ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Entreprendre en Tunisie + Aides

tchao57

Bonjour à tous,

voilà mon dilemme. Je compte entreprendre en Tunisie, monter une boutique de précuit, viennoiserie, Glace et traiteur. Mon souci étant que je ne sais pas comment ça marchera. Il se peut que l'affaire fonctionne tout de suite et me permet de me sortir un salaire pour vivre (avec ma femme et mes 2 enfants) mais il se peut aussi que ça ne me permette pas de vivre tout de suite. Malheureusement, je n'aurai pas le droit de toucher mon chômage français car nous ne serons pas dans la zone économique Européenne.
Ma question: Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais m'y prendre. Y a t il des aides de la France ou de la Tunisie pour entreprendre? J'ai biensur l'idée de prendre le chômage français et laisser ma famille en France pour pouvoir continuer à être payé mais ce n'est ni légal ni évident à mettre en place. Toujours est-il je n'aurai pas le choix si je n'ai pas d'autre solution.

Merci pour vos futurs réponse.

Voir aussi

Offres d'emploi en TunisieTravailler en TunisieCréer une entreprise en TunisieTravailler à SfaxTravailler à Tunis
titi5980

Bonjour,
La question a été posée mainte et mainte fois et la réponse est toujours la même .... N'oubliez pas que pour ouvrir un commerce en Tunisie, il faut s'associer avec un Tunisien qui devra obtenir 51 % des parts !!
Quant à faire vivre une famille de 4 personnes avec un tel commerce, déxolée de vous le dire, mais je n'y crois pas du tout.
Il vous faudra obligatoirement vous installer dans une grande ville ( bonjour la concurrence ) en sachant que les Tunisiens sont très méfiants de ce qui est fabriqué par des " étrangers" ...
Bon courage et surtout bonne réflexion ....

tchao57

Bonjour titi5980 et merci de ta réponse rapide.
En ce qui concerne l'association avec un Tunisien majoritaire n'est vraie que si la société est une société de service. Or mon projet n'est pas du service donc l'association n'est pas obligatoire. Je ne me suis pas plus étendu sur le sujet pour mon premier post pour avoir un max de réponse mais je vais le faire un peu plus.
En fait mon père est installé depuis un peu moins de 3 ans à Nabeul (Mrezga plus précisément), il a ouvert une boulangerie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe qui a fait un tabac très rapidement. Aujourd'hui pour des raisons perso il a décidé de quitter la société dans laquelle il était associé à 50% avec son ex (une française installée en Tunisie). Son projet étant maintenant de monter une boutique qui ferait du précuit, de la viennoiserie, du traiteur et de la Glace. L'idée est qu'il fasse la production (étant boulanger) et qu'il vende cette prod' aux boutiques qui seront franchisées. Mon projet à moi est donc de me franchiser chez lui et lui acheter ses produits que je sais de très bonne qualité. De la à dire que ça ne marchera pas du tout je ne peux pas en être aussi sur que toi, comme de dire que ça marchera. Ce que je sais c'est que sa boulangerie a tellement marché et rapidement qu'il a du vite ouvrir un 2ème point de vente. Pour ce qui est de la confiance des Tunisiens pour les produits étrangers je ne me pose pas trop la question non plus car la boutique ne sera pas vraiment destinée aux Tunisiens eux mêmes qui malheureusement ne pourront pas trop se payer ces produits un peu chers, mais plutôt à une population de touristes et autres expat' Européens. C'est la majorité des clients que mon père avait avec la boulangerie.

Sinon ma vraie question en fait est plutôt de savoir comment faire pour se démerder sachant que je n'ai pas le droit de percevoir mon chômage ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ? Il y a peut être des solutions je sais pas.

