La langue Thai n'aura plus de secret pour vous!
bonjour yvesnicky
si votre message s'adresse a moi je vous repond en message prive
cordialement
Bonjour,
Je suis en train d'écrire un roman qui se passe en Thaïlande et j'hésite sur l'écriture latine de certains mots thaï (langue que malheureusement je ne maîtrise pas). Je crois avoir compris qu'il n'y avait pas d'équivalent exact entre les lettres de notre alphabet et les syllabes thaï, mais je voudrais quand même utiliser quelques mots de thaï dans le roman.
Alors voilà , ce serait super si vous pouviez me confirmer la validité des termes suivants :
khet : le quartier
Nang yu thi ni? : puis-je m'asseoir là ?
khumrapicho : les responsabilités
lakhon : série télévisée
khun : monsieur
sa-wad-dee kha : bonjour (pour une fille)
sao-praphet-song : femme transgenre
riap roi : respecter les codes sociaux
samee : le mari
panraya : l'épouse
panraya khong Vichai : l'épouse de Vichai
khob khun krab : merci (Ã un monsieur)
yet mae : fils de pute
chay tong kin : les garçons mangent
maaï : le phonème d'indécision
bhusa yong : fil de coton pour les défunts
Ca serait super d'obtenir de l'aide, Google Trad n'étant pas très éloquent...
D'avance merci beaucoup !
Pili06
Pili06 a écrit:j'hésite sur l'écriture latine de certains mots thaï (langue que malheureusement je ne maîtrise pas). Je crois avoir compris qu'il n'y avait pas d'équivalent exact entre les lettres de notre alphabet et les syllabes thaï, mais je voudrais quand même utiliser quelques mots de thaï dans le roman.
et vous pensez que ceux qui liront votre livre, ils maitrisent la langue Thai, bon pour vous aider, il y a un dictionnaire gratuit ici :
Pili06 a écrit:Bonjour,
Nang yu thi ni? : puis-je m'asseoir là ?
Je n'ai pas encore tout ce vocabulaire là, mais pour la phrase ci dessus l'écrire comme ceci :
Nang yu thi ni may khrap ?
moi j'aurais pt'être dit:
Nang yu thi ni dai may khrap?
On ne doit pas utiliser "dai" quand il est question de pouvoir?
C'est une question plus qu'une affirmation...
Bonjour,
Je pense que l'on peut utiliser les deux formulations. Quant à savoir celle qui est parfaite, il me faudrait demander à mon ancienne école (AUA), école dans laquelle les enseignants nous apprennent le thaï dans sa forme "académique" (et vraiment assez complexe).
Ma femme n'est pas là pour le moment, elle aurait pu me dire la phrase correcte.
Je dois aller en ville aujourd'hui et si je vois une thaïe ravissante assisse en public, je ferais l'essai des deux tournures
bonjour
si vous dites " Yu " c'est que vous etes deja assis.
Si vous dites "nang ti ni may?" c est une question
Pour une demande polie dites : "nang thi ni daay may khrap?" ou : " kho nang thi ni daay may khrap?"
cordialement
Bonsoir,
Oui, effectivement, le yuu (se trouver) m'intriguait un peu dans la formulation.
Bonsoir et merci à tous, c'est formidable que vous ayez répondu si vite
Je trouve que le thaï sonne magnifiquement, c'est pour ça que j'aimerais en mettre en peu dans le roman. Quant à savoir qui le lira...
Merci encore et à bientôt.
Bonjour Pili06,
Etant thaïlandaise, je pense pouvoir vous aider.
Je conseille d'utiliser la méthode Assimile pour apprendre la prononciation proche de celle en thaïlandais via la transcription phonétique. Pour écrire, la transcription type Karaoke (basée sur la prononciation à l'anglaise englobe un maximum du monde qui peut comprendre).
Vos mots avec ma correction:
- khet : le quartier => OK "เขต"
- Nang yu thi ni? : puis-je m'asseoir là ? => Ce n'est pas tout à fait ça.
(S'agit-il d'une question ou d'une phrase affirmative?) Si c'est une question on dit: "nang trong ni daay may kha/khrap?" "นั่งตรงนี้ได้ไหมคะ / ครับ" Cela signifie "puis-je m'asseoir ici?
