Belge souhaite vendre sa maison et s'installer à Nîmes
Donc tu devras faire ta demande de titre de séjour en tant qu'EU (pas réellement obligatoire en France car ils sont à la ramasse du point de vue administratif européen) à la préfecture si j'ai bonne mémoire.

Donc tu devras faire ta demande de titre de séjour en tant qu'EU (pas réellement obligatoire en France car ils sont à la ramasse du point de vue administratif européen) à la préfecture si j'ai bonne mémoire.
je pense que c'est toi qui est á la ramasse,on as plus besoin de permit de séjour depuis plus de 20ans ,du moins c'est plus obligatoire  jean luc
Donc tu devras faire ta demande de titre de séjour en tant qu'EU (pas réellement obligatoire en France car ils sont à la ramasse du point de vue administratif européen) à la préfecture si j'ai bonne mémoire.- @jean luc1

@Myrtille319HelloSauf que sur votre site ainsi que sur celui donné par Jean Luc c'est écrit que ce n'est pas obligatoire.Dans votre lien c'est même écrit en rouge- @Chrystel
Les règles européennes sont simples et globales sur l'établissement d'un EU dans un autre état Schengen, tu dois pouvoir être autonome financièrement parlant sans demander d'aide sociale.Normalement tu dois prouver être à la recherche d'un travail / retraite / ... qui financeront ton projet.
Donc tu devras faire ta demande de titre de séjour en tant qu'EU (pas réellement obligatoire en France car ils sont à la ramasse du point de vue administratif européen) à la préfecture si j'ai bonne mémoire.Mais je te le conseille car après quelques années, tu auras un titre de séjour permanent en France en tant que EU.Après ce qui est vraiment important c'est de passer de ta mutuelle au système français (carte vitale) et pour cela il te faut le titre de séjour- @AlexFromBelgium
Chrystel: avez-vous résidé (je ne parle pas de séjours de vacances) dans l'UE ?
Pour info, si vous regardez son profil, vous verrez que Chrystel est "ÍæÅ¼½ã½ãriée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe en Espagne", et en plus "Animatrice et Ambassadrice Espagne".
donc la réponse est : "oui"Â

Ps: une carte de séjour est aussi nécessaire (mon expérience dans 5 pays différents de l'UE) pour se faire attribuer numéro d'assurance médicale publique et pour impôts. Que notre ami se renseigne auprès des autorités françaises puisqu'il sera salarié (donc sécu et impôts).- @Myrtille319
.ÌýDe plus, avoir une carte de séjour dans le pays d'accueil montre un effort d'intégration. Je "rigole" car les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ se plaignent que les immigrés en France ne veulent pas s'intégrer alors que la plupart du temps les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ lorsqu'ils vont à l'étranger ne veulent pas s'intégrer.
- Serin ......ou serein? Attention ,c'est de l'humour!
@Myrtille319HelloSauf que sur votre site ainsi que sur celui donné par Jean Luc c'est écrit que ce n'est pas obligatoire.Dans votre lien c'est même écrit en rouge- @ChrystelBonjour,C'est comme la carte d'identité qui n'est pas obligatoire en France..Pour avoir vécu et travaillé (contrats locaux) dans 5 pays de l'UE, j'ai toujours eu cartes de séjour car déjà elles m'étaient exigées- @Myrtille319
@jean luc1Moi aussi je vois cela comme une contrainte obligatoire surtout quand je pense à tous ces amis de bonne foi et désireux de s'intégrer en Espagne qui ont eu un mal de chien à obtenir leur carte de résident!- @Chrystel
En France quand c'est pas obligatoire le texte est pas appliquer par la population .C'est l'esprit français. si notre amis veut son titre de séjour ,il as trois mois pour déposer sa demande outre les papiers belge , il devras présenter 3 fiches de payes , ne pas avoir recoure aux aides sociale (RSA), avoir un logement , se qui est pas gagner d'avance .il doit savoir aussi que les démarches avec l'administration est souvent un parcourt du combattant pour un étrangers pour avoir un rendez-vous , trouver une personne compétente au guichet ,car se sont des vacataires le plus souvent rarement former ,L'administration se réservant le droit de demander encore des papiers . un titre de séjour n'a jamais empêcher un vol, un braquage ou un attentat . les permit de séjours plus de trois mois sont des permit nationaux et non européen . C 'est donc un permit français , valable seulement en France . jean LucOn peut donc relativement être serin que les choses bougeront dans les prochains mois/années, même si ce n'est pas la priorité absolue du moment, pour s'aligner sur ce que font la grosse majorité des autres états Schengen: "A savoir être au courant de qui vit sur le territoire, où, avec qui, ... / sécurité nationale / terrorisme / contrôle / ..."Et si ça se trouve, ils ne la rendront jamais obligatoire, je ne suis pas madame Irma... mais je n'y crois pas trop!Mais de toute façon, il n'y a que des avantages de demander son titre de séjour d'EU comme Myrtille l'a très bien rappelée.- @AlexFromBelgium
Articles pour préparer votre expatriation en France
La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
Les quartiers parisiens
Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...
Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...
Se loger à Lille
Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...
Se loger à Marseille
Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...
Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
Vos questions et expériences sur les formalités en France