Tourisme au VN 2023
70 % par rapport à 2019.
Facile pour autorités de toujours comparer à ce qui les arrange, mais la réalité est que la politique catastrophique des enfermements et de la destruction de l'économie pour le covid, et la transformation du pays en poubelle géante, font que retrouver les chiffres anciens va être très difficile.
Voilà qui va encore aider le tourisme...
Devinez quel est le 3e pays le plus pollué au monde ce matin ?
Et dire que des gens viennent avec leurs enfants qui vont avoir leurs poumons détruits.
Pas sur que ça intéresse grand monde. A voir le nombre de posts sur cette file...Malheureusement
Après le Vn ne se resume pas a Sg et Hn, clairement ces 2 villes sont à fuir si on veut une qualité de vie acceptable.
Il y a tout de même des regions où l'air est respirable mais cela reste le lot de tous les pays en voie de developpement le probleme de pollution atmospherique.
A la vitesse où va le Vn, il y aura bientôt plus de vehicules electriques que partout ailleurs en Europe.
Une bonne nouvelle pour l'air et le bruit, une mauvaise pour la planete.
OUI la Pollution en général est un réel problème au VietNam ...
Toutes les formes de pollution sont présentes au VietNam
y compris la construction récente d'une centrale électrique au charbon,
la déforestation et la destruction des cours d'eau par le commerce sauvage du sable ...
Néanmoins, si cela ne va pas arranger l'afflux des touristes au VietNam,
ce n'est certainement pas la raison majeur de ce problème !
La poubelle géante et l'absence de SERVICES sont peut-être les principales Responsables ?
L'absence d'infrastructures et de services de qualité (car les vietnamiens sont serviables on ne peut pas dire le contraire) font que les touristes qui viennent une fois ne reviennent pas.
La Thaïlande est aussi une poubelle geante, pourtant les touristes aiment et y reviennent...
A la vitesse où va le Vn, il y aura bientôt plus de vehicules electriques que partout ailleurs en Europe.
Voitures électriques avec électricité produite par des centrales à charbon d'ancienne génération !
Le problème est loin d'être seulement le trafic, déjà s'ils pouvaient arrêter de brûler les ordures sur les trottoires, ils se croient dans leur village...
(car les vietnamiens sont serviables on ne peut pas dire le contraire
Ca me fait penser au 1er contact qu'ont les touristes avec le Vietnam.
On comprend tout de suite dans quel endroit on est arrivé :
1) (étape supprimée depuis le e-visa ?) : L'attente (interminable) pour avoir le visa on arrival : avec les sourires et l'amabilité des douaniers, on a l'impression d'être en garde-à -vue.
2) Vient ensuite le passage de la douane avec le "welcome to vietnam" et le grand sourire du policier. Je déconne, on a l'impression qu'ils nous font une faveur de ne pas nous jeter en prison.
@Erikji
Ça c'est le lot de tous les aéroports, l'accueil n'est pas plus chaleureux à CDG.
On n'oublie pas que le Vietnam n'est pas une democratie et qu'un peu de pouvoir dans des petites mains exacerbe souvent ce genre de comportements.
Si on parle professionalisme et qualité, de toute evidence il y a encore du travail...
La formation ne doit pas casser des briques non plus au Vietnam. (Dixit : une ancienne cabin crew de VNA)
déjà s'ils pouvaient arrêter de brûler les ordures sur les trottoires, ils se croient dans leur village...
 Â
  -@Erikji
P'têtre qu'ils y sont 
Je vis depuis 10 ans au VietNam
Je ne suis jamais allé en Thaïlande .
À plusieurs reprises J'ai invité des Amis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ,
qui aiment la Thaïlande et l'Asie en général et où ils se rendent fréquemment,
à venir au chez moi à Vung Tao gratuitement .
Ils m'ont tous remercié mais pas un seul n'a accepté mon invitation ...
Je vous laisse imaginer les raisons de leurs refus et de leurs préférences !?...
Les Membres de ma Famille (Fils, Neveu, Cousines ...)
qui sont venus me voir pour visiter le VietNam,
m'ont tous dit qu'ils ne souhaitaient pas revenir ...
Je suppose qu'ils n'ont pas apprécié la qualité de mon accueil !
@Christian
Autre point sur lequel j'entends souvent des reproches autour de moi : le côté "brut" des Vietnamiens, un peu rudes parfois selon les retours...
Dans les endroits touristiques ça ne m'etonne pas plus que ça.
Notons aussi que les viets ont la pire reputation de tous les pays limitrophes de la zone :
Demandez à un thaï ou à un khmer ce qu'il pense des Vietnamiens et vous avez une idée de l'ambiance !
Demandez à un thaï ou à un khmer ce qu'il pense des Vietnamiens et vous avez une idée de l'ambiance !
 Â
  -@Cuoc song dep
Pour les khmers raisons historiques qui peuvent se comprendre (invasion a partir de 79).
Quant aux thaïs suprématie touristique oblige...
@jojostella
Effectivement, mais j'avais déjà eu ces retours de ces communautés en France (nés en Fr) et pour d'autres raisons.
Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle à la peau !!!!
  Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle à la peau !!!!
 Â
  -@Cuoc song dep
Et pourtant cela va beaucoup mieux depuis une dizaine d’années.
  Je vis depuis 10 ans au VietNam
Je ne suis jamais allé en Thaïlande .
À plusieurs reprises J'ai invité des Amis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ,
qui aiment la Thaïlande et l'Asie en général et où ils se rendent fréquemment
Si j'avais les mêmes facilités en terme de visa mon coeur ne balancerait pas : c'est la Thaïlande sans hésiter.
