Ao Nang...
Sawat di krap,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je m'appelle Vincent, 41 ans, marié et père de deux enfants : 5 et 6 ans. J'habite à Metz, en Lorraine et ça "caille" une bonne partie de l'année =
J'ai pas mal voyagé (je parle bien de voyages (sac à dos...) et non pas de "vacances" - en club...) : Amazonie (Suriname, Brésil, Guyane française), Afrique (Maghreb, Kenya), Asie (Indonésie, Thaïlande), Europe...
Je rêve depuis longtemps de m'installer quelque part sous les tropiques (toute ou partie de l'année) et j'ai littéralement flashé sur la région de Krabi, l'an passé, lors d'un voyage de 3 semaines, essentiellement en mer d'Andaman.
Pouvez-vous me renseigner sur Ao Nang et alentours, ? Y a t-il une communauté française importante, des choses qui à votre avis manquent et restent à développer ? Je n'ai pas trouvé d'école française dans les parages sur le net, Y a-t-il des expats installés sur place dans une situation familiale équivalente à la mienne (ou pas) ?...
Bref, je suis preneur de toutes les infos que vous aurez la gentillesse de partager avec moi dans le but de me faire avancer dans mes réflexions et dans la faisabilité de ce projet ?
Korp kroun
Vincent
Bonjour Vincent et bienvenue sur ÍæÅ¼½ã½ã
Je vous invite à télécharger notre guide pratique de l'expatrié en Thaïlande qui contient des informations utiles sur l'expatriation en Thaïlande.
Voici le Réseau des expatriés ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en Thaïlande où vous pourriez tisser des liens avec des français qui ont voulu comme vous à un certain moment franchir le cap.
Vous pouvez aussi parcourir les différentes discussion du Forum Thaïlande pour récolter le maximum d'informations.
Merci et bonne chance
Karen
Bonjour et merci,
Je désespérais d'avoir une réponse, me disant qu'il n'y a aucun français près de Krabi...
Merci pour le réseau, je vais consulter cela.
Guide de l'expat en Thailande chargé et imprimé ;-) et bien sûr je parcours le forum (à ce propos pas de fonction "recherche" ? j'ai pas trouvé).
D'autres membres pour me renseigner sur Ao Nang ?
Personne n'y vit ? Quelqu'un y possède peut-être une villa ou y travaille ?
Merci
@+

Bonjour Vincent,
Ao Nang est un trou minuscule dans la vaste Thaïlande. Il y a sans doute des milliers de coins aussi jolis que celui là . Bon, c'est de celui là que tu es tombé amoureux, je veux bien mais si tu veux des réponses tu devrais ratisser plus large et poser des questions plus précises. Bonne suite !
Salut Pierre et merci pour ton avis.
Ratisser plus large ok mais c'est vrai que c'est ce petit coin qui me plait et j'aurais aimé savoir si une communauté française sur place était importante afin de mesure l'éventualité d'ouvrir un shop avec quelques produits français (vin, fromage...).
De même cela m'aurait intéressé de savoir si parmi les expat français sur place, comment font ceux qui ont des enfants pour l'éducation, sans école française.
De ces réponses à ses questions, je devrais effectivement peut-être revoir mon projet et me rapprocher de samui ou pukhet qui si elles me déplaisent pour certains aspects sont pratiques eu égard à l'importance de la communauté française sur place et des facilités en découlant, notamment en termes d'écoles.

Vincent,
Je connais des gens qui font suivre les cours en français par correspondance à leurs enfants. A Chiang Mai il n'y a pas non plus d'école ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et les écoles dites "Internationales" sont hors de prix pour des bourses de modestes à moyennes. Ils s'en sortent plutôt bien mais sont peut être particulièrement motivés ou doués, de toutes façons ça leur prend énormément de temps.
