La sécurité à Amsterdam est correcte... Un exemple, devant mon appartement il y avait des bancs sur une place (Droogbak). Cette place était le point de rencontre de personnes pas très cool, bagarres, insultes, beuveries, et j'en passe... Le problème a vite été réglé par la municipalité, il n'y a plus de bancs et la place est redevenue sympa.
Passage des policiers toutes les demi-heures pour surveiller cette place.
De ma fenêtre d'appartement j'ai de temps en temps l'occasion de voir des contrôles pour les vélos, les scooters, les voitures. Ça ne rigole pas, j'ai vu des enfants se faire fouiller, mais toujours avec beaucoup de courtoisie. Moi-même j'ai déjà été contrôlé et par rapport à la France je les trouve beaucoup plus courtois.
Par contre au centre d'Amsterdam pas question de faire n'importe quoi. Vous ne voyez rien mais la surveillance est là , caméras, présence des policiers à vélo, à pied, à cheval, en voiture, en moto, en hélico et surtout en civil.
Le comportement des néerlandais est différent, il n'hésite pas à remettre les personnes en délicatesse avec le savoir-vivre en place.
La nuit n'est pas dangereuse, vous risquez de rencontrer des personnes pas très claires mais sans agressivité.
Je lis la presse néerlandaise et française, je pense qu'il y a moins d'homicide aux Pays-Bas mais les deux pays ont les mêmes problèmes à régler concernant la criminalité, la drogue, le terrorisme.
Je sors régulièrement seul à Amsterdam, je ne suis pas importuné dans la rue pour les cigarettes ou la manche.
Je ne me suis jamais fait insulté parce que je n'avais pas de cigarette à donner ou d'argent, en France c'est l'inverse malheureusement...
Il y a comme dans toutes les grandes villes des problèmes. Un exemple, la rue Spuistraat et son squat, c'était chaud, la police est intervenue avec force. Il y a forcément des situations difficiles. Un autre exemple, les familles qui sont désagréables avec leurs voisins, la municipalité les déplace dans un autre quartier pour les calmer.
Aux Pays-Bas je me sens en sécurité et libre. C'est un exemple pour les démocraties européennes. La gestion des villes est fantastique, Amsterdam. Utrecht, Goes, Zoetermeer. C'est le top en Europe...