C'est un pays d'Asie du SE avec les services en plus, les infrastructures, des services de santé compétents, des paysages magnifiques, on trouve tout, liste non exhaustive....
Je ne compare pas le Vn et la Thaïlande, ce n'est pas comparable !
Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle à la peau !!!!    -@Cuoc song dep
Ce qui m'a rassuré (si on puis dire...) c'est qu'ils s'arnarquent tout autant entre eux, pas de racisme dans ce domaine, quand j'étais encore assez nouveau au Vietnam je croyais qu'ils n'arnarquaient que les étrangers.
Mais depuis j'ai eu tellement de témoignages... encore très récemment 2 vietnamiennes m'ont dit avoir placé 100 millions en les mettant chez un truc qui assurait qu'elles auraient des intérêts importants, résultat tout perdu.
@Erikji
La même avec ma compagne, et on ne parle pas de 100M...J'ai une tonne d'histoires sur le sujet, entendues et vécues de l'intérieur via la belle famille...
Je ne parle pas des hôpitaux où on garde les parents 1 mois à l'hosto pour un calcul dans la vésicule biliaire...
(en Eu on rentre le matin à l'hosto et on ressort l'après-midi)
Sur ce point, on est tous à la même enseigne !
A force, ça s'imbrique
Pour les hôpitaux j'ai souvent entendu le fait d'avoir des actes, notamment de chirurgie, inutiles juste parce que les chirurgiens gagnent leur vie à l'acte...
Mais souvent difficile de distinguer l'incompétence de l'arnaque dans ce pays où il y a environ 99% d'erreurs dans tout ce qu'ils font... on a toujours un doute...
J’ai vécu une expérience de manque de sérieux, de manque d’hygiène et de manque de professionnalisme à St Paul hospital
pour une opération de la cataracte qui s’est heureusement bien terminée en allant consulter chez “European eyes centerâ€
mais que je n’oublierai jamais !
Hospital réputé dans le passé,
mais à mettre en liste rouge maintenant .
ça critique beaucoup le vietnam… pas étonnant pour des francais… si tes amis ne veulent pas aller à vung tau c’est peut etre car c’est pas le plus belle endroit au vietnam.
la thailande entre la prostitution et maintenant le canabis qui est vendu legalement… c’est un autre style de tourisme. je prefere largement le vietnam. les sourires, la gentilesse, les meilleurs plats au monde.
des arnaques il y en a partout. revenez en france quelques mois et vous retournez rapidement au vietnam 😂
Pollueur n°1 les USA guerre du vietnam.agent orange et 60millions tonnes de bombe
@Sam75015
Ah la Thailande ! ***farnag ("étranger"), la sale mentalité de nouveau riche, la modernité à tout crin, la prostitution de mineur(e)s, le béton partouit, sa drogue meurtrière, le fameux yaba, ses centaines millers de taiés occidentaux alcooliques et obsédés sexuels, ses flics complètement corrompus, surtout envers les étranegrs le paradis !!!!!
Nouvel article sur vnexpress, "La pollution d'Hanoi fait fuir les expats !"
"Air pollution sends expats packing from Hanoi"
Ben oui.
Certains vont nous dire que c'est encore pire ailleurs...ce qui ne règle pas le problème de Hanoï ou de Saïgon de toutes façons.
Arf, le Comité de censure est passé par là et le titre a été changé en "Air pollution sends Hanoi expats to HCMC" qui est moins méchant pour le Vietnam en faisant croire qu'ils ont une ville respirable où aller.
Quand on se compare on se rassure, HCMC c'est 2x moins pire que Hanoi mais ça reste 8x pire que le seuil maximum de l'OMS (qui est de 5 ug/m3 de particules fines).
Venez vivre a Dalat
@jojostella
14. a 13° le matin puis la journee 24°
Qui a dit ?
"le bon endroit c'est où on est bien !" ...
L'agence de la santé propose que les enfants n'aillent pas à l'école à Hanoi après 3 jours de pollution maximale (niveau Hazardous).
Mais bon, à l'école, dehors ou chez soi, la pollution est la même !
Par contre pour proposer de moins polluer, non, toujours rien.
La question que se posent les Responsables Politiques du Monde entier est peut-être,
comment s’enrichir en pratiquant l’écologie ?
Même nos Verts ne trouvent pas la réponse !
ALORS ???
En France ils ont en tout cas bien compris que la "transition escrologique" permet d'augmenter les taxes sans que personne n'ose rouspéter puisque "c'est pour la planète"...
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
Activités à faire en semaine à Hanoï
Hanoï propose des attractions pour tous les goûts et budgets. Des marchés animés aux ...
Activités à faire seul, à deux, en famille et entre amis à Hanoï
À première vue, le vieux quartier de Hanoï est saisissant. Une foule de personnes, jeunes et ...
La gastronomie à Hanoï
Véritable paradis pour les amateurs de bonne cuisine, Hanoï ne se contente pas d'être la ...
La gastronomie à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville est sans aucun doute la destination idéale pour les fins gourmets. Si des villes ...
Les choses à faire à Hô-Chi-Minh-Ville en semaine et le week-end
L'une des particularités de Hô-Chi-Minh-Ville est le fait qu'il y a toujours une multitude de ...
Les choses à faire à Hô-Chi-Minh-Ville seul ou accompagné
Vous ne serez jamais à court d'idées en ce qui concerne les activités de loisirs à ...
Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
Vos questions et expériences sur les loisirs au Vietnam