CODOFIL 2024/2025
Merci à tous pour vos réponses et vos contributions. Nous avons hâte de connaitre les affectations.
Je ne sais plus qui m'a demandé... Nous nous marions donc le 25 mai. Cela va être "short" mais apparemment faisable, dans le sens où la semaine d'après Florence m'a dit pouvoir tout obtenir pour mon futur mari et donc faire en sorte qu'il se joigne à moi au rendez-vous à l'ambassade.
@Kharynelo
ok, merci pour ta réponse
Bonjour à tous,
J'ai une petite question : concernant la copie de l'acte de mariage, la mairie me dit qu'elle ne peut pas me fournir un acte de mariage international, que je dois le faire traduire. Comment avez-vous fait si vous étiez concernés ?
Merci et belle journée !
@Chrismr8
entendu, merci
@´¡²Ô²µÃ©±ô¾±³¦²¹
Bonjour
J'ai fait la demande via internet: copie acte plurilingue. Je l'ai reçue: recto, tu as l'acte avec pour chaque rubrique un chiffre, et verso tu as tous les chiffres du recto avec la traduction en plusieurs langues.
Exemple:
Recto:   (1) Nom. ...............  (2) Prénom.....
Verso:   (1) lastname, apellido, .....  (2) firstname, nombre,...
Bonjour à tous
Nous partons avec notre fils qui rentrera en Première (high school). J'ai lu qu'il fallait amener les bulletins de seconde traduits. Peut-on les traduire nous même ou faut-il passer par un organisme officiel?
Merci pour vos réponses
@beabroch
Bonjour,
Normalement non, pour ma fille j'ai seulement donné les bulletins français sans traduction.
Concernant l'assurance santé, la cfe/MGEN ce sont les prix. Il y a aussi Agoraexpat, mais je ne sais pas les prix.
@soubi123
Bonjour,
Tu as donc le temps de prendre une carte de crédit francaise, quitte à l'annuler après peut-être. Toutes les agences n'acceptent pas les débits mais quand on vient d'atterrir c'est possible apparemment.
Sinon, il me semble que ce n'est pas possible de voyager en bus (flixbus) avec des animaux. Le train de Houston ne va pas à Baton Rouge.
@beabroch nous il leur fallait la traduction pour qu'ils leur compte des credits mais faite par moi c'était bon
@beabroch
On nous a aussi demandé des traductions pour les bulletins de seconde, que nous avons traduit nous même. C'est pour les crédits et pour faire l'emploi du temps de l'enfant.
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui sont sur place...Durant les deux premières années sans impots (et sans medicare), est-ce que votre salaire brut mensuel = salaire net?
On nous dit dans le vademecum que la première année c'est 48000$ donc divisé par 12 ça fait presque 4000$/mois, il n'y a aucune taxe, aucun préléèvement ? Désolée si la question a déjà été posée et répondue..
Merci pour votre aide!
Il y a tout de même des charges et autres. Plus, le salaire dépend aussi des paroisses.
@gribouille42 merci pour la réponse ! ma banque me fait une carte de crédit à débit différé !
@LA70605 oui j'ai enfin eu qql à la mgen qui m'a dit la même chose, mais 200 pour moi et 32 pour ma fille de 15 ans ! après il faut prendre la CFE ... gros budget en effet !
Je viens de voir un post sur Facebook de Valérie que je vous partage :
« Les affectations du contingent 2024 seront annoncées la semaine prochaine.
Nous avons encore des désistements qui entraînent des changements. »
@Ju_84
Bonjour !
Est ce que tu peux me dire sur quel groupe tu as vu ça, je ne trouve pas..
Merci !!
@´¡²Ô²µÃ©±ô¾±³¦²¹
hello ! Cest sur le groupe Codofil / Expertise France 🙂
@Megane SCK
Bonjour Megane, selon moi le plus tôt possible !
Il y aura toujours un papier à ajouter, à renvoyer... et l'été, les services sont ralentis.
@AdeliB
Entendu. Vous les avez donnés sur place au moment de l'inscription ou tout a pu se faire avant votre départ, via mail? (inscription)
@Megane SCK
Oui tu peux souscrire en mai et mettre la date de ton arrivée aux USA comme début de contrat.
Petite info supplémentaire : ma banque prenait en charge 3 mois d'assurance médicale - rapatriement grâce à ma carte bancaire. Renseignez vous c'est toujours ça d'économisé 😉
@beabroch
On a donné tout le dossier scolaire sur place. Mais tu peux peut-être effectivement l'envoyer par mail à ton coordinateur quand tu auras ton affectation.
@AdeliB
Bonjour,
J'ai regardé par rapport à la banque, mais il faut aussi prendre en compte que la cfe n'ouvre des droits aux soins qu'après une période de carence de 3 ou 6 mois si l'on n'adhère qu'après 3 mois de résidence à l'étranger. ... enfin, si j'ai bien compris!
Si cela peut aider, j'ai regardé les droits de la CFE :
"Vos droits à la CFE s’ouvrent à compter de la date d’effet de l’adhésion. Cependant, une carence peut être appliquée si cela fait plus de 3 mois que vous résidez à l'étranger."
Si je comprends bien, on peut utiliser 2 mois l'assurance de la carte bleue (VISA PREMIER POUR MOI), et passer au CFE avant les 3 mois d'installation dans le pays et donc économiser 2 mois - 2 mois et demi de CFE. J’appellerais tout de même le service de carte bleue et la CFE pour être sûre et savoir en l’occurrence ce qui est compris dans l'assurance de la carte bleue! A bientot.
@Megane SCK
Oui voilà c'est ce que j'avais fait 2 mois et demi, je suis arrivée mi-juillet avec assurance bancaire et j'ai adhéré à la CFE au 1/10. En tout cas j'avais pris le risque 🙂.
Le combo CFE-MGEN fonctionne bien, en tout cas pour consultation et pharmacie.
Salut tout le monde et félicitations à ceux qui ont rejoint l'aventure. La MGEN magenta c'est ce que la plupart des profs prennent, je n'en connais pas qui ont pris autre chose. Les assurances américaines sont hors de prix par rapport à la MGEN, je ne sais pas s'il y a d'autres alternatives.
Bon courage et n'hésitez pas pour les questions.
A plus
Clo
Bonjour!
Je viens de découvrir ce forum (qui m’aurait été très utile quand j’ai rejoint l’aventure il y a 3 ans!)
Je vois que la plupart des questions ont déjà trouvé réponse auprès de certains collègues :-)
Venant de Belgique, je ne peux malheureusement pas aider ceux qui ont des questions sur la MGEN…
Pour ce qui est des salaires, je gagnais la première année environ 3.200$. Cette année j’en suis à 3.400$.
Nous sommes en effet exonérés d’impôts, mais cela concerne les impôts fédéraux. Nous devons quand même payer les impôts de l’états (qui s’élèvent à 7%, donc entre 200 à 300$ par mois. À cela s’ajoute la cotisation pour la retraite. Donc hélas votre salaire ne sera pas de 4.000$ par mois…
Pour les conjoints qui seront J2, malheureusement la demande de permis de travail ne peut se faire qu’une fois sur place. En fonction du domaine d’expertise de votre partenaire et de leur niveau de maîtrise de l’anglais, trouver du travail pour être plus ou moins long et laborieux…
Une solution très simple, si le niveau d’anglais est très limité ou inexistant, est chauffeur pour Lyft/Uber (transport de personnes) ou DoorDash/GrubHub/UberEats (livraison de nourriture). Il faut environ 2 jours pour un « background check » et ensuite vous pouvez commencer! L’avantage est que vous choisissez où et quand, donc votre partenaire peut calquer ses horaires sur les vôtres :-) Et il n’est pas nécessaire d’avoir deux voitures. Mon mari me déposait à l’école le matin, roulait la journée, puis venait me chercher l’après midi. Vous pouvez aussi décompter l’entretien et les frais kilométriques pour vos taxes.
L’inconvénient est que les miles sur la voiture peuvent vite grimper. Aussi, les revenus peuvent varier en fonction de la demande, et donc de la ville dans laquelle vous serez affectés. Si vous êtes à la Nouvelle Orléans, il est probable qu’il y ait une forte demande. Dans des petites villes comme Ruston dans le nord, il y a forcément beaucoup moins d’habitants et donc de demande.
Avec un niveau d’anglais suffisant, une autre solution facile est substitute teacher (ou encore mieux, long term sub). Pas besoin de diplôme pédagogique ni même de certification. Avec cette option, l’avantage est d’avoir les mêmes vacances que le J1, et moins de frais sur la voiture que l’option Uber. L’inconvénient pour les sub (et non les long term sub) est qu’ils ne sont payés que les jours qu’ils travaillent (et donc pas pendant les vacances).
Toutes ces charges que l'on va devoir payer par mois commencent vraiment à me stresser ... Je viens seule avec mon ado et je commence à me demander si financièrement je vais m'en sortir. ....
De plus, j'emmène avec nous notre chien, un cocker ... Une vrai galère au niveau de l'avion.
Pour ceux qui sont sur place, est-ce compliqué de trouver un logement qui accepte les chiens ou cela devient le parcours du combattant ?
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà participé au programme et j'étais venue seule avec mes 3 enfants. En faisant attention aux dépenses, je m'en étais bien sortie, et nous avons pu faire de beaux voyages. Mais c'était avant le covid et, depuis, tout a augmenté. Là , je reviens avec mon fils de 15 ans et je vais devoir payer les impôts et je n'ai plus droit aux primes d'installation. Je n'arrete pas de faire des calculs dans tous les sens et, même si ce sera juste, et qu'il faudra faire attention, ça devrait le faire, alors pour toi aussi, qui n'aura pas d'impôts et qui aura les primes.
@LA70605 merci pour ton message, ça me rassure. A bientôt à Baton Rouge
De rien! Tu as demandé un lieu en particulier lors de l'entretien ?
Bonjour à tous, il y a t’il des Cidifiliens affectés en middle school qui sauraient me répondre?
je vais être prof de math ou/et de sciences dans une middle school et j’attends monaffectation comme beaucoup, mais je trouve tres peu d’info car beaucoup sont en primary school.
je suis preneur de tout type d’ info !!
par exemple, je n’ai pas bien compris si les éleves allaient avoir toute les math avec moi, ou bien si c’etait un truc style option euro chez nous, si je suis en sciences, je devrais faire de la svt et de la techno (kil va falloir que je boose)
A l’entretien, ils m’ont dit que les postes étaient rares, si un codofilien est sur un tel poste, peux-t’il me contacter?
merci d’avance.
dom y Bea de Narbonne
@soubi123 il y a des logements qui n'autorisent pas les animaux et dans les condo il faut payer un suplement soit sous forme de caution non remboursable (moi cetait 300 mais ca a du changer et cela varie d'un condo a l'autre) ou sous forme de supplement chaque mois comme 25 ou 30 par animal.
je suis venue avec 2 chats, jai fait condo puis maison, cela limite le choix mais ce n’est pas non plus le parcours du combattant, pour l’avoir vecu au quebec avec un chien j’ai trouve cela plus facile ici, parfois frustrant puisque certains logements sont du coup elimines d'office… par contre quand on a affaire au proprio en direct on peut parfois argumenter (un avait ete daccord, alors que l'annonce specifiait no pets, a condition que je leur coupe les griffes)
pour le budget je vis seule avec 2 jeunes adultes, je paie des impots et je nai plus les primes, je suis toujours cfe et mgen et je m’en sors, par contre on se fait juste un petit voyage par an alors que les celib ou les couples partent a chaque vacance ou grand weekend, il y a surement moyen de maitriser mieux les depenses mais on ne se prive pas vraiment au quotidien, on va au coffe shop, restau de temps en temps et je sors toutes les semaines…
et jai oublie nous avons 3 voitures maintenant donc 3 fois les frais d'entretien
@soubi123
A 2 tu vas t'en sortir ne t'inquiètes pas, tu gagneras plus qu'en France, on a vécu sur mon salaire à 4 pendant quelques temps. Alors oui on fait attention sur les courses et les sorties, mais on vit normalement et surtout on peut faire de beaux voyages ! 😀
@Lynette D
Pour le délai de carence cela a été abordé quelques posts plus haut, mais pour être franche je ne sais plus, en tout cas je n'en ai pas fait les frais. Les 2 fois où j'ai eu besoin, j'ai été vite remboursée. Appelle les peut-être si tu veux être sûre.
Et pensez à vous inscrire sur Healthcase lors de votre arrivée ici !
@AdeliB merci !
@gribouille42 merci. Je vais attendre l'affectation et on verra.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane