Bonjour Anne,
Si nos visas ne sont pas prêts pour le 30 octobre date où l'on prendrait l'avion, on peut venir avec un visa touriste en attendant ?
.
sur ce point particulier voici mon retour d'expérience. Nous étions venus en reconnaissance en novembre 2013. L'entreprise de mon mari lui a conseillé de ne pas remettre un pied au Vietnam tant qu'il n'avait pas le visa "travail". Il semblerait que des personnes ayant commencé à travailler avec un visa touriste alors que la procédure pour le visa travail était lancé, se soient retrouvées mise à la porte. La boîte de mon mari, n'avait pas envie de prendre le risque. Dans son cas, ce qui a pris beaucoup de temps c'est d'obtenir l'extrait du casier judiciaire de notre pays de résidence (l'Inde à ce moment là). Il l'a finalement obtenu mi décembre. Bref au lieu d'arriver directement depuis Bangalore, ce qui était le plan, nous avons du effectuer un retour en France pendant les vacances de Noel et je suis arrivée ici avec les enfants pour la rentrée de janvier sur nos visas touristes pendant que mon mari attendait son visa de travail en France. Il nous a rejoint une semaine plus tard, et début février nous avions tous nos cartes de résident. Maintenant mon histoire date d'il y a plus de 2 ans à voir s'il y a des changements.
Mettre les enfants l'école était ma priorité puisqu'on changeait en cours d'année scolaire, c'est donc pour ça que j'ai préféré arriver avec eux. C'est pas toujours évident, nouveau pays, nouvelle vie, mais vous ne serez pas seule en arrivant, déjà selon l'école où vs allez (les accueils pour les familles dans les écoles anglophones sont très efficaces) vous aurez du soutien, ensuite il y l'asso francophone locale, le truc c'est de ne pas avoir peur de pousser la porte et de demander aide et conseils.
Je suis assez surprise que la clinique de votre mari ne soit pas mieux organisée à ce sujet. Maintenant vous avez signalé qu'il était médecin, or un couple d'amis, médecins également, au Vietnam depuis 18 ans (leur fils est né ici), ont de gros soucis de renouvellement de visas et sont actuellement hors du Vietnam, le temps de solutionner le problème. Il y a peut être du changement au niveau des professions médicales.
Pour le côté "si je vais travailler ensuite et changer de visa", rassurez vous il y a toujours des solutions , vous y verrez plus clair une fois sur place et même s'il faut sortir du pays quelques jours, on est proche de Singapour, KL our encore Bangkok.
Anne (aussi
)