¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Trop de doutes

Moi54

Bonjour

Si tout va bien, je serai à Sousse dans peu de temps. Je vais commencer la negociation des conditions de contrat , salaire etc.

Je vais travailler pour une filiale d'une entreprise européenne en Tunisie et je veux savoir svp

- Le contrat se fait en Europe ou en Tunisie?

- Puis je recevoir une partie de mon salaire eu euros en Europe et l'autre partie en DT?

-  Comment vous faites pour faire des transferts d'argent vers l'Europe ? Y a t il un plafond ?

Merci

Voir aussi

Vivre à Sousse : le guide de l'expatriéLocation meublée sur SousseMe séparer de ma chienneCherche un rez-de-chausséeSanté sur Sousse
SousseSaphir

Bonjour Moi54,

Et bienvenu sur le forum Tunisie !

N'ayant pas la science infuse ni les connaissances juridiques à vos questions, je laisse la main aux autres membres qui pourront et sauront vous répondre...

Ceci dit, l'une des questions qui pourrait avoir beaucoup d'importance est de connaître de quel pays européen est basée la société qui vous propose un emploi en Tunisie ?

Aussi, le mieux ne serait-il pas de poser vos questions à la société qui souhaite vous embaucher en travail détaché en Tunisie ?

Merci à celles et ceux qui pourront apporter les réponses adéquates à Moi54... ;)

Cordialement.

Moi54

Merci beaucoup

pat27

Bonjour,
Une entreprise française à la choix entre
-»åé³Ù²¹³¦³óé
-expatrié, de droit français ou de droit local

A priori d'après vos indications vous êtes "expatrié en contrat de travail local"
plus aucun lien avec l'entreprise française, ni couverture sociale

contrat établi en Tunisie suivant la réglementation du travail tunisien
vous êtes donc rémunéré en DT

Transferts dits "économie sur salaire"

Moi54

Bonjour Par27

Je vous remercie pour cette réponse claire et précise.

A propos du contrat je n'ai rien encore, mais j'imagine qu'il sera un contat local (ça bénéficie plus à l'entreprise).

Si j'ai bien compris, je pourrais transferir la moitié de mon salaire net à mon compte banquaire en Europe. N'est ce pas?

A ce 50%, pourrai je rajouter la dotation touristique aussi?

Merci beaucoup

pat27

re-bonjour,

oui le transfert au titre "d'"économie sur salaire" est de 50%
(détails et conditions dans le lien plus haut)

mais je serais fort étonnée que vous puissiez atteindre ce montant, car les salaires tunisiens ne sont pas des plus avantageux.....

l'allocation touristique de 6000 DT (par année civile 1/1 au 31/12) est le montant maximum que vous pouvez exporter pour un voyage (et restituer le reste au retour pour en bénéficier à nouveau)
mais 6000 DT ne font que environ 1840€........

Moi54

Merci, j'ai compris

nicolas&elle

Bonjour,

Je suis en Tunisie depuis bientôt 3 ans, étant en Afrique depuis plus de 10 ans j'ai un peu d'expérience (bonnes ou mauvaises) sur l'expatriation...

si vous voulez échanger en message pv je pourrais vous donner quelques infos sur les "expatriés" européens en Tunisie et se qu'il se fait, les points du contrat a bien prendre en compte avec votre entreprise suivant le type de contrat... (retraite, chômage, sécurité sociale, etc.).

Slts

Nicolas