Merci en tout cas pour l'aide et le soutiens.

titi5980

Je connais ton père et son excellente boulangerie à l'entrée de Nabeul .... Sourire !
Effectivement, elle marche bien et j'y ai contribué par mes achats ... rire ! L'autre, près du Monoprix , si ma mémoire est bonne, je n'y suis jamais allée.
Je comprends mieux ta démarche grâce à tes explications et je pense que cela devrait marcher au vu des nouvelles données que tu apportes ...
Je t'ai répondu en ce qui concerne l'indemnisation chomage en MP.
Quand à démarrer ta franchise, je pense que ton père peut te filer un coup de main financier, non ?

tchao57

Je savais que si tu connaissais la boulangerie ton idée changerais :)
Pour ce qui est de l'aide financière je n'aime pas dépendre de quelqu'un (aussi proche de moi soit-il). Par ailleurs vu le prix des travaux qu'il effectue dans sa nouvelle boutique il ne pourra pas m'aider beaucoup non plus lol. J'ai pour rêve que ma boutique tourne très rapidement pour que je puisse rapatrier ma petite famille auprès de moi, car en attendant je serai obligé de rester seul et ne communiquer que par skype :'(
J'appréhende d'avance...mais d'un autre côté je suis tellement motivé pour ce projet que je pense être prêt à ce sacrifice énorme. Si une nouvelle idée venait je serai ravi de la connaitre :)

lilouta

salut.
personnellement , je ne peux pas vous conseiller en ce qui concerne vos finances. mais juste pour précisier et en etant tunisienne, que contrairement à ce que disait titi, les tunisiens adorent ce qui vient de l'etranger et surtout de la france, tout ce qui est importé de la france est meilleur pour nous. c'est comme ça et c'est dans la mentalité des gens.après que ce soit peu abordable pour la majorité. c'est une autre question.
bon courage.

titi5980

Lilouta, je ne dis pas qu'ils n'aiment pas, je dis juste qu'ils sont " méfiants " sur les ingrédients. Mais je ne fais pas une généralité, je ne parle que de mes amis Tunisiens et Tunisiennes qui aiment connaitre la composition des plats qui leur sont servis.

lilouta

titi5980 a écrit:

Lilouta, je ne dis pas qu'ils n'aiment pas, je dis juste qu'ils sont " méfiants " sur les ingrédients. Mais je ne fais pas une généralité, je ne parle que de mes amis Tunisiens et Tunisiennes qui aiment connaitre la composition des plats qui leur sont servis.

oui, je comprends ce que vous voulez dire dans le sens, si c'est de la viande de porc ou s'il y a de l'alcool etc.mais s'agissant de patisserire, je pense pas que la question se pose. enfin, c'est mon avis.

titi5980

Bien sûr, mais il veut également faire un rayon traiteur ....
De toute façon, la question n'est pas là car je connais la qualité des produits de son père et il n'y a pas photo .... sourire !
Son réel souci est de trouver des fonds et là, c'est moins évident ! le nerf de la guerre comme on dit !

tchao57

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrez au courant de l'avancement du projet.

@+

Anthony1985

Bon courage pour ton projet !

moi aussi egalement je suis en train de créer une croissanterie avec un ami. j'aimerai etre en contact avec un professionnel comme ton père concernant l'achat des matière première, les marges les plus importantes dans la patisserie etc...

Merci d'avance

tchao57

Petite question. Avez-vous une idée de ce qu'il faut gagner environ pour faire vivre 2 parents et 2 enfants en bas âge? En pensant à tout biensur, comme la sécu, l'école privée, la nourriture, etc...

Merci

sara2

Bonjour Tchao !!!

En France , il y a des familles qui vivent avec Moins de 2000 euros , et d'autres qui ont du mal à s'en sortir avec beaucoup , beaucoup  plus , tout dépend de votre niveau de vie !!!!
Je pense que vous pouvez diviser par 2 votre budget habituel (à condition de consommer essentiellement local )

tchao57

Bonjour Sara,

nous sommes prêt à faire quelques sacrifices sur notre qualité de vie, on éspère faire de mieux en mieux. Au début on sait que ce sera plus difficile. Ce que je veux en priorité c'est pouvoir payer les charges obligatoires, l'école, la sécu, etc... et surtout pouvoir manger à notre faim. Après pour tout ce qui est extra nous pouvons faire abstraction en attendant des jours meilleurs. Je ne peux pas savoir combien me rapportera la boutique donc pour l'instant je souhaite juste savoir avec combien nous devons vivre pour faire les choses de base et obligatoires.

