ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fiscalité rapatriement IRA US > FR

jeromefenain

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de retours d'expérience concernant la liquidation de mon IRA (Individual Retirement Account) en France.

Mon cas:

1. J'ai travaillé un peu plus de 5 ans dans la baie de San Francisco, en contrat local
  2. Retour en France en 2004
  3. Conversion de mon 401k en IRA classique

Dans 3 ans, j'aurai 59.5 ans, âge qui me permettra de liquider mon IRA.

D'après mes premières lectures j'ai compris que:

1. La totalité de mon IRA est imposable aux U.S. avec une retenue à la source de 30%
  2. La convention (tax treaty, article 18) de 2004 entre la FR et les U.S. permet d'éviter une double imposition
  3. Je devrai tout de même déclarer cette pension aux Impôts en FR
  4. Prélèvement social de 9.1% sur le montant de l'IRA avant déduction des 30%

Et au bout du chemin, 50% de mon IRA a disparu!!

HELP SVP. Ai-je tout compris ?

Je suis preneur de vos lumières et conseils sur ce sujet.

Je vous remercie.

´³Ã©°ùô³¾±ð

Voir aussi

Les impôts aux États-UnisLes taxes pour les expatriés aux Etats-UnisExonération de taxes – Importation de véhicule après accidentFiscalité IRSOn est en Février et il vous reste 2 mois pour faire vos taxes.Imposition des fonds du 401K en France (après 59.5 ans)Chercheur et exoneration d'impots
Nelson DOMINGUES

Bonjour à toutes et tous,Je suis à la recherche de retours d'expérience concernant la liquidation de mon IRA (Individual Retirement Account) en France.Mon cas:J'ai travaillé un peu plus de 5 ans dans la baie de San Francisco, en contrat localRetour en France en 2004Conversion de mon 401k en IRA classiqueDans 3 ans, j'aurai 59.5 ans, âge qui me permettra de liquider mon IRA.D'après mes premières lectures j'ai compris que:La totalité de mon IRA est imposable aux U.S. avec une retenue à la source de 30%La convention (tax treaty, article 18) de 2004 entre la FR et les U.S. permet d'éviter une double impositionJe devrai tout de même déclarer cette pension aux Impôts en FRPrélèvement social de 9.1% sur le montant de l'IRA avant déduction des 30%Et au bout du chemin, 50% de mon IRA a disparu!!HELP SVP. Ai-je tout compris ?Je suis preneur de vos lumières et conseils sur ce sujet.Je vous remercie.´³Ã©°ùô³¾±ð - @jeromefenain

Bonjour Jerome FENAIN,

Avant de liquider ton IRA je te conseillerais de prendre contact avec Novely retraite, car il est possible/probable que pour profiter a plein, éviter des "pertes" de ton IRA &/ou le valoriser. Tu doives passer en cadence par des étapes precises.

Et eux sont au fait des etapes & lois (nouvelles ou mal connues) qui peuvent te permettre de profiter de tes differentes retraites.

Pescaraplace

Les plans de retraite par capitalisation offrent des reductions d'impôts à tous ceux qui en détiennent.

Aussi afin de pouvoir en profiter, il ne faut pas débloquer les fonds avant d'être en retraite (avant 65 ans), sinon il faudra payer une pénalité et rembourser l'argent que l'exoneration d'impôts a genré.

Mon conseil, ne pas y toucher avant d'avoir 65 ans ou alors être prêt à payer. 😤

jeromefenain

@Nelson DOMINGUES

Bonjour Nelson,

Merci pour tes éclairages.

En effet tu as tout à fait raison sur l'intérêt du cadencement.

J'ai déjà en tête de rapatrier mon IRA sur 4 ans afin de profiter de mes années à faible revenus tout en minimisant l’impact de la progressivité française sur l'IR.

Bonne poursuite.

´³Ã©°ùô³¾±ð

jeromefenain

@Pescaraplace

Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de ta réponse.

A vrai dire, je n'ai pas compris l'intérêt d'attendre 65 ans dans mon cas précis.

La pénalité sur les retraits de l'IRA se situe avant l'âge de 59.5 ans (10%).

Ensuite, il est manifestement important d'échelonner les retraits afin de ne pas ajouter de l'IR ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'IR U.S. déjà copieux (30%).

´³Ã©°ùô³¾±ð

Pescaraplace

@jeromefenain Attention de ne pas confondre le tax bracket et le effective tax rate car en réalité personne ne va payer 30%...

Le effective tax rate c'est en fait ce que tu paies réellement après avoir fait intervenir toutes les deductions dont tu as droit, comme la deduction standard qui en 2024 s'élevait à $14,600 pour une personne seule et à $29,200 pour un couple marié. 

Aussi il existe une convention fiscale entre la France et les USA afin d'éviter la double imposition.