¾ÅÉ«ÊÓÆµriation tunisie, mon experience
Bonjour, bonsoir,
Je me présente mokatun (mourad).
Je suis né en france de père et mère algériens mais ayant aussi la nationalité française. Donc j'ai herité de la double nationalité français-algérien.
Après une fac d'anglais, pas d'opportunité de travail en france donc vivant proche de la frontière luxembourgeoise j'ai trouvé très rapidement mon premier travail. Avec les bouchons et un ou deux accidents de voiture j'ai fait mon expatriation au luxembourg ou j'y ai vécu presque 20 ans .
Les dernières années furent compliquées par un ryhtme de travail infernal et cela a finit par un burnout et comme la psy m'a dit dans 90% des cas les personnes changent complétement de vie, ce qui fut mon cas et ma décision de m'expatrier au soleil.
Naturellement j'ai choisit l'algérie mais les appartements étaient assez chers, donc en regardant la tunisie j'ai trouvé mon bonheur.
Maintenant je suis à sousse.
La suite dans un prochain post si Dieu veut.
Bonjour mokatun,
Et bienvenu à Sousse 😀
Au regard de vos retours d'expériences, et de votre arrivée en Tunisie, il va sans dire que ce joli pays vous sera forcément salutaire et vous permettra un changement de vie correspond à vos souhaits, du moins, c'est mon avis personnel.
Alors profitez en, tout en vous rétablissant... Inchallah...
Cordialement 😉
Merci SousseSaphir, j'aime bien l'association de ces 2 mots Sousse et Saphir
Alors je continue mon histoire.
En 2018, en companie de ma maman nous avons (re)visité la tunisie. De tunis où je pensais m'installer (arriana) mais trop de bruit et un peu loin de la mer, nous avons été à sidi-bousaid, hamamet et sousse tout en me renseignant sur le prix des logements. Finallement à sousse j'ai trouvé le combo gagnant, appart dans mes prix et pas loin de la mer .
Ensuite, à peu prés dans cet ordre 2018-2019:
- 2018: entrée en contact avec une agence immobilière de sousse et visite d'appartements
- 2019: ouverture de compte bancaire
- visite d'appartements. Appartement choisit
- j'ai signé une procuration pour qu'ils puissent faire les démarches en mon nom sur place
- versement 1er accompte
2020 (en plein covid):
- départ du luxembourg vers la tunisie
- signature promesse de vente
- versement 2ème accompte pour pouvoir vivre dans l'appartement
- achat meubles, etc...
- demande de carte de séjour et c'est là que les soucis commencent
La suite dans le prochain post in sha Allah.
@mokatun. Bonjour votre histoire est digne d un roman à suspens !! Je m appelle Catherine et je viens de m installer à Sousse depuis un mois et demi j ai des anecdotes aussi on peut les partager en privé si vous le souhaiter
Bonjour @mokatun et Catherine ! Hâte de lire la suite ! Pour ma part je suis française et je viens m'installer à Djerba fin d'année !
Intéressant d'échanger sur nos anecdotes.
Je viens en Tunisie depuis 12 ans maintenant.
Bon dimanche et au plaisir de vous lire !
Florence
Bonjour, je vis à Djerba, sans problème, je vois mes voisins , on parle un peu et ça s'arrête là ! par contre, je fais toutes mes courses ou presque dans mon village et là : grandes discussions etc...tout le monde me connaît, Par contre j'ai qqs amis européens avec qui je sors parfois : ciné, resto et petites réunions et aide si j'ai besoin. Ma vie me satisfait comme cela. Quand je suis arrivée, on a essayé de m'arnaquer ! donc je n'accorde ma confiance qu'aux gens que je connais bien. J'ai une dame de ménage parfaite, un maçon, si besoin le monsieur de la tv, le jardinier qui me dépanne pour des bricoles! et à la plage les tunisiens que je connais sont toujours les mêmes depuis 15 ans et tout se passe bien : la vie rêvée !!
