bien 脿 moins de 80.

Caengoo

@Tartine1062 En p茅riode d'inflation, je r茅duis tr猫s fortement ma consommation et je place mon argent. Ainsi je fais pression sur les profiteurs de guerre. A bon entendeur ...

Caengoo

@joycetara Les tarifs de l'茅lectricit茅 c'est n'importe quoi: Galp a presque doubl茅 son prix du kWh en octobre pour le redescendre apr猫s, sans pr茅avis. A mon retour je vais migrer vers les tarifs r茅glement茅s de SU-Electricidade.

Caengoo

@idalino L'inflation est mondiale, moins s茅v猫re en France et en Europe bien moins s茅v猫re qu'en Grande Bretagne et aux USA. Non, l'Europe prot猫ge, mais pas totalement car elle n'a pas le don d'ubiquit茅...

Bonvivant53

@jean benoit . Il aurait quand m锚me 茅t茅 茅tonnant qu'on ne subisse pas d'augmentations de l'茅lectricit茅 et de gaz au Portugal apr猫s que toute l'Europe vit des drames au niveau des factures 茅nerg茅tiques. J'ai re莽u 茅galement un avis d'EDP m'annon莽ant que le prix de l'茅lectricit茅 serait relev茅 de +/- 2% 脿 partir de janvier 2023. Donc si je compte bien, sur une facture de 100鈧 par mois il y aura une augmentation de 2鈧, vous imaginez le drame, surtout qu'ici en Algarve nous n'avons pas de temp茅ratures n茅gatives et ce mois de d茅cembre nous apporte des 20掳 en moyenne. En Belgique, la plupart des gens payent des provisions de 50% sup茅rieures sur les 茅nergies et malheur 脿 ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un contrat fixe, les prix peuvent encore filer vers le haut. La vente des po锚les 脿 pelet a explos茅 ! Appr茅cions donc la chance que nous avons de vivre dans ce beau pays et profiter de notre retraite dans des conditions inesp茅r茅es.

Je souhaite 脿 tous de tr猫s joyeuses f锚tes de fin d'ann茅e.

Bonvivant53

@belliou. Parlez pour ceux qui vivent 脿 proximit茅 de la fronti猫re : apr猫s Tavira, Monte Gordo... ce qui n'est pas mon cas. Par contre, en faisant r茅guli猫rement mes courses dans une certaine chaine de magasin, je parviens 脿 cumuler des bonus en 鈧 de carburant qui peuvent atteindre jusqu'脿 15 脿 20鈧 sur un plein de +/- 80鈧. Avouez qu'il n'y a pas de quoi rouler jusque Ayamonte pour obtenir des prix avantageux.