九色视频

Menu
九色视频
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mon nouveau projet de vie au Costa Rica

CrystelG

@Julien Boujour 脿 tous,

Je m'appelle Crystel,

je suis suisse et vis depuis 13 ans en R茅publique dominicaine avec mes enfants.

Actuellement je suis prof de francais et anglais dans un lyc茅e publique 脿 la campagne, mais j'en ai marre de diff茅rents aspects du pays o霉 je vis, notamment la corruption, un syst猫me 茅ducatif oppressif, un d茅sint茅r锚t manifeste pour les etudes et la protection de l'environnement...

Je souhaite d茅m茅nager au Costa Rica qui est un pays qui, en plus de sa biodiversit茅 tr猫s int茅ressante, promouvois des valeurs proches des miennes. Chaque fois que je lis des articles sur ce pays je m'entousiasme un peu plus.

Je commence tout juste 脿 chercher des informations pour r茅aliser mon nouveau projet de vie. Je lirai avec plaisir vos conseils.

J'ai l'intention dans un premier temps d'explorer le pays afin d'identifier la zone qui me plairait le plus (j'aime autant la montagne, que la plage: ici j'habite 脿 dix minutes de plages) . Je m'int茅resse aux lieux naturels tranquilles (je ne crains ni mygales, ni serpents, j'ai l'habitude).

Ensuite ce qui m'int茅resserait de savoir (primordial) est si vous pensez que j'aurais des opportunit茅s de trouver du travail en tant que prof de francais, dans le secteur publique de pr茅f茅rence. Je suis dipl么m茅e en tant de prof de langues 茅trang猫res et j'ai un master de gestion de la technologie 茅ducative. Ces 茅tudes je les ai r茅alis茅es en R茅publique dominicaine. Je m'int茅resse beaucoup au s茅cteur de protecci贸n de l'environnement, mais je n'ai aucun dipl么me.

Je ne souhaite pas sp茅cialement me trouver dans une zone d'expatri茅s, au contraire, j'aime me fondre dans la population locale et sa culture.

Un abrazo1f426.svg

Excusez les fautes d'orthographes, mon ordi est configur茅 en espagnol et tout mon texte est soulign茅 en rouge, ca me d茅concentre... et il n'y a pas de c茅dille... la prochaine fois, j'茅crirai en Word en premier.

Voir aussi

Vivre au Costa Rica : le guide de l'expatri茅d茅m茅nagement listeLes taxes pour les expatri茅s au Costa RicaDemande pour s'expatrier au CRRecherche entreprise de construction
Lowaclap

@CrystelG Bonjour Crystel, nous sommes fran莽ais et vivons actuellement en Bretagne. Notre maison est mise en vente et nous avons choisi de partir vivre en famille au Costa Rica, nos gar莽ons vont avoir 13 ans l'茅t茅 qui vient. Nous allons d茅velopper un petit ecovillage constitu茅 de 7 ou 8 habitations autonomes 脿 l'ann茅e et avec une toute petite partie touristique pour faire du tourisme p茅dagogique mais 茅galement initier un lieu central avec plusieurs activit茅s ludiques pour recr茅er des liens sociaux. Nous avons tout expliqu茅 sur un site internet dont voici le lien : evoagreen.wordpress.com/ . Dites moi si vous avez des soucis 脿 vous connecter au site. Je me tiens 脿 votre disposition si vous avez des questions. Bonne journ茅e. Claire

CrystelG

@Lowaclap 莽a a l'air super comme projet 1f60d.svgje vais aller voir votre cite avec plaisir.

CrystelG

@Lowaclap je viens de jeter un coup d'艙il, super projet, j'esp猫re que tout se passera bien馃檹. Si j'ai l'occasion d'aller au Costa Rica, je passerai, c'est s没r.

Je m'int茅resse moi-m锚me aux valeurs et sujets abord茅s sur le site, mais ici je suis toute seule (avec internet) pour inventer, au niveau cultures par exemple : je partage mes fruits avec les insectes et oiseaux, pas de probl猫me, il y en a pour tous et pas besoins de produits chimiques 鉁.

Moi aussi je pense vendre ma propri茅t茅 pour partir, mais vivant en R茅publique dominicaine, j'esp猫re que 莽a sera suffisant pour mon nouveau projet de vie.

Mes filles ont 15 et 13 ans (mon fils en a 18,lui il est 脿 l'uni, je ne pense pas qu'il souhaite partir... On verra quand le projet se concr茅tisera).

