Le TM 30, qu'en pensez-vous?
Méchant ordinateur !!!!Â
Il faut dire aussi que côté extension du visa OA, rien n'est simple avec leur systèmeÂ
- J'ai une extension de visa OA datant de septembre 2018 et valable jusqu'au 13/10/2019
- J'ai refait l'extension le 23/09 qui est valable jusqu'au 13/10/2020 et qui porte un nouveau numéro
- En quittant le pays le 24/09, j'ai refait l'extension à l'aéroport en multi-entrées également valable jusqu'au 13/10/2020 et avec encore un autre numéro
Donc, dans leur machine, j'ai 3 numéros de visa valides... et j'ai utilisé le dernier numéro pour revenir le 29/07...Â
ASMescalito22 a écrit:Au doigt mouillé, comptez encore 3 ou 4 pages de posts avant la clôture définitive de ce topic.
Le TM6 est MORT. Vive le Roy!
Le TM 30 en soins paillatifs...
Aussi sûrement que l'euro, comme la totalité des dizaines de monnaies plurinationales qui l'ont précédé, disparaîtra par la petite porte de L'Histoire, puisqu'il s'agissait d'une aberration monétaire...
Il n'y aura jamais la même monnaie pour la Grèce ET pour l'Allemagne.
Pas plus que de chaussures taille 39 pour tous!
PS: En ce qui concerne le cours €/THB, compte-tenu de l'acharnement des européistes fanatiques, prévoir un certain délai avant l'extinction des feux et du topic .
Le dernier qui sort éteind la lumière...
Les TM 6 et TM 30 sont toujours d'actualité, information venant d'une de mes connaissances revenue de France hier midi.
Je confirme que le TM 6 est toujours bel et bien vivant, cet imprimé m'a été remis hier dans le vol du retour.
Je viens d'essayer, sans succès, de pointer mon TM 30 0 partir de mon ordinateur.
Il est bizarre de constater que ce document destiné au étrangers est rédigé un peu en anglais et beaucoup en thaï. Logique thaïlandaise insondable pour nos esprits occidentaux.
Du coup je me rendrai à l'immigration demain matin ce sera beaucoup plus simple et plus rapide.
Et j'en profiterai pour aller chercher le formulaire qui permet d'obtenir le sticker autorisant la traversée de la base aérienne.
TM 30 pointé ce matin à l'immigration de Chiang Mai.
Trois à quatre minutes d'attente, une minute pour entériner la formalité.
Infiniment plus pratique et rapide que la même opération sur mon ordinateur, opération qui de surcroît n'a pas abouti.
J'oublie donc cette dernière manière de faire et irait quand nécessaire revoir le sympathique personnel de l'immigration au troisième étage.
C'est vrai qu'à présent, c'est rapide...mais le problème est qu'il faut se déplacer et que cela n'est pas forcément possible pour tout le monde...
C'est aussi un problème pour les personnes comme moi qui bougent beaucoup et qui sont dans l'obligation de remplir 3 à 10(!) TM30 par mois !Â
Je ne le fais que par l'intranet et si par malheur cela ne fonctionnait pas (ce n'est pas encore arrivé), pas de TM30...! Je n'ai pas de temps à perdre pour pointer à l'immigration et perdre 2h !
Je ne suis guère qu'à une dizaine de minutes de l'aéroport, donc pas de souci. Mais je conçois aisément que pour les personnes qui n'ont pas de bureau de l'immigration près de chez eux cela puisse être un casse tête.
J'ai essayé, sans succès, l'application téléphonique.
Et l'application informatique est ingérable, un tiers en anglais et trois quarts en nouilles. Ma femme est venu à ma rescousse sans plus de réussite.
Si un jour les services informatiques de l'immigration arrivent à faire fonctionner ces deux applications, ce sera un grand pas en avant. Il n'est pas interdit de rêver.
Quoi qu'il en soit j'en ai profité pour récupérer l'imprimé nécessaire pour obtenir le sticker de la base aérienne pour la somme modique de 5 Bahts.
Il ne me reste plus qu'à demander l'aide de ma femme pour remplir ce papier rédigé quasi intégralement en spaghettis.
Heureusement que l'intranet fonctionne bien...mais c'est vrai qu'il n'est qu'en thaï étant donné qu'il s'adresse aux hôteliers....
Ce qui est étrange c'est que certains pays n'y figurent pas... Quand je reçois des personnes avec un passeport allemand, je n'ai pas cette option... l'Allemagne a été oubliée... Je les déclare donc comme français. En revanche, nous avons "Reunion Island", "Tahiti"...Â
La Corse a également été oubliéeÂ
Une évidence est apparue dans les cerveaux de l'état major de l'immigration.
Si ils mettent en ligne le remplissage des TM30, 28, 90 jours ils ont compris que n'importe qui de n'importe où in the world pouvait remplir les machins à la place de n'importe qui.
Ils sont en train de chercher une solution technique sécuritaire.
Et là c'est pas fastoche.
Autant j'apprécie les Thaïlandais de base, que je vois tous les jours, autant maintenant avec ces histoires de TM30, d'assurance obligatoire dictée par une loi tellement vague que personne ne comprend la même chose, qu'ils s'attaquent aux retraités alors que les fautifs sont les touristes sans assurance, et leurs applications qui ne fonctionnent pas, je me dis que ceux qui mènent l'administration dans ce pays n'ont pas de plomb dans la tête et pour me faire arriver à cette conclusion , il faut vraiment y mettre le paquet car normalement je suis assez cool
Gerardthai,
il y a une certaine ressemblance entre la pétaudière administrative de l'immigration thaïe et le centre des impôts des non résidents de Noisy.
- règlement à appliquer incompréhensible
- personnel non formé aux spécificités des "clients"
- impunité en cas d'erreur des fonctionnaires
- effectifs pléthoriques, si c'étaient des boites privées elles seraient en faillite
Bonjour à tous et toutes,
c’est du vécu et c’est tout chaud.
Le 6/11 je suis allé accueillir 2 amis à l’aéroport de Chiang-Mai, ils arrivaient le jour même de France. Dans la foulée nous somme allés faire leur TM30 avec comme résidence notre domicile à Maetang. Mon épouse avait rempli le formulaire mais n’était pas présente, je la représentais. Nos passeports ont été pris en charge par une jeune fille et les TM30 ont été donnés après quelques minutes et avec le sourire. Parfait.
Après 1 nuit à notre domicile nous sommes allés passer quelques jours à Chiang-Rai, l’hôtel à photocopié nos passeports et donc relevé nos identités comme de coutume. Nous sommes rentrés à Chiang-Mai le 11/11 et le 12/11, ce jour donc, nous nous sommes propulsés à l’immigration pour mettre à jour notre dossier TM30.
J’ai donc expliqué la situation à la jeune fille (la même que le 6/11) et lui ai dit que je souhaitais mettre à jour nos TM30. Elle m’a répondu:
- Que pour moi qui réside en Thaïlande il n’est pas nécessaire de faire de mise à jour, il n’est besoin de le faire que si l’on revient d’un séjour à l’étranger. Je précise que j’ai un visa retraité mais que je ne l’ai pas mentionné lors de la conversation, j’ai juste dit que j’habitais ici.
- Que pour les touristes il n’était pas besoin de faire de mise à jour du TM30
Autre précision il ne nous a pas été demandé si l’hôtel à Chiang-Rai nous avait demandé nos passeports.
Avec tout le bruit qu’a fait l’application de la loi sur le TM30, je me demande bien à quoi il peut servir pour un titulaire de visa puisqu’il existe le re-entry permit et qu’il n’est nécessaire qu’en cas de retour de voyage à l’étranger.
L’administration Thaï aurait-elle compris l’inutilité d’un tel document ou est-ce juste l’immigration de Chiang-Mai qui est réaliste ? Ce qui malgre tout pourrait poser problème à l’hébergeur.
Bonne journée

