ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

budget necessaire mensuel pour vivre en thailande

edmond99

Merci à pilouthaï,denis( que j'avais mal lu ) et Jabmar pour avoir concrètement donné leurs budgets.
Didiersamui vous avez raison de dire que tout dépend d'un contexte (lieux de vie ,goûts et couleurs ..etc...) mais ce sont des informations trés importantes pour se faire une idée des finances nécessaires à une vie d'expat actif en Thaïlande .Ensuite c'est à chaque candidat à l'expatriation de faire son choix du lieu de vie et de ses objectifs en analysant les données que certains ont voulu dévoiler même si ce n'est pas évident de parler argent donc de révéler une part de sa vie intime.
Personnellement j'ai trouvé que ces budgets 2014 avec le nouveau change  à 40 baht  et l'inflation des services  sont très informatifs ...on évite largement le jus de boudin cher â PierreChiangmaï(lol).

teo-072

merci a tous pour vos reponses, je pense que dans les coins hors zones touristiques,
on peut y vivre convenablement et avec un budget moyen,
En fait tout depend du style de vie que chacun adopte!
au plaisir.
teo. :)

domdom

Bon, beh donc, si vous aviez votre réponse, ce n'était pas très utile de nous demander.. Par ailleurs reste toujours la question du visa que vous n'évoquez pas.. :)
Bon courage en tous cas

Juun

edmond99 a écrit:

Pourquoi sur ce sujet pas un seul expatrié ne donne son budget mensuel ? On aimerait bien également qu'un expat réel et non virtuel vienne nous dire " je vis avec 700 ...800 ...1000 euros par mois ..."
Il est vrai que le  Français, contrairement aux anglo-saxons , a horreur de parler de SON argent, de son salaire....
L'exemple que donne domdom  bien que indirect est intéressant et donne un véritable éclairage sur le budget d'un farang actif et non un retraité .
D'autres exemples ?

Si ça peux aider,

Pour ma part sachant que je suis considéré comme "farang actif" cela ne me pose pas de problèmes de parler du budget mensuel.

Premièrement il est important de noter que ma compagnie prends en charge : mes frais de visa et permis de travail, assurance santé privée, frais téléphonique (smartphone + abonnement), une partie de mon logement ( 40% +-) et un billet A/R vers la Belgique 1x/an. Ça enlève déjà une grosse partie de frais, mais rajoutons 20,000/mois au budget total.

Après il me reste à payer le restant de mon loyer, les charges (eau électricité, internet, TV, etc) et mes dépenses courantes.

Il est à noter que j’habite à Bangkok, en centre ville, et après Phuket c'est certainement là ou la vie est la plus chère dans toute la Thaïlande.

Je suis célibataire, pas de femme, ni d'enfants donc aucunes dépenses à ce sujet, néanmoins si j'avais des enfants, vu le prix des écoles internationales (ne fut-ce que Anglais/Thai) mon budget doublerai facilement.

J'ai pas un calcul précis de mes dépenses mais j'estime ( et c'est très personnel) que il me faudrait un minimum de 60-70,000THB / mois pour vivre confortablement, sans trop se soucier.

Je ne suis pas un gros sorteur, je bois peu, je mange beaucoup dehors cependant. On a beau croire que la nourriture est cheap en Thailande, moi je suis incapable de manger thai matin midi et soir en permanence, y'a tellement d'autres cuisines et d'options à Bangkok que je deviendrai fou à manger Thai tout le temps et la nourriture est loin d'être ultra saine à long terme comparé a la bouffe vietnamienne ou Japonaise par exemple.

Je dirai facilement 20,000THB par mois en nourriture/restau/sortie, si pas plus.

Mon loyer est de 22,0000THB / mois. Mon appartement n'est pas très grand, mais ultra moderne dans un quartier qui malheureusement coute assez cher à Bangkok (Thonglor), l'avantage est que mes bureaux sont à 10minutes à pieds donc je ne paye pas de transports.

Après je rajouterai encore 20,000THB/mois de dépenses annexes, de mauvaises surprises, etc etc. Changer un ordinateur, mobilier, décoration, s'habiller, cadeaux d'anniversaires, films, des dépenses de la vie de tout les jours en gros. J'adore faire les vintage market et trouver des objets incroyables qui en Europe couterait 10x plus cher. ( Y'a ptet une idée de business !).

Voilà en gros mon budget, après j'estime que c'est parfaitement jouable de vivre avec moins. Surtout en dehors de Bangkok, même si l'idée de vivre avec 700eur/mois avec un enfant est totalement suicidaire, et honnêtement le gourvenement Thailandais n'a nulle envie d'avoir ce genre d'expatrié là ( d'ou le min mensual pour visa retraite, marriage, travail etc).

Pour conclure il est vrai que la Thailande reste moins cher que la France sur beaucoup de point, mais c'est pas non plus l'eldorado du cheap ou la vie coûte rien, fausse idée reçue, pour vivre une vie décente et active, à moins de 1500 eur/mois ( et sans enfants) ça parait compliqué quand même. Il est vrai qu'en France la vie est nettement plus cher mais elle offre tout un tas d'avantages que souvent les gens prennent pour acquis et ne calculent pas dans leur budget (frais de santé, visas, etc).

domdom

Bonjour

Cela confirme ce que je pense.. Moi j'ai estimé nos dépense en fonction de listes de prix demandées à des amis puisque nous ne revenons que début mars après plus d'une dizaine d'années, et j'en suis arrivée à "évaluer" nos futures dépenses hors CFE et soins à environ 70.000 bahts par mois pour un couple, appartement et voiture payée..
Je ne compte pas là dedans les voyages éventuels en France ou ailleurs ni les impots français etc....
Si j'ai une bonne surprise.. tant mieux..
Bonne journée

Juun

En effet domdom, voilà un budget très confortable, surtout en dehors de Bangkok/Phuket ou là vie est devenu très cher. Pas de soucis à se faire à ce niveau là.

J'ai oublier de préciser que en plus de mon budget mensuel, je mets de l'argent de côté tout les mois via Singapour car ce n'est pas le gouvernement Thailandais qui payera ma retraite!

Pilouthai

Il est évident que, comme déjà dit, tout dépend du lieu et de son rythme/choix de vie...

Perso, les prix que j'ai indiqués correspondent à une partie de mes dépenses auxquelles j'ajoute entretien et personnel à la maison, la bouffe de mes chiens, la voiture et moto, les voyages...  et si je compte tout, le budget mensuel explose et je suis loin des 100.000 THB

edmond99

Comment ça Juun ,le Gouvernement thaï ne te payera pas ta retraite ? (Lol)
Merci pour ta réponse.
Je signale aux expatriés qui bossent en thaïlande sous contrat local qu'ils ont intérêt à garder tous leurs contrats et toutes leurs fiches de paie même s'ils  ne cotisent pas aux caisses de retraite françaises.J'ai fait  une petite recherche pour une amie qui travaille depuis 30 ans sous contrat local (alliance française puis grosse boîte française sous direction thaïe) : elle pourrait toutefois toucher une petite retraite sur présentation de ses contrats à l'étranger environ 600-650 euros .Ceci n'est pas une information valable pour tout le monde, il n'y a que des cas particuliers en ce domaine .À condition que les rëgles ne changent pas.Aux expats de faire pression sur leur député Mariani je crois...

Pilouthai

Et pour ceux qui ne bossent pas en Thaïlande, ils ont le droit tout de même à kekchose ?
:D:dumbom:

Farang Mart

PierreChiangMai a écrit:

Cette "nouvelle" discussion qui a déjà eu lieu plusieurs fois sans aboutir va de nouveau se terminer en eau de boudin...

+1000 Pierre

Moi j'ai une question toute bête, pourquoi Teo-072 ne passe pas tout simplement 15 jours à Bangkok pour ce rendre compte de la réalité des choses avant de projeter une installation ???

domdom

Vivre ou survivre, that is the question...

:cheers:

Farang Mart

PierreChiangMai a écrit:

Vivre ou survivre, that is the question...

Tiens je vais troller ce thread je lui conseille d'écouter Gloria Gaynor: I Will Survive  :lol:

edmond99

Et bien farangmart on attend ton budget .Ce sera avec plaisir .
En réalité on ne cherche pas à savoir le prix exact d'une bière ,d'un pad thaï ou d'une location...vous avez raison cela a été dit et redit quoiqu'il soit toujours nécessaire de remettre à jour, non ce qui est intéressant c'est de savoir avec un budget global comme cela à été donné par plusieurs expats comment on vit .Si je fais une moyenne des réponses on tourne autour de 1500 euros et  1750 euros pour un couple farangs ( domdom).

AIRASME

µþ´Ç²Ô²õ´Ç¾±°ùÌý
Bonne analyse 1650  à  2000 euro pour un farang en expatriation :)

domdom

Oui, d'accord avec cette estimation sur 16 ans en n'ayant pas de loyer à payer mais en couple en élevant 2 enfants. Pas de ceinture mais pas trop d'extras non plus, rares voyages sur la France en faisant le tour de la famille et des amis dans le même esprit.
:)

Farang Mart

edmond99 a écrit:

Et bien farangmart on attend ton budget .Ce sera avec plaisir

Publier un budget pourquoi faire ?

Pilouthai a écrit:

Il est évident que, comme déjà dit, tout dépend du lieu et de son rythme/choix de vie...

Il se fera une idée lui-même quand il viendra sur place tester la vie à BKK qui reste certe 30% moins chère que Paris mais chère quand même !

Pilouthai

Farang Mart a écrit:
Pilouthai a écrit:

Il se fera une idée lui-même quand il viendra sur place tester la vie à BKK qui reste certe 30% moins chère que Paris mais chère quand même !

:unsure
30% seulement sur Bangkok ?
Moi je dirais au moins 2 fois moins cher !!!

Remarque, tout dépend ce qu'on inclut...
Les loyers sont 2 à 3 fois moins chers qu'à Paris (au minimum), l'électricité au même prix qu'en France (C'est un poste qui, chez moi, est assez important min 12.500Thb/mois), nourriture 2 à 3 fois moins chère, essence presque 1€ le litre, BTS et MRT pas si donnés que cela.... Sans oublier le sourire des thaïs qui n'est jamais gratuit !  ;)

domdom

12000 bahts par mois d'électricité ??? C'est Versailles chez toi ?? :D
Dernier séjour en France en 2007, maison dans le sud 180 m2 avec piscine, chauffage électrique pompe à chaleur et insert feu de bois en séjour, je payais 80 euros par mois.. (faut dire qu'on chauffe pas comme des malades mais à 18 degrés).. Quand même près de 300 euros d'électricité, c'est pas donné...
Bonne journée

Pilouthai

domdom a écrit:

12000 bahts par mois d'électricité ??? C'est Versailles chez toi ?? :D
... Quand même près de 300 euros d'électricité, c'est pas donné...
Bonne journée

Oui, ce n'est pas spécialement donné et c'est le minimum lorsque je n'ai pas d'amis à la maison car je n'utilise pas / n'aime pas l'aircond... Quand j'ai de la famille ou amis à la maison, la facture augmente en conséquence par leur utilisation de l'AC...
C'est une charge quasi incompressible... J'ai essayer de la réduire un peu en éteignant les 142 lampes du jardins qui l'éclairent toutes les nuits (en gros 18h30/6h00) mais l'économie était peanuts !  :(
Donc je fais avec... Cela représentent environ 1/8ème des charges fixes mensuelles de la maison...

domdom

Bonjour

ah oui.. 140 lampes dans le jardin.. ceci étant si ça ne réduit pas beaucoup ta facture et sans AC.. J'en conclus que tu as plus de 3000 lampes dans la maison.. :D
Je plaisante..
Ici en Argentine l'électricité est très chère.. nous n'utilisons pas l'air conditionné, chauffage et gazinière ariston 6 feux MAIS four électrique (et je cuisine beaucoup, dont notre pain).. piscine qui tourne en saison 6 heures et en hiver environ 3 heures), aucune lampe extérieure allumée sauf si nous recevons auquel cas nous allumons le temps que les gens entrent.. Le soir une seule lampe basse consommation quand nous regardons la TV, puis lampe de chevet dans la chambre quand on va se coucher, bien sûr frigo américain, quelques robots de cuisine MAIS AUSSI pompe électrique pour prendre l'eau de la réserve et l'amener dans la maison. (déclenchable à chaque usage) et porte garage et entrée du terrain électriques.. Production eau chaude par gaz..On en est à 60 euros soit 517 kws  pour 2 mois.. n'étant que 2.. Là mon entrepreneur a fait sur Pattaya tous les essais afin de tester la résistance de son installation électrique et a mis en marche les 3 airs conditionnés à fond plusieurs jours ainsi que toutes les lampes etc.. j'ai reçu une note de 1800 bahts (il me dit que c'est impossible, et pense que le manager pompe pour son appartement et les parties communes sur certains compteurs privés) Appartement de 120 m2, une chambre avec double vitrage.. A voir, comme à priori il est viré fin novembre comment ça se passe
Bonne journée

Pilouthai

J'ai surtout les 2 pompes de la piscine avec le système UV qui tournent 14h/jour ! ... plus les chauffes-eau pour les SdB (perso + le personnel), la pompe du puits, les pompes pour l’arrosage, 4 frigo, 1 congelo...
L'éclairage nocturne me coûte que ~900THB/mois
Impossible que quelqu'un se branche sur mon installation : c'est une arrivée de 3 x 22.000 volts avec transfo privé sur la propriété...

domdom

Oui, mon mari dit que ce qui consomme le plus sont les appareils qui ont des résistances dont ceux que tu cites..
En plus beaucoup de gens ne sont pas conscients de la nécessité d'économiser l'eau et si l'eau est chaude restent un quart d'heure dessous.. donc bien sûr ça coûte..
Nous, pour avoir vécu en Inde où 15 jours avant l'arrivée de la mousson on commençait sérieusement à manquer d'eau, on a gardé l'habitude de ne pas exagérer pour cela..
Bonne journée

Pilouthai

J'ai la chance d'avoir un très bon puits artésien...
Comme il faut arroser le jardin, je consomme ~30m2 jour quand nous n'avons pas de forte pluie...
Les conso des douches restent minimes en comparaison

edmond99

142 lampes dans un jardin (?) que tu laisses éclairé toute la nuit...Pilouthaï tu vis dans une immense propriété et tu crains les cambrioleurs ?

papilyon

il habite dans une centrale nucleaire !!!!!!!!

