ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nous envisageons de partir 3 ans

Jesaelle

Bonjour à tous!
Je m'appelle Jesaëlle, j'ai 37 ans, je suis en couple et j'ai 3 enfants de 13, 8 et 2 ans.
L'entreprise de mon conjoint lui propose un poste à Edimbourg. Nous envisageons donc de partir 3 ans, je prendrai un congé sans solde.
Évidemment des millions de questions se posent à nous! Quelle scolarité pour les enfants, à quel moment, comment revenir dans le cursus français...?
Pourrais-je faire garder mon petit dernier? Comment se passerait une grossesse?
Comment trouver un logement et où?
...
A très bientôt sur le forum et peut être en direct en Ecosse!

Voir aussi

Vivre à Edimbourg : le guide de l'expatriéDéménager EdimbourgM'installer définitivement en Ecosseexpatriation en ecosse avec enfantsDèpart en Ecosse
BillyTheGeek

Bonjour Jesaelle, et bienvenue sur ÍæÅ¼½ã½ã !

Je suis au regret de ne pouvoir t'informer quand à la scolarité des enfants. Je n'en ai pas moi-même.

Pour faire garder ton petit dernier, je ne saurais que trop te conseiller de poster une annonce ici, dans la section emploi, et n'hésites pas non plus à poster une annonce sur gumtree.

Pour le cursus français, et son retour, il est évident qu'une expérience de vie dans un pays anglophone sera une experience formidable pour des enfants en mesure d'apprendre une langue, et de continuer à l'approfondir dans une parcours scolaire en France.

Je dirai volontiers qu'un retour vers l'age de 11 ans est idéal, a temps pour le collège ou la vie d'adolescent et les vraies amitiés se forment, mais ce n'est qu'un point de vue subjectif.

Pour trouver un logement, tu as deux choix simples. Internet ou les agences. Le premier est brouillon et fourmille de sites divers et variés. Encore une fois, Gumtree est un bon début,

Les agences elles, ne se privent pas pour demander 6 mois le loyer d'un coup + la caution aux immigrants.

Je vis sur Glasgow, si toi et ta petite famille désire la découvrir, je me ferai un plaisir de passer une après midi avec vous, à vous la faire découvrir.

Bon courage !

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue sur Jesaelle,

Cette nouvelle discussion a été créée à partir de votre post initial et du retour que vous avez eu sur le forum Edimbourg.

Vous pourrez mieux profiter des retours des membres.

Bonne chance,
Bhavna

LacdeGaube

Bonjour

Concernant la scolarite, il faut aller voir sur le site du city Council d'Edinburgh pour avoir la liste des ecoles. Tu as le choix entre privé et public
Tu peux inscrire ton enfant dans l'ecole de ton catchment area (la carte scolaire). Il te faut une preuve d'adresse...
Les ecoles ici sont classees, et donc les premieres sont toujours archi pleines!!!

Nous nous sommes arrrives en mai , et on a galere pour trouver une ecole pas trop pourrie. Ma fille avait 6 ans a l'epoque, elle est rentree en P2. On a du contacter par mail ou telephone les ecoles.

Et pour mon garcon qui avait 1 an on a trouve une creche. Il y en a beaucoup mais c'est assez cher....environ 800-1000£ par mois (et parfois sans le repas)....

Pour revenir dans le cursus francais, il faut (je crois) que les enfants suivent le CNED pour avoir la preuve qu'ils ont le niveau. Par contre ici il n'y a d'ecole francaise. Tu dois le faire pour toi meme!
Nous, on a fait ca 2 ans et on a arrete, car on se sait pas quand on va rentrer! On etait partis pour rester aussi 3 ans et finalement on a achete une maison ici  ...

Bon courage.

Jesaelle

Merci beaucoup @BillyTheGeek et @LacdeGaube,
Je ne suis pas bonne en forum, je ne reviens qu'aujourd'hui sur le post.
L'expérience d'un départ à l'étranger et qui plus et en famille recomposée n'est pas évidente. Il y a la négociation avec l'entreprise et la négociation avec le papa... J'ai eu une grosse période de découragement.
Et finalement j'y crois de nouveau, il reste quelques négociations à régler avec l'entreprise et je crois bien que mon grand n'aura pas la chance de partir avec nous... Je commence à accepter l'idée de le laisser à son père même si mon coeur de maman est tout broyé.
J'ai quand même rdv avec un avocat dans une semaine pour connaître mes droits et ceux de mon fils.
A part cela il me reste encore énormément de questions. Par exemple comment se passe un accouchement en Ecosse, la rachis anesthésie existe-t-elle?
Peut on consommer bio et local?
Faire garder un enfant de moins de 5 ans quelques demi journées par semaine est-ce compliqué?

Merci beaucoup pour tous les conseils et toutes les infos que vous voudrez bien me donner 😊

LacdeGaube

Bonjour Jesaelle

Pas facile tout ca.....
Pour l'accouchement, aucune idee.....
Pour la consommation, tu trouves de tout ici , donc pas de souci pour le bio et le local. Niveau fruits/legumes, c'est un peu dur pour le local..a part patates, choux...
Niveau viande/poisson pas de souci, c'est tres bon ici!

Je pense qu'il n'y a pas trop de souci pour la garde de quelques jours, mais bon il vaut mieux contacter les creches directement....

Bon courage!

Jesaelle

Merci beaucoup @LacdeGaube
Pas facile mais il va me falloir accepter de ne pas tout savoir avant de partir :-)
Nous allons venir faire du repérage dans un mois.
A bientôt sur le forum et peut être en vrai en Ecosse!

LacdeGaube

Si besoin de conseil sur Edinburgh quartier/ecole pas de souci!

Bon courage