ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

racisme en Guadeloupe ?

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais lancer une discussion sur le racisme dans les différents DOM et TOM :
J'aimerais savoir s'il y a des manifestations de racisme en  Guadeloupe : envers les métropolitains (je crois qu'on dit z'oreille ?) et envers les autres communautés.
´¡²Ô²µÃ©±ô¾±

Voir aussi

Vivre en Guadeloupe : le guide de l'expatriéProjet expat gwadaLes arnaques les plus fréquentes en GuadeloupeAcceptation PREPA BCPSTRencontre d'expats en Guadeloupe
Marie Brice RAKOTOHARILAL

Est-ce-que tu habite actuellement en Guadeloupe ? C'est quoi exactement DOM et TOM stp?

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Marie Brice RAKOTOHARILAL a écrit:

Est-ce-que tu habite actuellement en Guadeloupe ? C'est quoi exactement DOM et TOM stp?

Bonjour,
Non, j'habite en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, un TOM (Territoire d'Outre Mer).
Nous avons sur le forum "Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe" une discussion intéressante sur ce sujet : /forum/viewtopic.php?id=107192
où différents points de vue s'expriment et j'aimerais avoir des points de vue sur les autres TOM (Territoires d'Outre mer) et DOM (Départements d'Outre Mer).
À bientôt, je suis désolé si ma question sur le forum "Guadeloupe" vous a semblé intrusive.

charline971

Non, non ta discussion ne semble pas du tout intrusive....
Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ait à proprement dit de racisme en guadeloupe (ce n'est que mon opinion)

hatchepsoutte

Bonsoir a tous
Je n habite pas encore en guadeloupe, mais nous arrivons mon mari et moi au mois d'avril pour nous installer et nous venons 10 jours fin janvier pour visiter notre futur chez nous :)
Nous avons déjà eu l occasion de venir visiter la guada 2 fois et a aucun moment nous avons ressenti de racisme. Nous avons eu de bon rapport avec les guadeloupéens, nous avions pourtant entendu pas mal de discourt a ce sujet :( et je pense que selon notre comportement les gens peuvent avoir une attitude différente. Le touriste français est malheureusement réputer pour son mauvais comportement, mais pour autant, cela n en fait pas une généralité :). Il y aura toujours des gens pour ce plaindre ( c est la nature humaine :P ) mais si on arrive pas en conquérant et que nous respectons les personnes qui vivent sur place depuis des générations et qui connaissent leur iles et leur histoire mieux que nous, tout devrai bien ce passer, ceci étant, comme charline, ce n est que mon opinion de métro et de future expatrier :).
Voila voila bonne continuation a tous

Nicole5254

le racisme c'est l'état d'esprit d'un individu convaincu de ta supériorité par rapport à un autre individu du fait de la race à laquelle il appartient. Certains portent en eux de façon profonde cette conviction et ce n'est pas en Guadeloupe que j'ai rencontré le plus cet état d'esprit.
Il n'y a donc pas de racisme en Guadeloupe.

DRK

Bonjour, je viens apporté mon grain de sel !
Il ne faut pas dire qu'il ny a pas de racisme en guadeloupe, car j'y habite et je l'ai vue malheureusement des 2 cotés. L'esprit d'esclavage est toujours dans certaines memoires (+40ans) et on ne nait pas en considerant que un autre individus est inferieur, sa s'inculque. De mon vecu, on ma toujours appris que le blanc est quelqu'un qui a de l'argent et on me dit toujours que tout les patron de Gpe sont de blanc. J'ai menée ma vie et vu qu'il y a bcp de fausseté car je connais des blanc qui sont dans la rue a basse terre, des delinquants ... tan que l'esprit de coloniation ssera presente, il y aura du racisme. Je tien a dire cette chose importante, lorque g entendu un noir dire a un blanc "rentre chez toi" et qu'il a repondu "sale nègre sans moi tu ne manges pas" sa ma désolé. Ils sont tout simplement IGNORANT car a la base ce sont les colons qui ont fait venir les africains en guadeloupe apres avoir massacré les arawaks, donc les africaine ne sont pas plus chez eux que les blanc. Voilà à vous de réagir !

Nathalie.chassefaire

Bonjour,
À ce sujet j ai entendu bcp de choses ici (en métropole) et notamment qu il vaut mieux éviter de sortir le soir quand on est blc. Ça me paraît franchement exageré et il me semble qu à partir du moment ou nous n arrivons avec aucun à priori il n y a pas de raison qu il y ait de soucis mais je me trompe peut être.
Après il y a toujours des personnes avec qui tu t entends bien et dautres moins c est le principe... tout comme ici.

DRK

parcontre il ne faut pas devenir paranoïaque non plus, dans quel monde vivrai t'on si on ne peu plus sortir de chez soi comme on veux! en tout cas en france rien ne l'interdit donc ici (Gpe) non plu!Comme vous dites, depuis que vous arrivez sans appriori ... cependant il y a toujours des personnes qui sont "indesirable". Blanc ou Noir il y a des endroits peu fréquentable le soir. jaimerai bien entendre qu'elles sont c endroits.

Nathalie.chassefaire

C est sur qu il y a de partout des endroits moins frequentables le soir et avec 2 enfants je dois être forcemment prudente mais je pense qu ici (en métropole) c est pareil.Alors sir qie si je connaossais les endroits à éviter ça serait mieux.

DRK

Surtout evité de sotir seule ! jamais seule! Puis dans les endroi qui ne sont  pas les bourg et ceux mal eclairé, donc pointe a pitre le soir vous evité (apar en temps de fete) et les campagnes ou il fait tres sombre.

yoan

Ia ora na ´¡²Ô²µÃ©±ô¾±lélo!
J'étais à Huahine en juin dernier,à Parea,tu m'as peut-être vu,
j'étais le seul popaa de l'île à vendre son poisson sur la place du village.
Personnellement,je ne connais pas encore la Gwad mais si c'est comme en Polynésie,j'aurais du mal pour déterminer s'il sagit de racisme ou autre chose.
Même si l'accueil est très chaleureux et les rapports très amicaux,,j'ai eus l'impression qu'on attendait le moindre faux pas de ma part pour me pousser vers la sortie.
Pourtant,j'étais bien intégré lorsque j'ai eus ce genre de problème
alors est-ce qu'on peut parler de racisme?J'en sais rien mais dans mon cas,je trouves que c'est un comportement très sournois de la part de ces personnes.
Et est-ce que c'est partout pareil?J'éspère pas.
ATTENTION!je précise bien que mon exemple ne concerne pas la Guadeloupe ou je n'ais encore jamais mis les pieds.
Je préfère éviter les frictions.
Ca reste un sujet délicat et pas facile à débattre car on a chacun des expériences et donc des idées différentes.

Salut                    Yoan

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Salut Yoan,
Je disais dans une autre discussion, que partout dans le monde, à partir du moment où tu fais partie d'une minorité visible où lorsque tu es nouveau, tu es davantage remarqué et observé.
Après, qu'il y ait de la jalousie et de l'intolérance et que certains "t'attendent au virage" est bien regrettable.
´¡²Ô²µÃ©±ô¾±

« Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants. »
André Frossard