ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Problème prise de rdv NIE consulat

Manon2295

Bonjour,

Effectuant un Erasmus à tenerife à la rentrée je souhaiterais réaliser mon NIE au consulat. Cependant la page internet dédiée à la prise de rdv ne fonctionne pas (impossibilité de faire défiler les dates), et le consulat ne répond pas à mes mails. Avez-vous rencontré les mêmes difficultés ? Auriez vous des conseils ou des expériences a me partager ? Par ailleurs, savez-vous si le consulat peut refuser ma demande ? Ce serait vraiment plus simple et rassurant pour moi de faire ces démarches avant mon départ, d'autant que j'ai besoin du NIE pour mon inscription à la fac. Merci beaucoup !

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
Chrystel

Hola

Pour la prise de RDV je ne sais pas vous dire... vous ne précisez pas à quel consulat d'Espagne vous voulez prendre RDV-

A Toulouse le consulat répond parfaitement aux mails et au téléphone, tentez l'appel téléphonique...

Par contre pour un Erasmus, le consulat n'est pas habilité à vous délivrer un NIE car vous allez rester en Espagne plus de trois mois et dans ce cas la demande est à faire obligatoirement en Espagne.

Manon2295

Bonjour, je vous remercie sincèrement pour votre réponse car je dois vous avouer que je suis assez perdue. Je viens de voir effectivement que sur le site du consulat (de Paris, désolée je n'avais pas précisé) il est inscrit que pour plus de 3 mois il faut faire la demande de NIE directement sur place (ce que j'aurais voulu m'éviter afin de m'épargner des démarches dans un espagnol approximatif). J'ai finalement réussi à prendre rdv sur le site internet, mais je ne sais donc plus vraiment quoi faire. J'ai vu que sur d'autres forums ils conseillaient de donner "prospection immobilière" comme motif afin d'obtenir le NIE en consulat, mais dans ce cas mon NIE sera valable uniquement durant 3 mois ? D'autant qu'au vu de mon âge ce motif ne serait probablement pas crédible...

De la même façon, dans le cas où j'obtiendrais le NIE au consulat, il faudrait donc que je me rende dans un commissariat une fois sur place pour obtenir le CUE (alors qu'il aurait été fait en même temps si j'avais obtenu le NIE en Espagne?) c'est bien cela ? Cela ne m'avancerait donc pas à grand chose d'avoir fait mon NIE en France sauf pour l'inscription à la fac... D'ailleurs je suis désolée je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le "CUE" (si je ne me trompe pas) malgré tous les conseils que vous avez déjà donné quant à ce sujet sur ce site.

Je vous remercie encore pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée

capandalousie

@Manon2295

Votre NiE qui est un numéro d'identification des étrangers est valable à vie, une fois attribué, il ne change pas.

Si vous avez réussi à décrocher votre RDV au consulat, et si j'étais vous, je continuerai la démarche même si vous n'avez pas l'âge d'une prospection immobilière, ce n'est pas grave.

Pourquoi ? Parce que dès qu'on pose un orteil en Espagne pour plusieurs mois, le NiE est indispensable et vous verrez que vous finirez par le connaître par cœur tellement on vous le demande !!!

Une fois sur place, cela vous laissera le temps de prendre le RDV à "extranjería" la plus proche de votre domicile pour demander votre CUE qui portera le NiE attribué au consulat d'Espagne.

Mais au moins vous pouvez vous inscrire à l'Université et faire toutes les premières démarches administratives.

Seul bémol s'il en est, vous payez deux fois... mais comme c'est de l'ordre de 10€ ... à vous de voir.

Cdt

Chrystel

Hola

D'accord avec Capandalousie, maintenant que vous avez décroché votre RDV au consulat, il faut tenter de faire la demande et effectivement mettez dans dans le motif de demande "recherche d'un bien immobilier".  Y' a pas d'âge minimum pour devenir propriétaire et ils ne vérifieront pas au consulat.

Par contre une fois en Espagne vous devrez tout de même faire le CUE.