BUCEOGAVILANA

@CrystelG Ah et vous croyez que le CR est 茅cologique? loin du compte...c'est beau le tourisme mais quand on y vit c'est tout diff茅rent...c'est quand meme le 2iem pays au monde d'importation de pesticides...beaucoup de plages sont a la limite ou d茅passent l largement le taux de bact茅ries, les plastiques sur les plages sont incroyables et pour tous les "pueblo" c'est basura direct dans le rio, le ramassage des d茅chets tout confondu est enfuit sous terre...allez voir ou va le ramassage a St Cruz pour une grande partie du Guanacaste...et ne parlons pas des p锚cheurs d'ailerons de requins financ茅 par les chinois qui attendent en dehors des eaux territoriales pour r茅cup茅rer le carnage...ecologique le CR n'a que le nom. pour sa biodiversit茅 l脿 oui effectivement.

CrystelG

@BUCEOGAVILANA quelle mauvaise nouvelle, mais merci, j'aimerais conna卯tre tous styles d'avis sur la question.

J'imaginais bien que ce n'茅tait pas tout rose non plus.

D'ailleurs je me pausais la question de la gestion des d茅chets, de l'usage du plastique, principalement d'usage unique, du recyclage

...

Parce ce que j'ai lu de positif sur le Cosa Rica est en rapport avec la production d'茅nergies renouvelables.

Ce que cherche c'est une opportunit茅 o霉 je puisse apporter, que mes efforts servent 脿 quelque chose, ne serait-ce que d'inspiration 脿 am茅liorer la situation, parce que en ce moment je vis en R茅publique Dominicaine et il y a les situations que vous d茅crivez et tout le monde s'en fout. Tous les postes de travail du minist猫re de l'environnement sont des postes politiques o霉 du coup ce sont des personnes qui soit n'ont pas les connaissances/capacit茅s , soit ils s'en foute parce que leur poste ne d茅pend pas de ce qu'il font. Par ailleurs il n'y a pas de cons茅quences.

Cette corruption se trouve partout dans tous les secteurs et j'en ai marre, quoi que je fasse (tant au niveau de l'enseignement des langues 茅trang猫res ou de la protection de l'environnement) , c'est une goutte d'eau dans l'oc茅an. Les gens et le gouvernement ne sont pas dispos茅 脿 changer.

J'esp猫re que je trouverais ma place au Costa Rica, en soit, je crois que 莽a ne peut pas 锚tre pire qu'en R茅publique Dominicaine.

Je vois que votre nom contient "buceo", la protection des esp猫ces marines et des "vedas" sont elles respect茅es au Costa Rica ? Ici c'est parfois difficile de trouver 脿 acheter des poissons et autres lambi qui ne soient pas en "veda", les requins se font tuer, les coraux sont morts... Je d茅sesp猫re.

BUCEOGAVILANA

@CrystelG oui, je tiens un centre de plong茅e au CR. ici il y a une association qui s'occupe d'inculquer l'environnement (je peux essayer de retrouver leur nom et site) mais malgr茅 cela, c'est une vrai foutoire. il y a des personnes qui essayent mais sur 10 ans je ne vois pas vraiment de r茅sultat que du contraire. La b茅tise est de coutume ici (peut 锚tre moins qu'en RD) mais tout de m锚me. Pour vous donner une id茅e (jajaja) ils ont retirer les poubelles le long de certaines plages, soit disant pour conscientiser les personnes a reprendre leur d茅chets...aussi parce que certain y d茅posaient leur ordures. R茅sultat il y a des canette partout, les lange de bebe, bouteilles plastiques...ben oui plus de poubelles. Certains 茅trangers font des collecte sur la plage et a part certain ticos, beaucoup regardent les 茅trangers faire et en rient. tous les jours je rejetais les d茅chets sur la plage (le pr茅pos茅 ne ramassent que la zone p茅destre) je me suis fait agress茅 presqu'a en venir au main...et quand commence la saison des pluies o霉 le grandes mar茅es arrivent c'est catastrophique. Cette semaine aussi, semaine sainte les ticos en cong茅 vont sur les plages et cela va 锚tre p茅nible. les cancer dans les plantations d'ananas sont fr茅quents la condamnation du CR pour la libre p锚che de requins par les organisations internationales, le nouveau pr茅sident vient de voter une loi mais de l脿 a l'appliquer...m锚me SINAC 茅tait inform茅 et laissait faire. Ah oui il y a la zone maritime...belle id茅e de ne pas construire a moins d'une certaine distance des plages...mais donne des permis de b芒tir a toutes autres zones privant ainsi l'habitat de nombreuses esp猫ces. les singes se font r茅guli猫rement 茅lectrocut茅s par manque d'isolant sur les c芒bles 茅lectriques. il est vrai qu'avec le lac Arenal , ses 茅oliennes et panneaux solaires le CR est ind茅pendant au niveau 茅nerg茅tique...pour le moment.聽 les plastiques dont il y a une inscription sont recycl茅, mais si vous n'avez pas de sigle, ils ne savent pas les vendre donc ca va 锚tre enfuit dans les zones de d茅ch猫teries. Et dans certaines r茅gions vous serez toujours un 茅tranger rien d'autre. Le CR est un des pas les plus endett茅 suite au pension de luxe, le President a bien essay茅 de l'annuler mais comme ce sont les b茅n茅ficaires qui si猫ges ou qui jugent...certaine pension sont plus de 25.000$/mois...pas mal. le pas est le plus ch猫re de l'Am茅rique latine et ce n'est pas pr猫s de changer. D'ou la vie n'est pas facile pour les familles. et dans les petits villages se sont beaucoup de Chinois, suivant l'accord d'aide, ils ne paient pas de taxes pendant 10 ans (sauf erreur) d'ou ils ouvrent partout a des prix excessif mais comme il n' a qu'eux...Enfin la corruption est parfois interessante surtout si vous avez une amende, un accord amiable est souvent possible...