Si c'est une phrase affirmative: "nang yu thi ni". "นั่งà¸à¸¢à¸¹à¹ˆà¸—ี่นี่" Ceci signifie "s'asseoir ici".
- khumrapicho : les responsabilités => faute transcription phonétique. C'est plutôt "khuam rab pid chob" "ความรับผิดชà¸à¸š"
- lakhon : série télévisée => OK "ละคร"
khun : monsieur => Ce n'est pas tout à fait ça. "Khun" "คุณ" est un particule que l'on utilise avant le prénom ou le surnom pour appeler une personne avec respect. Ce sont souvent les personnes que l'on respect, dans le milieu professionnel, etc. Il signifie en quelque sort "Monsieur" ou "Madame" en français. Donc les deux sexes. Ex: Khun Somchai, Khun Parichat (=Monsieur Somchai, Madame Parichat), etc.
Pour dire Monsieur en thaïlandais, c'est le mot "nay" "นาย" que l'on utilise. Mais il est souvent employé dans l'administration (sur la carte d'identité, à l'école, à la préfecture, etc.) et plutôt à l'écrit.
sa-wad-dee kha : bonjour (pour une fille) => Certains écrivent "sawasdee kha" "สวัสดีค่ะ"
sao-praphet-song : femme transgenre => OK (c'est un terme très poli. Il existe aussi d'autres termes). "สาวประเภทสà¸à¸‡"
- riap roi : respecter les codes sociaux => OK "เรียบร้à¸à¸¢"
- samee : le mari => OK "สามี"
- panraya : l'épouse => OK "ภรรยา"
- panraya khong Vichai : l'épouse de Vichai => OK "ภรรยาขà¸à¸‡à¸§à¸´à¸Šà¸±à¸¢"
- khob khun krab : merci (à un monsieur) => OK "ขà¸à¸šà¸„ุณครับ"
- yet mae : fils de pute => OK (pas très poli, à éviter) "ยัดà¹à¸¡à¹ˆ"
- chay tong kin : les garçons mangent => Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
- maaï : le phonème d'indécision => Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
- bhusa yong : fil de coton pour les défunts => Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
Voilà , j'espère que cela vous est utile. N'hésitez pas de nous montrer votre roman une fois qu'il sera terminé
chok dee kha!
โชคดีค่ะ
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide !
J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés ici, et je reconnais que je voulais en mettre trop alors que je ne maîtrise pas cette si belle langue. Donc, j'ai ôté pas mal de termes.
Mais je voudrais vous demander votre avis sur le "bhusa yong" :
J'ai lu sur internet qu'il s'agissait d'un fil de coton blanc qu'on reliait à un défunt lors de la cérémonie funéraire. Culturellement parlant, ça a l'air d'un symbole très fort. Et bien différent des pratiques qu'on peut avoir en France. Je trouverais ça vraiment intéressant d'en parler dans ma petite histoire. Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?
Bonne journée, Pili06
Bonjour Pili06
Je pense que vous voulez parler de "มัดสายสิน" " mat saay sin"
C'est un fil blanc epai qui sert à relier les mains du défunt lors de la cérémonie funèbre.
les mains jointent comme "sawatdee khrap" favorisent l'accès aux cieux. De plus les mains ainsi attachées empeche le défunt devenir un fantôme.
cordialement
Bonjour Dédé,
Merci de me répondre
Voilà le blog où j'ai constaté la présence de ce fameux fil :
isaanstyle.blogspot.be/2011/01/khun-das-funeral-part-2-isaan-thailand.html
L'auteur utilise le terme de "Bhusa Yong"
Peut-être est-ce uniquement une coutume de la région Isan ?...
Bonjour pili06
À ma connaissance la longue corde blanche, tirée par les moines, s'appelle aussi "."มัดสายสิน" " Mat saay sin" comme la petite corde qui relie les mains.
la longueur de cette grosse corde permet de faire le tour du temple et, reliée à elle-même, elle symbolise une protection.
je suis sur Bangkok il est fort possible que d autres régions ont d'autres coutumes et donnent un autre nom à cette corde.
cordialement
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande