ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Besoin d'infos sur le visa

EnERoll

Bonjour !
Je finis mes cours (de japonais) en fin d¨¦cembre et mon visa ¨¦tudiant se termine en avril, j'aimerais beaucoup en profiter jusqu'au bout mais j'ai eu deux versions,

-l'ecole me dis qu'une fois que ma cession de d¨¦cembre se termine, je dois quitter le territoire dans les 30 jours (mais je les soup?onne de vouloir me forcer ¨¤ payer 3mois de plus)

-et une connaissance qui affirme qu'elle a un visa d'un an et qu'elle n'a pris que 6mois de cours, en pr¨¦voyant de voyager 6mois ensuite, et que l'embassade lui avait dit que ?a ne posait aucun probl¨¨me

J'ai besoin d'aide pour me fixer sur une v¨¦rit¨¦, j'ai cherch¨¦ sur le site de l'ambassade et je ne trouve pas le d¨¦tail qu'il me faut
Merci d'avance !

Voir aussi

Les visas professionnels au JaponPermis Vacances Travail au JaponVisa ¨¦tudiantsComment obtenir le Working Holiday pour le Japon?? (Belgique)Question sur le PVT ???!!!
yuzu

C'est pas tr¨¨s clair. Il y a quelques ann¨¦es il semblait tol¨¦r¨¦ de rester jusqu'¨¤ la fin de son visa ¨¦tudiant. Maintenant le discours officiel est : adressez-vous ¨¤ l'immigration, ou bien vous devez partir rapidement apr¨¨s r¨¦gl¨¦ vos affaires, si vous voulez rester changez en statut s¨¦jour court (touriste).

Mais je pense qu'on conna?t tous des gens qui ne l'ont pas fait et sont rest¨¦s quand m¨ºme.

EnERoll

Merci beaucoup pour la r¨¦ponse !
Je ne trouve aucun t¨¦moignage et du coup j'ai peur que d'aller voir l'administration me donne une r¨¦ponse diff¨¦rente de la r¨¦alit¨¦ pratique,
En clair quels sont les risques r¨¦els et non pas th¨¦oriques :( et pour ?a j'essaie de trouver une exp¨¦rience positive et une autre n¨¦gative

MariePCorp

Il me semble qu'on ne peut pas rester apres la fin des cours, meme si le visa n'est pas encore termine. Il y a des situations ou l'on peut rester un peu le temps de trouver un travail par exemple ... mais je ne connais pas vraiment la loi.
En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ). Je ne sais pas si la tienne ferait la meme chose, mais mieux vaut etre prudent. Peut-etre que tu peux demander a l'ambassade de france ?

yuzu

Je peux juste te dire que je connais quelques personnes qui sont rest¨¦es quelques mois jusqu'¨¤ la fin du visa ¨¦tudiant (moins de 3 mois il me semble) pour faire du tourisme et n'ont pas eu de souci. Quelqu'un d'autre qui a cherch¨¦ du travail et a chang¨¦ vers un visa de travail, sans souci.
Le probl¨¨me est que si le discours officiel est : vous partez une fois que vous avez r¨¦gl¨¦ vos affaires, comment font les gens qui veulent chercher un emploi, ou qui ont besoin de plusieurs mois pour partir... tant que tout ?a n'est r¨¦gul¨¦ par une loi, c'est difficile de savoir.

Au pire tu peux toujours appeler l'immigration et leur demander, mais ils vont s?rement te dire de changer en touriste et ¨¤ ce moment tu auras 90 jours.

Par contre, si tu as un baito je te d¨¦conseille de le continuer apr¨¨s la fin des cours, parce que l¨¤ on pourrait te taper sur les doigts et ils sont autrement plus s¨¦v¨¨res envers le travail au noir.

Et bien s?r, il ne faut jamais jamais d¨¦passer sa limite de visa, sinon sanction imm¨¦diate (interdiction de territoire).

En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ).

Mais ?a a fait quoi qu'il soit d¨¦nonc¨¦ ? Il a eu des sanctions ?

Peut-etre que tu peux demander a l'ambassade de france ?

L'ambassade de France fait les visas pour les Japonais qui vont en France.
Ils vont s?rement renvoyer vers l'immigration (ou l'ambassade du Japon en France le cas ¨¦ch¨¦ant).

EnERoll

Merci beaucoup pour les pr¨¦cisions ! Du coup ?a r¨¨gle d¨¦j¨¤ pas mal de choses... Si je ne peux pas bosser... C'est mort :(

Emiliee

MariePCorp a ¨¦crit:

En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ). Je ne sais pas si la tienne ferait la meme chose, mais mieux vaut etre prudent.

Quand on est sous le visa étudiant, on doit obligatoirement avoir un taux de présence aux cours de 80% minimum. Si on est en-dessous une fois, l'école nous rappelle à l'ordre en ça en reste là en général, mais si c'est dans la durée, l'école est tenue d'en informer l'immigration. Sinon c'est elle qui a des soucis et des comptes à rendre à l'immigration.  :)

Pour rester au Japon après la fin des cours, perso j'ai entendu tout et son contraire mais je demanderai à mon mari des infos puisqu'il bosse dans ce domaine.

EnERoll

Merci ! Au moins ?a sera clarifi¨¦ !

Emiliee

Hop !

Alors, voici la r¨¦ponse de mon mari.
Tu peux rester 30 jours au Japon apr¨¨s avoir ¨¦t¨¦ dipl?m¨¦e de ton ¨¦cole, c'est ce qu'on appelle la pr¨¦paration au d¨¦part Ž¢¹úœÊ‚ä.
Tu peux profiter de ces 30 jours pour visiter encore des petites choses, pr¨¦parer ton d¨¦part. Pour chercher du boulot c'est encore diff¨¦rent et je n'ai pas tout not¨¦ mais si tu veux les infos, je lui demanderai.
Ton visa ¨¦tudiant est li¨¦ au fait que tu ¨¦tudies dans une ¨¦cole, donc m¨ºme si il est encore valable pour six mois par exemple, une fois dipl?m¨¦e ton visa ne correspond plus ¨¤ ton activit¨¦ (l'¨¦tude).

Voil¨¤ voil¨¤ !
Bon week-end :)