@melodie6075
Bonjour,
Commençons par le point suivant :
vérifiez d'abord le contrat pour connaître les modalités de résiliation prévues, car une résiliation verbale n'est pas valable.
Du moins... pour ainsi dire, Vous pouvez vous estimer heureux/se d'avoir déjà été informé/e d'avance de la décision du propriétaire par son intermédiaire, ainsi vous disposez de plus de temps pour trouver un autre logement (ou endroit...).
Deuxième point : avez-vous versé un dépôt (caution) de garantie ? Par exemple de deux mois de loyer ?
S'il y a résiliation dans le délai légal (soit d'un côté ou de l'autre), c'est-à-dire avec le préavis prévu au contrat et selon les modalités qui y sont précisées, et bien malgré ça généralement l'expérience générale indique que les propriétaires ne sont pas, ou rarement, bref: ils sont peu enclins à restituer la caution payée par le locataire au début de la location.... MAIS/et c'est pourquoi:
Si le contrat a été résilié correctement, vous avez la possibilité d'envoyer un message écrit (même par SMS) indiquant que vous proposez (ou : que vous avez l'intention) en compensation pour les derniers mois de loyer, de les considérer réglés d'avance par votre dépôt de garantie, sauf si le propriétaire déclare (par écrit -quoi que par SMS, répondant au vôtre ) qu'il le restituera à votre départ.
Bien entendu, il est important de garder à l'esprit que la caution versée au début de la location sert de garantie au propriétaire en cas de dommages.
Le propriétaire a donc le droit d'inspecter l'appartement afin de vérifier que le dépôt de garantie ne soit pas réellement nécessaire pour réparer des dommages, une négligence ou à cause d'une situation différente/péjorative de celle constatée lors de la signature du contrat.
Il est également important de vérifier si le contrat contient des clauses, comme l'obligation, par exemple, de faire repeindre l'appartement à ses propres frais (SI le locataire l'avait trouvé fraîchement repeint à son arrivée).
Autrement dit, un contrat définit clairement toutes les éventualités et obligations des deux parties. Par conséquent, votre question, à savoir si vous pouvez libérer l'appartement avant la fin du contrat a une réponse assez simple :
Que ce soit par le paiement du loyer jusqu'à la date de la fin du contrat (avec accord de restitution de la caution de part du propriétaire -mais il ne faut pas trop compter là-dessus...), ou -par bonne chance du locataire- directement par le dépôt de garantie, vous pourrez alors partir plus tôt -parce-que de votre part il n'y aurait plus rien en suspens...,
MAIS -laissant ici de côté la "question-caution" et pour simplifier le concept- vous n'avez pas le droit de dire: je sors avant le terme du contrat et/mais je ne paye donc plus "puisque c'est vous qui avez décidé que je dois sortir"...
((Votre post: " (...) j'ajoute que je suis à jour de mes loyers donc jusque fin septembre, puis je de mon côté quitter ce logement avant le 15 janvier puisque la rupture n'est pas de mon fait (...)" ))
Et bien: "de votre fait ou pas", si la résiliation aura été faite correctement (en ce cas-précis: de la part du propriétaire !) vous pouvez partir avant le terme à condition que le loyer soit payé jusqu'au terme du contrat... :
Si vous avez droit au remboursement de votre dépôt de garantie (à condition que tout soit en ordre et qu'on ne puisse rien vous réclamer) et que le loyer soit réglé jusqu'au dernier jour du contrat - soit par paiement, ou à cause de la caution considérée comme loyer- le propriétaire pourrait alors même se sentir satisfait que vous partiez plus tôt, afin déjà de pouvoir éventuellement relouer le logement plus vite à autrui (et par nuitée... ) 😉
Ne cherchez donc pas à en tirer un avantage, du fait qu'il veut vous faire sortir, ne spéculez pas ... le laissant croire que vous n'êtes pas au courant des termes du contrat (conditions de la résiliation... s'il y a écrit que ceci doit se faire d'une façon précise), suivez le chemin correcte et cherchez à ne pas entrer en litige ... Une chose est de se montrer firme (de façon claire, en connaissance de cause, mais sereine), une autre serait de se croire capable de "vaincre le côté ennemi" ; parce-que vous ne risquez alors rien d'autre que votre propre bien-être et d'en sortir avec les nerfs bouclés ! 😁