Bonjour,
J’ai une ami à l’étranger (hors EU) qui souhaiterait passer 1 an entre Andorre et l’UE. Il est admis que maximum 3 mois par périodes de 6 mois est toléré dans l’espace Schengen. Est-ce similaire pour Andorre qui est en dehors ?
En pratique, à la frontière d’Andorre, il y a-t’il moyen de se faire tamponner le passeport à entrées multiples lors des entrées et sorties ? Le but serait d’alterner 3 mois en Andorre et 3 moirs en France durant 1 an, ce dans la légalité... encore faut-il avoir accès à la juste paperasse ! Hors la frontière terrestre semble à peine contrôlée, sauf que le retour à l’étranger en ressortant de Schengen pourrait poser problème si dépassant 3 mois sans interruption.
Question subsidiaire, merci de me corriger. A priori, mon ami n’a pas besoin de Visa pour atterrir à Paris. Par contre, si j’ai bien compris, s’il venait à rester dans l’espace Schengen, on pourrait lui demander à l’arrivée une attestation d’hébergement ou une réservation d’hôtel, de justifier de moyens financiers suffisants (entre 30 et 120 € par jour selon les cas) et une police d’assurance.
Seulement voilà, s’il ne fait que transiter par la France en vue de venir en Andorre, vont-ils lui demander tous ces justificatifs malgré tout ou en sera-t’il dispensé ? En effet, une fois sur le sol français, pas grand chose peut prouver son intention de ne pas rester dans l’UE au lieu de s’acheminer vers Andorre