ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Frais de renouvellement NIÉ prélevé par la Sabadell

jcbillard

Bonjour à tous, je viens de constater sur mon compte en banque Sabadell des prélèvements en double exemplaires  (pour mon épouse et pour moi pour un montant total de 87,22€ soit : 2x (36,30€+7,31€). Questionnée sur ces frais la banque me répond, je cite  : «  Veuillez noter que ces frais et charges correspondent à vos certificats de non-résidence, qui sont exigés par le Ministère de l'Intérieur/Police Nationale afin d'avoir un compte de non-résident en Espagne ». Nous avons nos NIE depuis 5 ans et c est la première fois que l on nous prélève ces frais. De fait ma question est avez vous déjà connu cette situation (nous sommes français non résidents en Espagne) si oui qu elle est la périodicité de ces frais ? Par avance

merci car je ne trouve pas d information sur le web par rapport à notre situation. Bien cordialement et merci de votre aide

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
moune2015

Bonjour.

Nous sommes à Cajamar et nous avons payé ces sommes lors de l'ouverture du compte ou très peu de temps après (j'ai oublié) avec le même motif. C'était il y a 7 ans et depuis nous n'avons pas eu à payer à nouveau. Maintenant nous sommes résidents fiscaux depuis 2 ans 1/2.

Je suppose donc que c'est identique pour toutes les banques et que vous n'aurez plus à payer.

Bonne journée

Abder59

J'ai quitté la sabadell car excessivement chère, j'ai changé tous mes prélèvement sur ma banque française et j'ai économisé les 15€ / mois que cette banque prenait pour rien.

Abder59

Bonjour à tous, je viens de constater sur mon compte en banque Sabadell des prélèvements en double exemplaires (pour mon épouse et pour moi pour un montant total de 87,22€ soit : 2x (36,30€+7,31€). Questionnée sur ces frais la banque me répond, je cite : « Veuillez noter que ces frais et charges correspondent à vos certificats de non-résidence, qui sont exigés par le Ministère de l'Intérieur/Police Nationale afin d'avoir un compte de non-résident en Espagne ». Nous avons nos NIE depuis 5 ans et c est la première fois que l on nous prélève ces frais. De fait ma question est avez vous déjà connu cette situation (nous sommes français non résidents en Espagne) si oui qu elle est la périodicité de ces frais ? Par avance
merci car je ne trouve pas d information sur le web par rapport à notre situation. Bien cordialement et merci de votre aide - @jcbillard

ce que j'ai pu lire:

Les banques renouvellent l’attestation de non‑résidence périodiquement (souvent tous les 2 ans), pour informer la police/taxes .

Il est possible que votre banque n’ait pas exigé le renouvellement depuis 5 ans, et que cette année elle lance la nouvelle période de validité.

3. ✅ Que faire ?

Contactez votre agence ou votre gestionnaire pour demander :

La périodicité exacte de ces frais,

La durée de validité requise du certificat,

Les raisons précises de ce prélèvement.

Négociez éventuellement : Renvoyer vous‑même le certificat sans frais,

Pensez à un changement de banque :

Des alternatives gratuites existent : ING, Openbank, N26, Revolut, Wise (en ligne et sans frais pour non‑résidents)

4. 🔍 En résumé

🟡 Oui, ces frais de certificat de non‑résidence (~36 €) sont courants.

🔁 La périodicité varie : tous les 3 mois ou tous les 2 ans, selon les comptes et les polices de la banque.

ℹ️ Après 5 ans sans frais, Sabadell peut recommencer la facturation de cette démarche annuelle.

🧭 Consultez votre agence pour clarifier leur cycle et vos options : renouvellement, réduction des frais, ou changement de compte.

Sabie281

@jcbillard

Vous êtes européen ?

Demandé à la banque de vous transmettre le document correspondant à ses frais. En France on reçoit la grille des tarifs chaque année.

jcbillard

@moune2015

Merci

jcbillard

@Abder59

Merci c est exactement cela sauf que rien ne m a été demandé par la banque qui a fait sa vie toute seule et a demandé à la DGP le certificat (coût 7,31€ facturé par la DGP direction générale de la police par certificat) et au passage nous a pris 36€ de frais pour chaque certificat. Ce que je vais contester c est que pour demander le certificat à la DGP il faut un mandat du titulaire que je n ai pas donné… je vais demander le remboursement des frais et en suivant je changerai de banque. Pour répondre à une des questions nous sommes français. MERCI À TOUS POUR VOS RETOURS