Hello l'ancêtre..........
Encore 2 heures c'est peu,j'ai vu monter à Bordeaux dans le TGV un couple de jeunes mariés (20 ans maxi), 4 h de trajet ,assis en face de moi, ils ont échangé en tout 11 mots............lui "je vais fumer une cigarette " elle "oui fait attention au départ". ( pendant les 5 minutes d'arrêt) .
Tout le reste du temps, chacun le nez dans son téléphone et vas-y que je te pianote.
Voila ils ont fait un voyage ensemble (Disneyland) mais chacun de son coté.
Et je suis d'accord avec toi,ou sont:
les découvertes ,l'aventure, les rêves, et les projets?
Eux ,notre jeunesse, ils sont dans le virtuel, dans l'imaginaire, donc dans l'abstrait ,dans l’irréel, dans le non-figuratif .
C'est un long débat, que j'évite maintenant, car cela m'a valu d'être classé de "ringard, de vieux, de papy twist" etc. etc. par mes propres amis, quand je faisais la remarque,que manger en jouant avec le téléphone ou la tablette ,c'est comme donner du foie gras à un cochon. houla houla qu'est ce que j'avais pas dit.
A chacun sa génération et franchement j'envie pas la leur,mais on peut pas leur en vouloir, c'est nous les anciens, je parle des décideurs de notre pays et de notre système,
qui on mis cela en place.
Du consommer toujours plus et encore et encore.
Les résultats sont connues maintenant; entre la tendance à l'isolement, trouble de la personnalité etc etc absolument pas besoin d'en rajouter,il suffit juste de les observer.
Et tu rajoutes à cela les troubles de l'alimentation la boulimie,l'anorexie,les troubles du manque de sommeil etc etc .
Et tu as une génération, molle, sans ambitions, sans motivations et que je classerais dans le chacun pour soi et internet pour tous et ils sont unipersonnel.
Alors à ta question,"suis je trop vieux, et vieux rêveur". je répondrai NON, et je rajouterai juste ceci.
Le recul,le savoir,l'expérience,et le vécu,nous donnent le droit de constater,mais pas celui de les incriminer,car la responsabilité est ailleurs, et malheureusement pas de notre ressort.
"Je me sens tout à fait responsable pour autant je ne me sens pas coupable"
"Sang contaminé."
Cette petite phrase veut tout dire et elle aura marqué ma vie à jamais....................
Et elle s'applique à tout...................................
Moi aussi je suis trop vieux hihihhi et je précise tout de même pour ceux qui seraient tenter de me démonter, je suis aussi un père de famille, et j'ai élevé 3 garçons,et je confirme,c'est pas facile.
Malheureusement seul l'avenir nous dira si les "Sages avaient raisons ou pas".
Voila alors rassure toi et rassure moi, être vieux, quel bonheur
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
Wilfried.