ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Souvenir d'un petit restaurant à Las Terrenas , expatriement réussi .

Piaire

J'avais repéré avant ce Resto sur TripAdvisor et j'avais décidé d' aller y jeter un coup d'œil .
Je m'y revois encore au bord de la plage , au milieu de cabanes de tôles repeintes , avec en plein air , 4 ou 5 tables et chaises en plastique défraîchi , directement posées sur un sable noirci avec non loin quelques vieilles barques colorées .
En arrivant , j' aperçois de suite ce type d'allure européenne , difficile de lui donner un âge , avec sa barbe mal taillée et son teint d'alcolo , qui ferait penser à un descendant direct des pirates des Caraibes , assis derrière une sorte de grande table avec des objets hétéroclites posés dessus , la premiére question qui me vient à l'esprit c'est : qu'est ce qu'il fout là celui là ?
C'est peut être un client ?  Non , en regardant bien , on voit qu'il est installé , là , derrière ce bureau planté en plein air , comme il serait chez lui devant sa télé , en train de tirer tranquillement sur un demi de biére et d'observer je ne sais quoi .
Il doit être là depuis un certain temps car finalement , on comprend tres vite qu'il fait partie du paysage ...
Pas très rassuré , je prends place avec ma compagne , puis , vient une dominicaine qui s'avère etre sa femme , prendre la commande .
Crevettes au gingembre et un poisson dont j'ai oublié le nom sont au menu avec deux verres de jus de fruit .
Sa femme lui apporte la commande qu’il s'empresse de communiquer sans bouger de sa chaise juste en tournant légèrement la téte , à voix haute , à une cuisiniére dominicaine situeé dans la cabane juste derrière lui .
Il est organisé ... minimum d'efforts , maximum de rendements ...
Le plat est bon , simple , bien cuisiné , et le cadre comme j'aime : dépouillé de fioritures .
La facture me rappelle rapidement à la réalité , avec taxes en plus , ca fait du 25 € par personne , ça reste quand méme cher , vu le contexte économique local , mais bon , quand on aime , on ne compte pas .
Avec 7 ou 8 personnes à chaque repas , pas d'impôts ou presque , pas de frais de personnel ou presque , pas de frais de structure , ( cabane en tôles ) , ingrédients bon marché , comptez , il doit gagner sa vie et c'est tant mieux ...
Du coup , j'ai mieux compris à quoi sert le bureau surtout qu'il s'avére qu'il est auvergnat !

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéÉpargner pour sa retraite en République DominicaineE TICKET Republica DominicanaVisa long durée retraiteComment faire venir une haitienne en France ?
dbaudot

Voila un portrait haut en couleur et tres ressemblant de Paco.Un vieux de la vieille de LT,plus de 30 ans de bons et loyaux services.J'ai adoré votre prose.

Piaire

Bingo !
J'en profite pour lui faire un clin d'œil du Cantal , sa terre natale .