@Pubfloflo
Bonjour Pubfloflo,
C’est une question tout à fait légitime et il n’est pas facile d’y répondre car elle touche à des aspects très personnels. Voici mon avis.
Tout d’abord, il faut savoir que, de manière générale, les écoles américaines sont extrêmement inclusives et mettent beaucoup d’efforts pour que tous les enfants puissent s’intégrer au système, même s’ils ne maîtrisent pas encore la langue. Ensuite, votre fille est à un âge où elle apprend très vite, ce qui rendrait cette expérience particulièrement bénéfique pour son avenir. Une immersion dans un pays anglophone lui offrirait un énorme atout linguistique et lui ouvrirait de nouveaux horizons en découvrant une autre école, une autre façon d’apprendre, et une nouvelle culture.
Concernant le collège, manquer une année dans le système français est aujourd’hui plus facile à rattraper. Par exemple, mon neveu a fait un tour du monde d’un an avec ses parents et ses frères. Il devait entrer en sixième l’an dernier. Pendant leur voyage, il a travaillé régulièrement les mathématiques, le français et l’anglais, mais sans y consacrer huit heures par jour. À son retour, il a intégré la cinquième et, après le premier trimestre, il est en tête de sa classe et a parfaitement réussi son intégration. Pour ses frères, qui sont en primaire, il n’y a eu aucun problème non plus.
Un an passe vite, même si tout ne se déroule pas de manière parfaite. Cependant, l’âge de 13-14 ans peut être plus délicat pour l’intégration par rapport à l’école primaire ou au début du collège, mais cela dépend de chaque enfant. J’ai entendu qu’en France, il était question de réformer le brevet pour le rendre obligatoire afin d’accéder à la seconde générale. Cela pourrait être un point important à prendre en compte pour votre fille, qui serait alors en troisième si je comprends bien. Il serait utile de savoir comment elle pourrait réintégrer un établissement à son retour et comment le passage du brevet serait géré.
Pour mes neveux, après leur tour du monde, il n’y a pas eu d’organisation particulière de la part de l’Éducation nationale. Ils étaient censés passer des tests d’évaluation de niveau, mais cela n’a finalement pas été le cas.
J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion. À mon avis, l’expérience sera extrêmement bénéfique pour votre fille, surtout si elle est motivée !