Pour ma part, en grande banlieue (Meaux) je paye 650 euros de loyer pour un F2 de 40 m2, chauffage électrique à ma charge en plus (bien isolé, je fais attention et j'essaye de voyager quand il fait le plus froid: 60 euros par mois "lissé" sur l'année avec eau chaude et plaques. des voisins qui ont la même surface et qui ne font pas attention payent 130 euros!)
Alimentation: je mange bien et sainement ; ça me coûte 80 euros par semaine dont environ 50 de viande, fromages, légumes et fruits frais.
A deux, on dépense environ 160% de ce qu'on dépense à un.
Transport: je n'ai pas de voiture (choix) et j'ai acheté deux vélos: un bon pour les randonnées, un petit pliant pour la ville. Très peu de bus, et environ 14 euros l'aller et retour pour Paris en train (quand je vais voir une expo ou un musée).
J'emmène alors le petit vélo pour aller partout depuis la gare de l'Est; si temps de chien, métro pas cher
J'ai un gros poste budgétaire: les livres (recherches historiques). De 80 à 120 euros par mois.
Vêtements: environ 200 euros par an.
La bière a augmenté: c'est plutôt 2.30 euros le demi. Le café: 1.10 euros.
Je ne vais quasiment plus dans les restaurants ordinaires qui sont chers pour de la "cuisine" en général industrielle réchauffée et apprêtée.
Exception: quand je programme une randonnée cyclotouriste, la veille au soir je me paye un menu chez un chinois avec entre autres un riz cantonnais abondant, pour bien me charger en glycogène: 18 euros, eau gazeuse comprise.
Quand je bouge, sauf exception, j'emmène mes sandwichs et quatre à cinq fois par an, je me paye une très bonne table (un étoilé Michelin, par exemple)
Dépenses contraintes: abonnement internet télé téléphone: 38 euros par mois. Un portable basique: 8 euros par mois. Abonnement au Monde.fr: 15 euros/mois.
En gros, mes dépenses de "vie ordinaire" (hors loyer et impôts) tournent tout compris autour de 750 euros par mois. Ça dégage un net excédent utilisé pour voyager.
Quand je suis au Brésil, là je compte moins