alors je partage la recette du granola maison version crousty crips Jordans j'en rêvait je l'ai fait !!!Â
A 14 dt le paquet de céréales muesli kellogs on peut en faire des tonnes de céréales avec nos floconsÂ
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 h
±õ²Ô²µ°ùé»å¾±±ð²Ô³Ù²õ
270 g flocons d’avoine
20 g de farine complète
70 g de sucre blond (80ml) et 30 g de sucre complet (45ml).
20 g de noisettes concassées (17 noisettes).
60 g d’huile de colza
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille – La quantité dépend de la force de votre extrait. Mettez-en une bonne dose, il faut que la vanille soit l’odeur prédominante.
50g d’eau
70 g de chocolat noir 70 % – Je ne me suis pas gênée pour en mettre plus, ha Ha HA !
±Ê°ùé±è²¹°ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Préchauffer le four à 120°C en chaleur ventilée.
Préparer le support de cuisson : j’utilise une feuille de silicone, celle qui me sert aussi pour la congélation, et que je dépose sur une lèchefrite.
1- Concasser les noisettes : je les coupe en 6 avec un couteau sans dents.
2- Dans un bol, mélanger le sucre et l’eau. On obtient un mélange sirupeux où le sucre est presque entièrement dissout.
3-Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat, dans l’ordre : les secs d’abord, bien mélanger, puis les liquides, et mélanger encore.
4-Déposer la pâte sur la plaque de cuisson de manière irrégulière, sur une épaisseur de 2 cm au maximum. Pas besoin de tasser (ou alors il faudra casser la plaque en pépites puis continuer la cuisson pour bien sécher les pépites).
5-Enfourner jusqu’à ce que le mélange soit dur/croustillant et que la cuisine sente bon. C’est à dire environ 2h. Mélanger de temps en temps afin que toutes les faces des pépites soient exposées à la ventilation.
6-Pendant ce temps, concasser le chocolat à l’aide d’un couteau sans dents.
7-Laisser refroidir le granola, puis le casser en pépites.
Ajouter les pépites de chocolat et stocker à l’abri de l’air (sinon le granola rancit) : dans une boîte en métal à la bonne taille ou dans un sac congélation d’où on chasse l’air.