ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de résidence principale

Medou07030

Bonjour.  Nous venons d acheter une maison dans un village Sarde. Nous demandons le résidence principale en Italie puisque nous comptons y habiter au moins 7 mois dans l'année. L ASL de Sassari me demande le document S1 afin de constituer mon dossier,.document que je demande à ma sécurité sociale attestant que je suis couvert par la France. La mutualité sociale agricole me dit qu elle ne peut pas me fournir ce document car elle n a pas l information de mon changement de résidence. Justement ce document permet de constituer le dossier de changement de résidence: "c est le chat qui se mord la queue". Est ce que quelqu un peu m aider svp.  Merci. Louis

Voir aussi

Se marier en ItalieFormalités à l'arrivée en ItalieAmbassade de France et consulats français en ItaliePartir en Italie avec mes deux enfants – besoin d'aide sur les visasS'installer en Sardaigne
PIRLET Anne Françoise

Avez-vous demandé à la Mutualité sociale agricole quel document elle admettrait comme preuve de votre changement de résidence ?

Je pense qu'une attestation d'enregistrement comme ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger au Consulat de Rome, qui est compétent pour la Sardaigne, doit convenir

Une attestation d'inscription dans votre commune Sarde serait une autre option, mais on pourrait vous reprocher que le document est en italien ...

Medou07030

Merci, j ai effectivement une attestation de ma commune de résidence pour le dépôt de dossier.  Je vais voir ça demain.   Merci pour l info   super sympa

dan2025

@Medou07030

le formulaire s1 est fourni selon les cas par la cpam, la Caisse de retraite,la MSA.

Mais il faut déclarer son expatriation avant le départ pour ne pas être embêter. 

pour la déclaration il y a un formulaire type cerfa à leur donner, ensuite ils donnent le s1 .

administration …. Pfff

Medou07030

Merci.  Avez vous la référence du CERFA?

Louis

elenanada

Bonjour Medou,

j envisage de revenir en Italie, mais je suis en train d étudier la situation au niveau fiscal, car le fisc italien depuis 2021 taxe extrêmement lourdement les retraités français qui s installent en Italie. Je voulais vous le dire car certaines personnes le découvrent une fois installées !

bien cordialement

Elena

PIRLET Anne Françoise

@Medou07030

Informations générales:

Informations générale de la MSA:

Pour demander votre formulaire S1 à la MSA, créez sur leur site votre espace privé sécurisé, puis faites votre demande par message depuis cet espace.

De toute façon, vous devez prévenir votre CPAM de votre départ pour résider en Italie (par le fameux document Cerfa):

Medou07030

@elenanada

Bonjour, je demande seulement la résidence principale ce qui n a aucune incidence sur les impôts.  Je reste.francais avec un compte en France et je paie mes impôts en France . 

dan2025

Si vous avez la résidence principale en Italie et que vous êtes retraité, vous serez imposé sur votre retraite en France et depuis 2021 en Italie.

Et l’Italie n’a pas la main légère sur les impôts:

exemple : pour une retraite moyenne de 25000€ , vous paierez 900€ en France et 6000€ en Italie !

si vous habitez moins de 183 jours en Italie (moins de 6 mois) vous pouvez éviter cet impôt,

par contre votre maison italienne sera considéré comme résidence secondaire et donc imposable par l’Italie (généralement Entre 1000 et 4000€ selon le type de bien et la  région) .

De plus Si vous louez vous serez imposable en France sur le revenu généré.

dan2025

Ps: Quand on s’expatrie il est conseillé par les fiscalistes de laisser que le strict minimum en France.

dan2025

@elenanada oui mais le cappuccino n’est qu’à 1€50 en Italie .

dan2025

@Medou07030

dan2025

@Medou07030

avez vous averti les impôts français de votre départ 7 mois par an?  Car vous serez considéré comme non résident , et vous dépendrez du centre d’impôt des français à l’étranger situé à Noisy le grand. Généralement ça se fait aussi avant de partir.

Rosetta84

Bonjour !

Je suis expatriée en Sardaigne depuis 2 ans et demi et effectivement il m'a fallu présenter le formulaire S1 remis par ma caisse de retraite ! Cela a pris de longs mois où j'ai dû relancer la caisse de retraite pour me faire parvenir le formulaire S1.

Je pense fortement à remettre ma résidence principale en France car effectivement les expatriés français déchantent avec la fiscalité italienne !

Medou réflechissez bien et si je l'avais su avant j'aurai gardé la résidence principale en France !

Bon courage !

roquesdidier

@Medou07030 Ah vous me rassurez je suis reteaite et compte aller vivre en Italie le plus souvent possible  mais avec tout ce que j ai lu j ai peur de la pression fiscale italienne je n autais pas les moyens de ozyer 6000 euros sur ma retraite !! a ce niveau la c est du raket … je vais essayer de ne pas depasser 180 jours par an … mais merci pour vos informations precieuses

Didier

elenanada

bonsoir, a priori cette très lourde fiscalité ne s appliquerait pas aux fonctionnaires d état français, mais j ai des doutes !!!!

Rosetta84

Exactement ! Cette fiscalité ne s'applique pas aux fonctionnaires !!! Encore une injustice !!!

elenanada

@Rosetta8 je suis bien d accord Rosetta, pour le moment j en " bénéficierais" justement  je trouve ça tellement étrange que je crains de m installer là bas et que la situation change ensuite....