Si vous sortez de Thailande, au retour vous aurez un nouveau TM6 avec un n° différent d'où mise à jour du TM30.
Certes, certes,
mes interrogations portaient sur le changement de doctrine et donc sur l’utilité de ce TM30 dans le cas ou il n'est plus nécessaire qu'au retour d'un voyage à l’étranger. Dans ce cas la les informations sont déjà dans l'ordinateur de l'immigration, elles ont été saisies lors de l’entrée. faire un TM30 ce n'est que de la redondance ....

Je crois que l'administration veut savoir en permanence où se trouve chaque étranger.
C'est bien connu, la cause de tous les maux en Thailande, c'est "l'étranger".

Gigondas a écrit:Je crois que l'administration veut savoir en permanence où se trouve chaque étranger.
C'est bien connu, la cause de tous les maux en Thailande, c'est "l'étranger".
Là, je crois que vous exagérez.
Gigondas a écrit:C'est bien connu, la cause de tous les maux en Thailande, c'est "l'étranger".
La prochaine étape sera de nous greffer une puce GPS sous l'épiderme.

Tamerlan a écrit:[
La prochaine étape sera de nous greffer une puce GPS sous l'épiderme.
Il paraitrait qu'ils vont opter pour le tatouage dans l'oreille c'est moins cher.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande