Obligations Fiscales Immobilières
Bonjour,
J'aurais souhaité obtenir de la part de retraités résidents en Ұè des informations sur les formalités en particulier fiscales, sur le revenu et sur les taxes associées à un bien immobilier acheté localement.
Merci.
@PYRAM30
Bonjour,
A titre indicatif, je vous invite à consulter les liens suivants :
/fr/guide/europe/g … en-grece-1
👉 Discussion du 03/03/2024 sur les Dispositions du Code des impôts sur les revenus
Informations partagées par @bertrandbaumgartner que nous remercions.
Lire le message#3
Il est recommandé de faire appel à des professionnels (avocat, comptable) pour vous aider dans vos démarches.
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.
A bientôt.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je "connais" dans les grandes lignes les conditions fiscales accordées aux expatriés résidents permanents.
Mais j'aurais aimé avoir le retour d'expérience de personnes ayant vécu dans les faits ce processus.
Ce qui m'interesse en particulier est ce qui concerne la double imposition "France-Ұè".
De même pour ceux qui achètent un bien immobilier, quel est le montant de la taxe Enfia sur cette propriété ?
Merci, bonne journée.
@PYRAM30
Bonjour Pyram,
Il existe une convention de non double imposition entre la France et la Ұè.
Pour l'ENFIA il est impossible de vous donner un ordre d'idée fixe car cela dépend du bien, de son ancienneté, de sa situation géographique, de sa taille etc etc..
Mais sachez que c'est généralement moins cher qu'une taxe d'habitation en France.
Elenitsa
Bonjour,
A titre indicatif notre maison est située dans l’Apokoronas environ 90 m2 avec piscine et notre ENFIA est de moins de 200 € avec un abattement dans le cas où votre maison est couverte par une assurance.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je "connais" dans les grandes lignes les conditions fiscales accordées aux expatriés résidents permanents.
Mais j'aurais aimé avoir le retour d'expérience de personnes ayant vécu dans les faits ce processus.
Ce qui m'interesse en particulier est ce qui concerne la double imposition "France-Ұè".De même pour ceux qui achètent un bien immobilier, quel est le montant de la taxe Enfia sur cette propriété ?
Merci, bonne journée. - @PYRAM30
Bonjour,
👉
TENDANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET A ETABLIR DES REGLES
D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE RECIPROQUE EN MATIERE D'IMPOTS SUR LE
REVENU.
Bonjour,A titre indicatif notre maison est située dans l’Apokoronas environ 90 m2 avec piscine et notre ENFIA est de moins de 200 € avec un abattement dans le cas où votre maison est couverte par une assurance. - @claudetaupin
Bonjour Claude,
Merci pour le retour.
Sauf exception, en Ұè l'assurance habitation n'est pas (encore) obligatoire.
Pour bénéficier de la remise sur l'impôt foncier Enfia, l'assurance habitation doit couvrir les trois catastrophes naturelles, tremblement de terre, incendie, inondation.
Bonne Journée.
A bientôt.
@Elenitsa
Je suis actuellement résident en Thaïlande et il existe aussi une convention entre laFrance et la Thaïlande.
Mais la Thaïlande a décider d'imposer toutes les sommes importées.
Ce qui pour un résident revient à une double imposition.
D'où mon intérêt pour avoir le retour d'expérience des résidents qui sont concernés.
Hello, c'est simple et compliqué à la fois:
- 2 à 13 EUR par m² en fonction de la zone fiscale et des caractéristiques du bien.
- si bien de luxe, càd de plus de 200.000 EUR en valeur fiscale ou 'objective' comptez de 0,1 à 1,15% de la valeur objective en plus.
Du coup Villa à 2 millions dans les quartiers chics d'Athènes>> 15.000 EUR. La même Villa en campagne et en 'dehors du plan' d'urbanisation -> 500eur.
A+
Régime fiscal spécial pour les retraités (secteur privé) étrangers en Ұè, avec un taux forfaitaire de 7% sur les revenus étrangers :
👉 Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions, notamment ne pas avoir été résident fiscal grec au cours des cinq années précédentes et provenir d’un pays ayant une convention fiscale avec la Ұè.
Ұè : Conventions fiscales avec de nombreux pays pour éviter la double imposition :
👉 Consultez pour comprendre comment vos revenus seront traités.
👉
👉 La convention franco-hellénique prévoit que les pensions de retraite sont généralement imposables dans le pays de résidence, sauf pour les pensions publiques qui restent imposables dans le pays d’origine.
👉 Tout contribuable français qui réside à l’Etranger, mais perçoit différentes sources de revenus en France demeure imposable à ce titre en France.
👉
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l’article 18, les pensions et autres
rémunérations similaires, payées à un résident d’un État contractant au titre d’un emploi
antérieur, ne sont imposables que dans cet État.
Personnellement, au vu de cet article de la convention bi latérale, moi je comprends que la pension d'un retraité est imposée dans le pays qui la lui verse. Indépendemment du pays de résidence.
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'impôts appliqués aux retraités par la Ұè.
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l’article 18, les pensions et autres
rémunérations similaires, payées à un résident d’un État contractant au titre d’un emploi
Personnellement, au vu de cet article de la convention bi latérale, moi je comprends que la pension d'un retraité est imposée dans le pays qui la lui verse. Indépendemment du pays de résidence.
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'impôts appliqués aux retraités par la Ұè. - @PYRAM30
Pensions (article 17 de
Les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un ETAT CONTRACTANT au titre d'un emploi antérieur, sont imposables exclusivement dans l'État de résidence. Les pensions visées incluent celles versées en application de la législation sur la sécurité sociale.
EXCLUSIVEMENT dans l'État de résidence >> GRECE !!
@PYRAM30
Par expérience, la taxe ENFIA n'est pas très élevée, 52 € passés à 105 cette année (2025).
Mais, comme en France, ça dépend où est ton bien immo, sa surface...
Je vis à Oropos, en face de l'île d'Eubée, à 3 km de la mer et 5 km du centre ville...
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'impôts appliqués aux retraités par la Ұè. - @PYRAM30
Pensions (article 17 de
Les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un ETAT CONTRACTANT au titre d'un emploi antérieur, sont imposables exclusivement dans l'État de résidence. Les pensions visées incluent celles versées en application de la législation sur la sécurité sociale.
EXCLUSIVEMENT dans l'État de résidence >> GRECE !! - @Kirikou1
@Kirikou1
@PYRAM30
Kirikou1 est dans le vrai. Dans l'union européenne, sauf exception, c'est le lieu de domicile fiscal qui importe pour le calcul de l'impôt sur le revenu. La "grosse" exception (et la seule que je connaisse) étant que les pensions ou retraites versées aux anciens fonctionnaires Դdzé de l'Etat et assimilés, sont par principe imposés dans le pays d'origine.
Cordialement,
T.
@Apprentiż
A la lecture des conventions, rien n'est clair ni évident.
Je suppose qu'il serait trop simple d'écrire noir sur blanc "Impôts dans le pays de résidence" ou "Impôts dans le pays source des revenus/pensions".
Bonjour
d après ce que j ai lu de mes recherches
En ce qui concerne par exemple, en France,
Mon pays d’origine
Je suis retraité et touche trois retraites une première fonctionnaire(hôpital)
Une seconde privée(infirmier libérale)
Une. Troisième Carsat
(Mon mari carsat également)
En étant résidents en Ұè je devrait laisser ma retraite fonctionnaire sur impôts à payer en France
pou celles qui restent les déclarer en Ұè et payer les impôts en Ұè en
L'occurrence bénéficier des 7% puisque accord entre les deux pays
j ai entendu que confier cela un comptable facilite tout cela
alors est ce correcte ou pas ?
Merci et belle soirée bien chaude
Bonjour Baba
Je n'ai qu'une petite retraite, donc je ne peux pas te dire si tu as raison ou pas, puisque je ne suis pas imposable.
Je prends une comptable grecque et quand j'ai touché ma retraite l'année dernière, elle m'a dit que je devrais la déclarer dans les 2 pays.
Je touche également des com sur mes ventes de livres sur amz et je dois les déclarer seulement en France et autres pays où je vends.
Pour être sûre, contacte le centre des impôts des français résidents à l'étranger, à Noisy-le-Grand ou prends un comptable qui te donnera les bonnes infos.
Bonne journée !
Articles pour préparer votre expatriation en Ұè
Importer ou acheter une voiture en Ұè
L'importation d'une voiture en Ұè peut être un processus complexe qui demande une ...
Se loger en Ұè
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
Les écoles françaises en Ұè
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
Créer une entreprise en Ұè
La création d'une entreprise ou l'exercice d'une activité indépendante en ...
Téléphonie et internet en Ұè
Le secteur des télécommunications en Ұè est l'un des rares secteurs, aux ...
Faire de nouvelles rencontres en Ұè
La Ұè est réputée pour sa culture sociale chaleureuse et amicale, ce qui peut faciliter ...
Conduire en Ұè
Conduire en Ұè peut être éprouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...
Se déplacer en Ұè
Lorsque vous planifiez un voyage en Ұè, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Ұè