BUCEOGAVILANA

@CrystelG et j'allais oublier. le ramassage de fosses septiques, ben le camion les d茅verse dans le rio a quelques km pour revenir servir d'autres maisons ou hotels...formidable l'茅cologie...

CrystelG

Que pena! c'est du style RD mais avec des variantes dues aux diff茅rences locales. J'aurais de quoi continuer 脿 m'affliger sur les th猫mes environnementaux.

J'esp猫re qu'il y a quand m锚me des choses positives qui vous ont fait rester au Costa Rica.

Du point de 茅ducation, moi qui suis prof de langues 茅trang猫res, j'aurais de quoi faire selon vous ? (je compte continuer d'enseigner virtuel, mais j'aime aussi les cours presentiels)

CrystelG

@BUCEOGAVILANA1f644.svg1f62b.svg

Bhavna

Bonjour 脿 tous, et encore une fois bienvenue, CrystelG ^^

Juste pour vous informer que j'ai cr茅茅 une discussion 脿 part enti猫re sur le forum Costa Rica avec vos posts. J'esp猫re que vous pourrez ainsi mieux 茅changer.

Bonne continuation,

Bhavna

V茅ronique R

@Bhavna oh oui merci. 脟a m'int茅resse

Quel est le lien du site ?

PHIDJIELODGE

@CrystelG

Bonjour Chrystel,

Apr猫s 16 ans de vie et de travail au Costa rica (j'avais un h茅bergement), si vous 锚tes d茅莽ue par le lieu o霉 vous 锚tes, vous allez l'锚tre tout autant au Costa Rica.

Ce pays est aussi bon pour sa communication 茅cologique qu'il est menteur.

Il n'est ABSOLUMENT PAS 茅colo du tout !

Oui, il est vert de par sa couleur, oui, vous verrez des animaux, quant 脿 partager avec les gens, vous ne serez vu que comme un portefeuille ambulant, la corruption est partout 茅galement, et se lier 脿 la population est tr猫s difficile, nous avons essayer et je peux vous dire qu'apr猫s 16 ans, je ne connais personne capable de me dire "j'ai un ami Tico". Relations de travail, oui, par int茅r锚t oui, pour le reste ... Sauf si vous payer les consos au bar !

Attention aux r锚ves et aux pays comme le CR, ventant un c么t茅 茅colo inexistant !

Cordialement,

Olivier.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai d没 mettre quelques posts de c么t茅.

Merci bien,

Priscilla

Equipe 九色视频

Charles Laberge

@BUCEOGAVILANA

Vous avez bien raison pour avoir v茅cu 脿 Heredia 18 mois. Le Rio grande avec c'est berge remplie au rebord de basura. Le costa n'est pas 茅cologique pas le moins du monde. Les plage de puntarenas des聽 basuras partout et des seriengne qui tra卯nent.

hermma

Bonjour 脿 tous,

Pour r茅pondre 脿 Davjack, je dirais simplement qu'il y 脿 deux aspect dans une migration, l'attirance vers un autre pays, en l'occurrence ici le CR avec ce qu'on aime et ce que l'on aime pas.

L'autre aspect est le cot茅 r茅pulsif du pays d'origine qui n'est jamais abord茅 ici, l脿 aussi chacun y voie ces propre int茅r锚ts, la d茅cision finale n'est que la synth猫se des deux et l'acceptation ou la r茅signation 脿 accept茅 certain aspect n茅gatifs.

Apr猫s c'est vous qui voyer... y'en a qui ont essay茅...聽

anneroseremy

@DavJack bonjour, vous avez d茅j脿 votre r茅sidence ? Bravo !

hermma

Laquelle, mat茅riel ou administrative?

anneroseremy

@DavJack c'est rapide, ici nous attendons encore. En tout cas bravo