ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Attention aux frais bancaires en Italie pour les non-résidents !

Sicilien FR

Je suis ç avec une résidence secondaire en Italie. Comme beaucoup, j’ai ouvert un compte bancaire italien pour régler mes factures (eau, électricité, charges…).

Mauvaise surprise : les banques appliquent des frais spécifiques aux non-résidents. Dans mon cas : 86,50 € par trimestre, soit presque 350 € par an… uniquement pour tenir le compte !

Et le pire, c’est que je me suis aperçu ensuite que ce compte ne servait à rien :

•    certaines factures se paient directement à la Poste en Italie avec une carte bancaire française,

•    les autres peuvent être réglées par virement SEPA depuis une banque française (les virements étant gratuits ou quasi gratuits dans la plupart des banques françaises).

Conclusion : ouvrez l’œil avant d’accepter un compte “imposé” par certaines compagnies ou notaires. On peut très bien gérer ses factures italiennes sans compte local et éviter ces frais exorbitants.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en ItalieInvestissement achat immobilierTAXATION des pensions privées françaises en ItalieAchat aux enchèresFormalités pour ouvrir un compte en banque en Italie
Schuminette

Bonjour, mais si on veut louer un appartement on est bien obligé d’ouvrir un compte… ?

Arkebuse

@Sicilien FR

Ciao, c'est nécessaire pour le paiement de l'IMU. Par contre, nous avons 6€uros de frais de tenu de compte mensuel... avez-vous comparé les banques avant d'ouvrir un compte : vos coûts me paraissent excessifs !

Sicilien FR

Ciao Arkebuse,

J'ai un ami Sicilien qui était déjà à cette banque et je n'imaginais pas la possibilité de tels frais et personne ne m'avais prévenu. Je n'ai pas été informé verbalement lors de la souscription.

On nous fait signer des tas de feuilles que l'on a pas le temps de lire !

J'ai appris trop tard que les banques sont libres d'appliquer ces frais et malheureusement on ne peut rien réclamer.

Sachant qu'un compte local n'était pas utile me concernant, j'ai préféré alerter pour le signaler. Dans la mesure du possible n'ouvrir un compte bancaire que si cela est absolument nécessaire et dans ce cas prendre le temps de bien comparer les frais.

Sicilien FR

@Schuminette

Ciao Schuminette,

Dans ton cas, voir si un paiement IBAN est accepté. Concernant les chèques il y a des frais prélevés au destinataire.

Si tu dois ouvrir un compte bancaire, je pense que les frais sont moindres avec une banque en ligne.

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Arkebuse

@Sicilien FR

Il n'est jamais trop tard pour clôturer votre compte !