Est ce que je me prends la tête pour rien ?
Est ce que la vie au Canada est si différente ?
Le marché du travail ?
Les impôts ?
La sécurité sociale ?
Les Mutuelles ?
Faut il avoir un apport ?
Salut,
Donc si j'ai bien compris, vous vous orienterez pour Toronto.
Pour commencer, sachez que seulement 2% de la population est francophone : il vous faudra donc maîtriser un minimum l'anglais en arrivant à Toronto (question de survie). Je ne dis pas d'arriver bilingue mais d'être au moins capable de tenir une conversation en anglais.
La vie au Canada est différente, ho oui ! Vous passerez de la mentalité européenne à la mentalité américaine, avec ses avantages et ses inconvénients : par exemple, si vous aimez les vacances fuyez le Canada (on n'a que 15 jours de congés payés par an, après la première année de son emploi), si vous êtes bosseurs vous serez heureux.
Le marché du travail dépendra de votre secteur professionnel comme l'a expliqué Cherrybee. Mais attendez vous à commencer par des petits boulots au début, car ce qui compte ici c'est la fameuse "expérience canadienne" (=votre historique professionnel au Canada). Envisagez par exemple de faire du bénévolat pour augmenter votre expérience sur votre futur CV.
Les impôts, Cherrybee l'a dit : ce sera presque transparent puisqu'ils seront directement prélevés de votre bulletin de salaire tous les mois. La bonne nouvelle, c'est que les prélèvements sont parfois trop élevés donc à la fin de l'année fiscale c'est souvent les impôts qui reversent de l'argent au particulier (ça parait bête mais la pilule passe mieux). Par contre, attendez vous à payer plus d'impôts qu'en France au Canada ! Même en famille.
La couverture sociale est bonne, mais la complémentaire coûte cher. La France reste quand même la référence en la matière mais vous serez toujours bien mieux lotis que si vous viviez aux USA. Arès, tout dépend des emplois : certaines boîtes offrent une meilleure couverture que d'autres. Donc ne rechignez pas un salaire à la baisse si votre employeur vous propose une bonne complémentaire (par exemple, dents, ophtalmo, etc). Surtout si vous arrivez en famille avec des jeunes enfants, car vous verrez que les soins ne sont pas donnés.
Pour un apport, non, mais pour immigrer en Ontario il vous faudra justifier pour ton mari et toi de 13,837$ disponible sur votre compte en banque :
Enfin, sachez que Toronto est la ville la plus chère du Canada. Je ne sais pas où vous habitez en France mais étudiez bien le coût de la vie avec votre ville actuelle.
Voilà en bref.
@+