@+

tchao57

Voici comment je compte ce qu'il nous faut:

Loyer: 750 DT
Eau + Électricité + Gaz: 300 DT
École: 350 DT
Secu: 250 DT
Nourriture (+ chien + Couches, etc...): 500 DT
Essence: 150 DT
Internet + Portable: 50 DT
Nounou + Femme de ménage: 400 DT
Habits enfants: 50 DT
Sorties enfants: 80 DT

Total: 2880 DT

Cela vous parait-il correct?

hammamet

Bonjour Tchao,

Vous prévoyez un loyer mensuel de 500 dt. Tout dépend de la région où vous allez vous installer.

Quand vous budgétez la Sécurité sociale pour un montant de 250 Dt je pense que vous n'incluez pas les cotisations de la Cfe?

Pensez également au montant d'une assurance voiture.(+ cher qu'en France)

tchao57

Pour le loyer, je pense à HAMMAMET et alentours. Est-ce trop peu?
Pour la CFE je les ai appelé, j'en aurai pour environ 350€ par trimestres pour toute la famille. Effectivement je n'avais pas pensé à l'assurance voiture. Pour le reste ça te parait normal? Vois tu d'autres choses à prendre en compte?

tchao57

Après quelques recherches sur le net je modifie le loyer à 750 DT au lieu de 500 DT. Je reste néanmoins persuadé de pouvoir trouver quelque chose à 500 DT mais je préfère penser large pour ne pas avoir de surprise :)

hammamet

750 Dt pour se loger à Hammamet ou à Nabeul me semblent insuffisants si vous souhaitez une maison ou un étage de maison avec un minimum de confort( chauffage central, clim..)

En relisant votre budget prévisionnel, un autre poste de dépenses me semble sous-évalué, celui de la nourriture dans lequel vous incluez la nourriture pour vos animaux et les couches.

Autre remarque, le budget habillement pour vos enfants. Que pensez-vous pouvoir acheter avec 20 Dt? Rien

Je suis vraiment désolée d'être aussi réservée sur vos estimations, mais je crois qu'il est plus honnête de décrire la réalité économique de la Tunisie afin que de nombreux candidats à l'expatriation ne croient pas qu'ici tout est donné!

tchao57

Et tu fais très bien de le signaler. Niveau nourriture je me suis basé sur mes dépenses en France et ai divisé par 2 tout simplement. En ce qui concerne l'habillement des gosses c'est pareil, c'est par rapport à ce que l'on dépense en France et divisé par 2. Penses tu que pour ces postes il faille compter la même chose qu'en France?
Pour ce qui est du logement, je recherche effectivement une maison meublée avec jardin.

sara2

Pour les locations sur Hammamet , je n'ai aucune idée , mais pour l'alimentaire si tu comptes la moitié de ce que tu dépenses en France , ça doit le faire (à moins d'acheter uniquement des produits d'import !!! mais si tu consommes local , que tu n'achètes pas trop de fromage (très couteux) à remplacer par des yaourts bons et très bon marché , ni de charcuteries ou chocolats français ,ça doit aller , à savoir , le café (à peine buvable est très cher), le vin et la bière sont accessibles , mais les alcools forts hors de prix.
par contre je crois savoir qu'effectivement les couches sont assez chères , quand aux produits animaux , je ne sais pas ....
A titre personnel , pour l'alimentaire je dépense à peine la moitié de ce que je dépense en France , en mangeant de la viande et du poisson plus souvent .

tchao57

Oui voilà c'est bien ce que j'imaginais. On ne consomme pas beaucoup ou presque pas de fromage, et encore moins d'alcool.
Bon, donc mon prévisionnel est assez correct alors. Maintenant reste plus qu'à faire tourner la boutique assez bien pour pouvoir me sortir 3000 DT par mois. C'est pas encore gagné mais je compte sur mon père qui va bientôt ouvrir (ce mois ci ou le suivent) afin de me donner la température.

