d'accord. Est ce que ce sont des quartiers entiers d'estrato 4 par exemple? Ou est ce qu'il peut y avoir un immeuble estrato 4 à côté d'un estrato 1?
En gros la question que je me pose est: est il possible d'habiter un immeuble qui serait considéré comme standard en France (je n'ai pas besoin de garage, gymnase, salle de réception...) sans être dans un quartier trop défavorisé? Une mixité existe -t-elle ou bien si on cherche un quartier plutôt sûr il faut obligatoirement se tourner vers des estratos élevés?
En général les quartiers sont relativement homogènes en termes d'estrato. Il peut y avoir un mélange de deux estratos proches, voire 3 (par exemple 4, 5, et 6) mais rarement un estrato très bas a coté d'un estrato très haut. Enfin, les exceptions existent. Près de chez moi, il y a une zone Estrato 6, jouxtant une zone estrato 1. Mais ce n'est pas la règle générale.
Les Colombiens associent les estratos bas a la délinquance. Meme s'il y a une part de vérité, la situation n'est pas aussi tranchée. Il y a des quartiers populaires surs, en général parce que les habitants exercent une surveillance importante de leur quartier. J'ai habité quelques temps dans un quartier estrato 2 a mon arrivée en Colombie. Les habitants avaient organisé des rondes de nuit a bicyclette, je pense qu'il devait passer un garde maximum toutes les 5 minutes devant chez moi, et du coup le quartier était calme.
Il faut bien se renseigner avant de s'installer dans un quartier, en particulier avec des enfants. Quel est le niveau des écoles, quel est le niveau de sécurité, ou sont les hôpitaux et cliniques (problème typique des quartiers pauvres, les rares hôpitaux sont saturés) , il y a t-ils des espaces verts, et sont ils surs (peuvent être des lieux de trafic et/ou de consommation de drogue), les commerces...
La Colombie connait depuis quelques années un bon développement économique, et des programmes immobiliers ont fleuri, créant des nouveaux quartiers. Ces quartiers neufs peuvent manquer de commerces de proximité. Je ne connais pas Cali, mais a Bogota je connais des quartiers ou les gens n'ont pas de commerce proches, et se font tout livrer.
Un principe de base en Colombie, au plus on habite un estrato élevé, au moins il y a de commerces de proximité. Jusqu’à estrato 3, il y a de très nombreux petits commerces, ou l'on trouve de tout a toute heure, ainsi que de petits restaurants et bars de quartier. Estrato 4, ça commence a se raréfier, et pour les estratos 5 et 6, très peu de commerces, voire pas du tout. Tout au plus quelques restaurants chics et peut être quelques boutiques chics type mode, déco... Mais pour aller acheter sa viande chez le boucher ou ses légumes au maraîcher, nada.