Bonjour Yves. Je suis Québécoise à la retraite en RD. Tel que mentionné précédemment, il faut d'abord faire les essais et vivre sur place en RD, à différents endroits. Après 1 ou 2 ans, vous connaissez le pays, les coutumes, les services (à certains endroits, l'électricité est disponible 12 ou 15 heures par jour). Alors si vous décidez d'acheter, en vous assurant que le titulo de la propriété est bien légal, et que tous les papiers sont en bonne et due forme, vous pourrez alors décider si vous transférez vos meubles et biens du Québec. Il faut être certain parce que de retourner vos meubles au Québec sera très difficile et encore plus $$, et pour revendre votre propriété, à moins de vendre à perte, ça pourra prendre des années.
Est ce que vous avez consulté le site ? La majorité des expats d'expérience conseille l'achat du véhicule ici, et de ne pas le faire venir de l'extérieur. Beaucoup de "red tape" avec les douanes et les taxes qui sont très coûteuses. Beaucoup de maux de tête, des allez-retours à Santo Domingo et surtout beaucoup de monde à payer. Note: ici pour recevoir un service, surtout avec le gouv. il faut payer, payer, payer.
Lorsque nous avons déménagé du Québec nous avons fait un transfert par container de nos meubles et electros, mais pas l'auto. C'était surtout pour des raisons sentimentales de vouloir apporter avec moi mes souvenirs de famille. Encore aujourd'hui, la sécheuse à vêtements est entreposée parce que je préfère faire sécher sur la corde, dehors. 😁
En passant, Allied Vanlines devrait vous fournir un estimé des taxes de douanes à payer à l'arrivée (un % de la valeurs des effets de vofre container)..... et des $$ à payer aux gens du port d'arrivée. Au sujet de l'assurance du container, lisez les petifs caractères, pas certaine que le container est assuré lorsque sur le terrain du port d'arrivée.
Comme alternative, si vous voulez envoyer un shipment partiel, disons 3 ou 4 barils d'items qui n'entrent pas dans vos valises, je pourrai vous donner le nom d'un monsieur à Laval, qui envoie un container, parfois 2, à chaque mois, de Montréal à RD. J'ai utilisé ses services à 4 reprises et il est excellent. Service de porte à porte, par baril ou par boîte (vous devez acheter les barils ou boîtes de lui). Si ça vous intéresse, écrivez moi en privé et je vous donnerai ses coordonnées.
N'oubliez pas de lire sur Dr1.com. - beaucoup de conseils d'expats, plusieurs vivent au nord de RD. Dans la section Living, il y a beaucoup de sujets d'intérêt. Il y a aussi un groupe sur facebook, surtout en anglais.
Une dernière suggestion, si je peux me permettre, vous avez quelques années pour apprendre l'espagnol, il serait très avisé de vous y concentrer pour vous faciliter la vie quand vous serez ici. Bonne chance.