Pilouthai

edmond99 a écrit:

142 lampes dans un jardin (?) que tu laisses éclairé toute la nuit...Pilouthaï tu vis dans une immense propriété et tu crains les cambrioleurs ?

Immense, non... J'ai 14 raï (22.400m2)... et aucune peur des voleurs...
J'aime tout simplement bien quand c'est éclairé... et comme je suis un peu insomniaque, je trouve cela sympa de voir le jardin la nuit !

http://bannongresort.com/nocturne/eclairage.JPG
Les spots de couleur sont des ampoules haute pression que je n'alume que de temps en temps... en revanche les allées sont toujours éclairées

http://bannongresort.com/nocturne/nuit_11.jpg
C'est également éclairé autour du sala...

http://bannongresort.com/nocturne/nuit_02.jpg
et là, de temps en temps, quand je dine (Eclairage haute pression)...

papilyon a écrit:

il habite dans une centrale nucleaire !!!!!!!!

Oui, et je m'amuse avec des dromes !  :lol:

edmond99

Sacré Pilouthaï...avec  toi la moyenne budgétaire de l'expat grimpe vachement .
Heureux homme .Tu crois pas qu'un cachet de lexomil  serait plus économique pour dormir ? (Lol)

Pilouthai

edmond99 a écrit:

Sacré Pilouthaï...avec  toi la moyenne budgétaire de l'expat grimpe vachement .
Heureux homme .Tu crois pas qu'un cachet de lexomil  serait plus économique pour dormir ? (Lol)

MDR...
Oui, c'est un fait... et avec l'augmentation du coût de la vie, en plus le budget augmente !  :-(

Sinon, sachant que le coût de cet éclairage ne me revient qu'à ~900THB par mois, passer sous Lexomil est une fausse économie !
lol

jabmar66

Surtout si tu les laisse allumé quand meme ^^  c est tres beau , un peut grand pour moi mais tres beau j aime beaucoup la vue aerienne les toits en pente legerement arrondie c est superbe  et le jardin la nuit eclairé ca doit etre tres sympa egalement , chok dee !!

domdom

Bravo, magnifique en effet. J'aime beaucoup la lumière indirecte dans les arbres, toujours joli..
Des lampes solaires peut être.. mais ça n'aura pas la même puissance, c'est sûr ??
Bonne journée

Pilouthai

oui, impossible en solaire...

Farang Mart

Pilouthaï est hors budget on est loin des 700€ par mois PTDR...  :lol:

Pilouthai

Farang Mart a écrit:

Pilouthaï est hors budget on est loin des 700€ par mois PTDR...  :lol:

Oui, c'est un fait...
Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai déjà 3 fois cette somme pour la maison !

Farang Mart

Pilouthai a écrit:

Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai déjà 3 fois cette somme pour la maison !

I'm joking  ;)

Prudence84

Le top exemple budget pour vivre en Thaïlande !!!!!

:lol::D

Pilouthai

Prudence84 a écrit:

:lol:
Il doit y avoir pire que moi tout de même !

Prudence84

Pilouthai a écrit:
Prudence84 a écrit:

Il doit y avoir pire que moi tout de même !

Perso à 2600 baht d électricité le mois dernier, j ai failli faire une syncope !!!!!!  Lol

Pilouthai

2600 THB pour tout... ou juste l'électricité ?  :D

Prudence84

Pilouthai a écrit:

Pilouthai j ai dit "juste l électricité" !!! Faut pas pousser quand même !!! On n est pas des fêtards mais tout de même   On vit très correctement !!! On estime notre budget (2personnes) à 1200/1500 euros/mois hors frais de voyage ! !!!
Cdlt

Pilouthai

Prudence84 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Pilouthai j ai dit "juste l électricité" !!! Faut pas pousser quand même !!! On n est pas des fêtards mais tout de même   On vit très correctement !!! On estime notre budget (2personnes) à 1200/1500 euros/mois hors frais de voyage ! !!!
Cdlt

OUF !
C'est normal que ta dernière note soit un peu élevée... Je me suis branché chez toi pour l'éclairage nocturne  :D