En fait tout dépend de l'avenir que tu prévois pour tes enfants. S'ils sont là de manière définitive pourquoi pas une école locale améliorée ? A moins qu'ils veuillent retrouver leurs copains de Metz que je connais bien pour avoir bossé entre 61 et 71 à la SOLLAC de Sérémange et de Florange/Ebange, dans la célèbre " vallée des anges". Brrrrr..... Du coup j'étais parti finir ma carrière en Nouvelle Calédonie où il fait un peu meilleur. Je comprends donc facilement ton désir de voir le soleil.
du soleil !!! :-)
et encore... Il y avait des étés à cette époque en Lorraine, des vrais qui permettaient de recharger les batteries pour nos longs hivers rigoureux, gris, froids, humides...
Depuis 2003 et sa canicule, le climat a changé et à part un beau mois de mars ou avril chaque année et du potable en septembre octobre, c'est l'enfer, en plus froid bien sûr. Et ce manque de lumière !
Mais déjà avant cela, en 95-96, j'ai intégré la fonction publique dans le but de me faire muter en Guyane, que j'adore pour sa foret bien sûre, magnifique et interminable. Les aléas de la vie font que cela ne s'est pas fait.
Aujourd'hui, je ne me vois pas supporter cela encore longtemps d'autant que le climat n'est pas la seule motivation (ambiance française, prix, grèves, interdits, monde du travail...)
A 5 et 6 ans, mes enfants n'ont pas encore d'attaches amicales trop importantes et ils leur sera facile de se faire de nouveaux potes thaïlandais et enfants d'autres expat.
Le principal pour moi est de leur offrir une autre vie que le standard qui les attends mais avec une éducation valable.
Une école est un plus mais, au pire, les parents peuvent prendre la relève + cned. Et quoi de plus riche qu'une telle expérience en fait ?
En revanche, ils sont très attachés à leurs grands parents et vice versa.
C'est pour cela que, dans un premier temps, j'aimerais trouver une solution "alternative" en passant l'hiver en Thaïlande (et y tenir une location de bungalows ? boutique french ?...) et l'été dans le sud de la France où nous avons un pied-à -terre (et y vendre des produits artisanaux de Thaïlande et Bali), ce qui permettrait de tester l'activité et permettre de voir famille et amis.
Merci pour tes réponses.

Ton problème est encore plus compliqué que je l'imaginais. Concilier les désidératas et les besoins de 3 générations dont une qui doit gagner sa croûte, une autre scolarisée et la troisième qui n'a peut être plus l'envie ou la possibilité de voyager... Qu'en dit Madame ?
Pour travailler en Thaïlande ce n'est pas aussi simple qu'en France, il y a des lois précises et qu'il vaut mieux respecter, renseignes-toi là dessus avant toute chose. En attendant, il y a les vacances pour venir vous "ensoleiller". Ici de ce moment c'est la saison des pluies, dans le Sud bien plus qu'à Chiang Mai d'ailleurs, mais en contrepartie les températures varient de 23 à 29°, ce n'est pas "la canicule", mot souvent employé abusivement en France.
A bientôt sur le blog.
Sawat Di Pierre,
Encore merci pour tes interventions et conseils
Oui c'est difficile de faire plaisir à tout le monde, y compris moi . Si je ne me lance pas un jour j'aurais des regrets, et si je ne fais pas bien les choses, idem.
Pour le coup, avec Madame, on est sur la même longueur d'ondes, avec l'aspect éducation des enfants qui prédomine, mais si elle pouvait partir de Lorraine demain elle le ferait !
Je vais donc continuer à glaner un maximum d'infos et retourner sur place dès l'an prochain (retour dans la région de Krabi pour voir les aspects immobiliers, commerces, expats, activités à développer, écoles, fournisseurs...). On en profitera aussi pour un peu de détente (Khao Sok) et visiter ce qu'on ne connait pas encore : nord et samui et alentours).
La phase suivante (2015 ?) consistera à prendre un congé sans solde pour venir acheter des produits (ainsi qu'à Ubud sur Bali) que nous tenterons de revendre dans une station estivale dans le sud de la France, l'été (j'ai encore constaté pendant mes vacances en juillet que beaucoup faisaient cela). Avantage : on a un pied-à -terre dans l'Hérault et n'aurions qu' à louer un pas de porte / fond de commerce).
Selon les résultats obtenus, on pourra développer, corriger le tir ou au pire laisser tomber et réintégrer la fonction publique.
Si à l'inverse c'est porteur, nous pourront développer cela chaque année en augmentant la durée des séjours en Thailande, toujours pour s’approvisionner mais aussi, voir les possibilités sur place : achat d'une maison qu'on occupe quand on y est et qu'on loue quand on n'y est pas (j'ai vu un ancien post très intéressant de "Pakam" qui avait acheté une maison dans cette optique : coût 200 000 euros, location annuelle 20 000 euros moins les frais - jardin, ménage...), ou tentative de commerce (bungalows, french shop...).
Certains sur le forum pratiquent-ils cela : boutique ou resto l'été en France et l'hiver en Thaïlande (farniente ou activité commerciale ou location) ?
Je suis également preneur de toute info ou retour d'expériences de personnes important de l'artisanat thai en France (bois, vêtements...), des conseils pour se fournir, sur le fret maritime...
Merci
@+
ps : 2-3 fotos de mai 2012 pour égayer ce post :
Petite ile près de Koh Hong
Railay depuis le point de vue ^^

Bonjour,
Très beaux paysages, je comprend votre coup de cœur...
Ton plan me parait tenir debout et vous avez l'avantage d'un retour possible en cas d'insuccès, profitez-en pour vous lancer.
On trouve dans le sud des maisons de belle facture, avec piscines et bien placées dans votre optique de location aux alentours de 6 millions de bahts, celle de "Pakam" devait donc être encore plus belle ! Le plafond étant à ma connaissance bien plus haut que celà . Quant au rapport de 10% l'an, je crois qu'il ne faut pas trop y compter, 6 à 7% me paraissant plus réaliste.
Sincèrement. Pierre
Salut Pierre,
Oui, c'est ce que je me dis : ne pas faire n'importe quoi car on a des enfants et, dans le pire des cas, un parachute avec la possibilité d'être en disponibilités jusqu'à 10 ans puis repris à un grade et fonctions équivalents.
pour le coin d'Ao Nang, c'est vrai que c'est très chouette, pas trop de béton, avec de nombreuses îles pas loin, la forêt et une taille humaine et malgré tout beaucoup de touristes en saison (pour un éventuel business).
Je pensais néanmoins que j'aurais plus de retour sur le forum de personnes vivant là mais ce n'est certainement pas encore Pukhet ou Samui, et c'est peut-être pas plus mal...
D'où l'importance de retourner sur place pour bien tout observer, analyser... avant de se lancer, en plusieurs phases, comme décrit plus haut.
Mais je suis sûr qu'il doit y avoir malgré tout quelques frenchies dans les parages qui vont certainement bientôt contribuer à ce post ;-)
ขอบคุณมาก
Laew phob kan maï

Je l'espère pour vous.
Tu es bien plus avancé que moi dans la langue thaïlandaise, félicitations.
A+ Pierre
PierreChiangMai a écrit:Bonjour,
Très beaux paysages, je comprend votre coup de cœur...
Ton plan me parait tenir debout et vous avez l'avantage d'un retour possible en cas d'insuccès, profitez-en pour vous lancer.
On trouve dans le sud des maisons de belle facture, avec piscines et bien placées dans votre optique de location aux alentours de 6 millions de bahts, celle de "Pakam" devait donc être encore plus belle ! Le plafond étant à ma connaissance bien plus haut que celà . Quant au rapport de 10% l'an, je crois qu'il ne faut pas trop y compter, 6 à 7% me paraissant plus réaliste.
Sincèrement. Pierre
tu es en plein dedans Pierre : 10% c'est en brut, en retirant les commissions des agences et autres frais, je suis à 7%.

Voilà ... Ce n'est quand même pas négligeable par rapport aux 1,25% du livret A. Et le baht devrait rester à peu près stable alors que pour l'Euro c'est la grande inconnue, pour rester optimiste.
Bon WE.
Pierre
PierreChiangMai a écrit:Je l'espère pour vous.
A+ Pierre
Salut Pierre,
J'ai beau avoir toujours eu des facilités avec les langues (humblement parlant), je ne pense pas être meilleur que toi. Google m'a donné un p'tit coup de main sur le coup lÃ
Bon, j'ai malgré tout retenu quelques mots ou expressions sympas de mon voyage l'an passé, mais ça a pas l'air simple le thaïlandais : pas de repères latins, grecs, anglos-saxons...
Pakam a écrit:tu es en plein dedans Pierre : 10% c'est en brut, en retirant les commissions des agences et autres frais, je suis à 7%.
Salut Pascal,
Merci pour ton mp.
Ça reste effectivement intéressant mais pas suffisant pour vivre, à moins d'avoir du capital et plusieurs maisons, sinon autre activité.
Tu vis en Finlande et y passe tes vacances dans l'attente de la retraite ? J'ai vu sur les avis d'homeholiday que tu accueillais les locataires.
A propos du terrain, est-ce un titre chanote ?
Merci
guyanaju a écrit:PierreChiangMai a écrit:Je l'espère pour vous.
A+ Pierre
Salut Pierre,
J'ai beau avoir toujours eu des facilités avec les langues (humblement parlant), je ne pense pas être meilleur que toi. Google m'a donné un p'tit coup de main sur le coup lÃ
Bon, j'ai malgré tout retenu quelques mots ou expressions sympas de mon voyage l'an passé, mais ça a pas l'air simple le thaïlandais : pas de repères latins, grecs, anglos-saxons...Pakam a écrit:tu es en plein dedans Pierre : 10% c'est en brut, en retirant les commissions des agences et autres frais, je suis à 7%.
Salut Pascal,
Merci pour ton mp.
Ça reste effectivement intéressant mais pas suffisant pour vivre, à moins d'avoir du capital et plusieurs maisons, sinon autre activité.
Tu vis en Finlande et y passe tes vacances dans l'attente de la retraite ? J'ai vu sur les avis d'homeholiday que tu accueillais les locataires.
A propos du terrain, est-ce un titre chanote ?
Merci
Je ne vis pas en Finlande, je suis en mission pour deux mois, je rentre en fin de semaine. Non je n'accueille pas moi-même les locataires, j'ai quelqu'un qui s'en charge pour moi. Le terrain est bien chanote.
guyanaju a écrit:Je rêve depuis longtemps de m'installer quelque part sous les tropiques (toute ou partie de l'année) et j'ai littéralement flashé sur la région de Krabi, l'an passé, lors d'un voyage de 3 semaines, essentiellement en mer d'Andaman.
Pouvez-vous me renseigner sur Ao Nang et alentours, ? Y a t-il une communauté française importante, des choses qui à votre avis manquent et restent à développer ? Je n'ai pas trouvé d'école française dans les parages sur le net, Y a-t-il des expats installés sur place dans une situation familiale équivalente à la mienne (ou pas) ?...
Vincent
Vincent on tombe souvent amoureux des endroits visites pendant des vacances mais ce sont des lieux touristiques et donc pas a la portee de l'expatrie moyen car le cout de la vie dans ces endroits sera plus eleve.
Je ne suis pas surpris qu'il y ait qu'une seule ecole internationale, ca reflete que la population etrangere est faible, ou utilisent des ecoles bilingues, je te renvoie a un autre forum sur lequel je mettais en garde concernant certaines ecoles dites internationales qui ne le sont pas ( tu toruveras un lien sur toutes les ecoles internationales implantees Thailande )
Quand on s'expatrie ou s'installe a l'etranger pour une periode tres longue ou dans differents pays le plus simple est de rechercher des ecoles qui suivent le cursus anglais, ce que j'ai fait personnellement car le nombre et la presence seront plus eleves.
Tu parles de creer un business ici, as tu deja etudier les lois Thai en matiere d'emplois, de creation de business, etc... ca a ete beaucoup discuter sur d'autres forum avec des liens interessants donc faudra aussi les parcourir.
Le lien ci dessous est un fichier PDF tres bien fait et tres visuel intitule "Doing Business in Thailand 2015" ca repondra etape par etape a tes preoccupations et te donneront des liens vers les sites officiels en Thailande :
Bon courage a toi et ta famille
Bonjour,
toujours a ao nang?
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande