Olivier a bien résumé la situation concernant les moyens de paiements et les usages.
Je vais ajouter mon retour sur l'obtention de ces moyens de paiements avec une banque Anglaise.
En effet, en arrivant il est quasiment impossible d'ouvrir un compte en banque dans une agence. Il faut avoir une adresse sur place, et potentiellement jusqu'Ã trois mois de preuve de domiciliation (factures diverses).
Si j'ai bien compris le principe, il faut avoir un 'credit history' pour pouvoir ouvrir son compte, mais bien sûr construire son historique sans compte en banque n'est pas très aisé.
Ma solution a été d'ouvrir un compte avec une banque en ligne (Monzo, Starling, Revolut et autres). Il est souvent demandé un code postal pour s'inscrire même si les sites indiques que ce n'est pas nécessaire. Idéalement une adresse d'un ami suffira, ou votre employeur si l'adresse fonctionne (pas toujours le cas). La carte de débit peut-être envoyée à une autre adresse.
Les autres solutions sont d'utiliser sa carte nationale, mais attention il peut y avoir des frais. Si votre banque dispose d'une agence dans les deux pays, il peut être plus facile de passer par eux avant d'arriver en Angleterre, ils pourront potentiellement vous ouvrir un compte UK.
Concernant l'utilisation de la carte de débit, la plupart des commerçants l'accepte, beaucoup de machines aussi, ce n'est pas trop un problème au final. En revanche, il sera compliqué de louer un véhicule sans une carte de crédit, qui ne peut s'obtenir qu'avec une banque disposant d'agence. Du coup il est difficile de s'en passer pour le moment. Je n'ai pas encore fait ces démarches, mais il est fort probable que l'obtention d'une carte de crédit se fasse sur la base de non confiance. Commencer avec une carte de crédit avec hauts taux de remboursements si l'on ne solde pas le compte à la fin du mois. Au fûr et à mesure que l'on utilise cette carte et repaye le solde sans faute, on construit son historique de crédit et devrait être éligible pour des cartes plus avantageuses.
Attention, il y a aussi certains 'produits de crédits' qui demande d'avoir un historique. C'est le cas notamment des abonnements de téléphones. Il y a aussi certaines démarches qui permettent d'améliorer son historique, comme par exemple s'inscrire sur les listes électorales.