J'oublie de dire que je vis à Djerba depuis 15 ans !
@terese33 Bonjour heureuse de savoir que vous avez trouvé votre épanouissement moi je me sens bien seule après avoir été déçue de connaissances et amie enfin que je considérais comme amie depuis 18 ans ! J attends encore cette année pour voir si je reste vraiment ici ou pas bonne continuation !
Bonjour, mais vous habitez oû , (Djerba ?) je suis désolée pour vous :,vous n'avez peut-être côtoyé que des gens de la zone touristique,alors là je ne suis pas surprise : bla bla bla, règlements de comptes etc...j'évite c'est gens-la : toujours des histoires ++++ désolée pour vous ! Cordialement
@terese33 oui je suis à Sousse mais j ai travaillé avec ces personnes dans l hôtel en 2006!C est ainsi je vais rester positive malgré tout merci pour votre réponse !
@terese33
J'espère avoir le plaisir de faire votre rencontre ! Je vais proposer des séjours authentiques dans la maison que mon père a construite il y a 12 ans. Je fais un grand sot, mais pour le meilleur !!!
dans cet épisode: j'ai été refoulé à la frontière tunisienne!!!
Catherine, ce sera avec plaisir, je vous contact par mp prochainement inch'Allah.
Juillet 2020, j'habite dans l'appartement, la promesse de vente est signée et je vais à la police pour déposer mon dossier de carte de séjour. Donc carte de séjour temporaire de 3 mois accordée, 3 mois plus tard je retourne au poste de police qui me dit de ne pas revenir, que c'est eux qui me contacteraient.
A peu près 6 mois plus tard, je retourne au poste de police et c'est un nouveau policier qui s'occupe des dossiers. Il m'informe que ma demande est rejetée et que je devais quitter la tunisie immédiatement! Je contacte le consulat de france qui confirme que je devais quitter. Oh la la!
Donc je quitte la tunisie, Ã cause du covid je dois me faire vacciner, tests pcrs, ...
Je reste environ 4 mois en france et je reviens en tunisie totalement vacciné. A l'aéroport de monastir, ils me disent que je dois avoir une reservation d'hotel et le billet retour, que je n'ai pas puisque j'ai mon appartement. Ils ne veulent rien savoir et me renvoient à paris (ps: j'étais partis du luxembourg). Une douanière me demande si j'avais mon passeport algérien, j'ai dit oui mais son chef a dit que c'est trop tard et que je dois retourner en france.
Je passe une nuit à l'aéroport de paris cdg et lendemain redecollage pour monastir. Je présente mon passeport algérien et ils m'ont dit bienvenue. Ouf.
Je retourne à la police, refaire une demande de carte de séjour mais avec le passeport algérien cette fois-ci. Carte de séjour provisoire puis de 2 ans accordée. Ouf!
La suite dans le prochain post in sha Allah.
@mokatun
C'est une histoire de fou vous êtes propriétaire d'un appartement et on vous refuse la carte de séjour avec un passeport français, mais avec un passeport algérien à votre retour on vous accepte et on vous délivre le fameux sésame.
Herueux sont ceux qui ont compris qu'ils n'y avait rien à comprendre, faut pas chercher d'ailleurs.
@Ginfizz13012
Bonjour,
il y a eu des cas semblables pour les italiens, il y a 2-max3 ans et on avait compris que la raison était dûe à une certaine tension du moment entre l'Italie et la Tunisie, à cause d'une visite d'un Ministre et sans qu'il y aurait eu les accords souhaités (en matière d'immigration....) . Parfois ça peut être ça et on a bien vu qu'en ce moment, question de politique/s et "petites disputes", quoi que pas spécialment entre la Tunisie et la France mais... étant donné que la Tn se trouve en Afrique...