tchao57

J'ai édité mes prévisions concernant le loyer etc... J'arrive à 2880DT/Mois. Je pense qu'on peut compter 3000 DT pour voir large. Avec ça je pense qu'on vivra correctement. Reste plus qu'à la boutique de nous rapporter ça tous les mois :) . C'est pas encore gagné mais j'ai l'espoir c'est déjà bien.

braviber

Bonjour tchao57
Je monte également un projet professionnel. Dans mon cas c'est à Tunis et pas dans l'alimentaire.
Je me suis renseigné auprès de l'AEFE concernant les frais de scolarité et je n'arrive pas comme toi.
Mon renseignement:
Droits de scolarité par enfant en maternelle 4821 Dinars par an.
Droits de scolarité par enfant en élémentaire 3252 Dinars par an.

Droits de première inscription (la première année): 1125 Dinars par élèves ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
Si on ramène ces chiffres sur une période de 10 mois de scolarité, cela revient pour la première année à:
3252/10 = 325.2 Dinars par enfants et par mois + 1125 Dinars à l'inscription (non fractionnable).
Dans mon cas, j'ai deux enfants scolarisés, cela amène mon calcul à 325.2 x 2 = 650.4 Dinars par mois + 2250 Dinars à l'inscription.

Je me permets donc d'avoir un doute sur ton calcul de 350 Dinars par mois.

Ton calcul est donc certainement basé sur un enfant pas encore scolarisé mais pense que cela arrive très (trop) vite.

Cela n'est qu'un avis,

tchao57

Bonjour braviber,

merci pour ton éclaircissement. Le chiffre que j'avance est basé sur quelques recherches sur le net, rien de bien transcendant je te l'accorde :). Aujourd'hui même mon père part à la chasse aux renseignements à l'école de Nabeul. J'aurais un chiffre définitif sur ce sujet. J’espère pour moi que l'école à Tunis est plus chère qu'à Nabeul :/

braviber

Je tiens cette information de l'AEFE (Agence pour l'enseignement ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'étranger). ()
Le document s'intitule:
"Etablissements d'enseignement ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en Tunisie"
"Tarifs annuels applicables à compter du 01/09/2012"

De plus, bien je ne connais pas Nabeul, il semblerait que le seul établissement scolaire (à Nabeul) agrée par la France se nomme "Ecole George Sand" (source légifrance.gouv.fr)et soit soumis à ce tarif vu que le tarif paraît être national.

J'espère, dans ton cas, me tromper....

tchao57

Effectivement c'est bien de cette école dont je parle. Je pense que je vais devoir réviser mon prévisionnel :/

s@ndy

Bonjour Tchao57

Nous résidons à djerba depuis 1 mois et nous avons eu la même question que toi sur l'école . Les prix sont a peu près pareil partout ; c'est à dire très cher :-(
Nous avons inscrit notre fille de 3 ans au jardin d'enfants qui reste très abordable . 40 Dnt par mois ( 25 Dnt à l'inscription en plus pour l'assurance )et 20 Dnt / ms de plus si l'on souhaite qu'elle participe à des clubs d'activités ( cours de danse ; musique... )50 Dnt / ms si elle mange sur place . Ils font la même chose que la maternelle :-)
Le principal étant qu'elle soit avec d'autres enfants de son âge et qu'elle apprenne l'arabe .

Quand elle aura 6 ans nous ferons les cours par correspondance
( CNED )

Rien ne t'empêche de te renseigner et tu pourras à ce moment faire le choix d'une inscription à lécole ou au jardin d'enfants

Bon courage :-)

braviber

Voici un lien qui, je pense, confirmera mes craintes. (voir dernière page)

tchao57

Merci braviber c'est justement ce lien que je visionnais à l'instant. Je pense que mon père ne fera que confirmer cela...
s@ndy penses-tu vraiment que le jardin d'enfants soit égal à la maternelle?

s@ndy

Je ne pense pas que cela soit autant approfondi mais ils font  la même chose ;

Tu devrais te renseigner et tu jugeras à ce moment là ;

tchao57

OK merci pour l'éclaircissement.