Par contre, l'Algérie est amie et soutien pour la Tn et alors en voilá la possible cause; mais ça n'est rien de durable et ça peut dépendre aussi un peu de l'humeur du moment et à un poste de police plutôt qu'à un autre (ça avait été le cas pour les italiens et c'est rentré dans l'ordre... de la normalité aprés).
Bref, rien de grave parmi tout le panorama ...Â
dans cet épisode: l'appartement
Plus de détails concernant la carte de séjour avec le passeport algérien. Aller à tunis pour faire la carte consulaire algérien, transfert du dossier de la bélgique vers la tunisie (environ 4 mois). 1ère carte provisoire tunisie de 3 mois terminée, prolongation de 3 mois, ... Au bout de 1 an j'ai eu ma carte de séjour, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain non plus
Donc carte de séjour ok, maintenant l'appartement, est-ce mon appartement ?
Concentré sur ma carte de séjour, je laissais l'avocat faire son travail (demande d'autorisation au gouverneur de sousse, ...). Je faisais des relances de temps en temps pour voir, mais c'est tout.
2023, carte de séjour en poche, je me concentre sur l'appartement. Je mets plus de préssion sur l'avocat mais rien à faire, il ne bouge pas et que des promesses en l'air, insupportable ! Fin 2023 je récupère mon dossier et change d'avocat.
Nouveau contrat, cette fois-ci avec le passeport algérien: en 3 mois l'histoire est réglée et je signe le contrat de vente. Maintenant, je dois enregistrer l'achat à la recette des finances, aller à la steg, sonede, ...
3 ans 8 mois pour sentir que je suis "chez moi". Quelle aventure mais je crois que cela en valait la peine.
Conclusion dans le prochain post in sha Allah.
La conclusion est évidente ! L'administration tunisienne favoriserait les démarches des ressortissants des pays "frères" l'Algérie dans le cas de l'initiateur de ce post.
@hammamet, oui c'est un peu comme l'europe
mais ne concluez pas trop vite, je raconte mon aventure pour aider les futurs expats en espérant que celui puisse aider, en toute humilité.
Merci au site expat.com et toutes ses équipes.
Bonjour,
Je ne vois pas l'intêret de comparer des formalités suivant la nationalité
Que se soit en période COVID ; les restrictions n'étant pas les mêmes
ou concernant l'achat d'un bien ou la carte de séjour ; les accords ne sont pas non plus les mêmes
Depuis 10.2015, applicable au 1.1.2016, les algériens peuvent également travailler en Tunisie/ idem tunisien en Algérie
ce qui est loin d'être le cas pour des français en Tunisie ou Algérie, bien que ces nationalités obtiennent ce droit en France
@pat27, oui, mon but n'est pas de comparer, je raconte juste mon experience au cas où ça peut aider.
J'ai oublié un épisode: création d'entreprise
Juillet 2020, avant de nous installer (ma maman et moi) dans l'appartement, nous sommes restés à l'hotel souzanna où nous avons rencontré une dame et un monsieur. La dame vivait en france mais avait acheté un studio au bord de la mer à sousse et le monsieur lui était expatrié à sousse. Monsieur m'a dit que pour rester en tunisie, il avait crée sa société.
2021+, mélangé entre panique et doute, la carte de séjour n'étant pas facile à avoir, je tente le tout pour le tout et décide de créer mon entreprise. Le mektoub aidant, j'avais rencontré une tunisiene qui pouvait m'aider. Mai 2022 ma societé est créee en seulement 1 mois (merci madame ).
PS: c'est la même dame qui s'est par la suite occupée des démarches admin pour l'achat de mon appart (3 mois cette fois-ci).
Créer mon entreprise a toujours été un rêve, maintenant c'est fait.
@catherinechahed
les règles du forum:
Rappelez-vous qu'¾ÅÉ«ÊÓÆµ n'est pas un site de rencontre : merci de ne pas utiliser la messagerie privée pour cela.
Comment fait-on alors ?
Je peux vous donner mon numéro en mp ou pas ?
merci au mods de répondre svp
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie