houla houla la !! que je n'aime pas ces pensées...l'insécurité à Mayotte... vaste sujet qui heureusement n'est pas le topic...
Pour le chien, le mien sort deux fois par jour faire le tour du quartier, avec moi :-) mais jamais attaché et mon quartier est typique local...
Pour la plage, hum, laisserais-je une amie partir seule dans les calanques Marseillaises où dans les dunes Landaise...hum...J'évite les plages "Mzoungous" avec mon chien, cela m'évite de me faire engueuler car un chien cela mange les œufs de tortue (sauf que le mien est né ici, et que lui interdit les trous dans le sable...Sur les plages "Mahoraise" (toutes le sont) je fais comme toujours attention à mes voisins, ce qui me vos des sourires et des discussions...et général je profite du bonheur d'être sur une plage déserte...
Mahorais et Commoriens n'aiment pas les chiens car ils en ont peur, la pratique musulmane du coin voulant "Qu'il ne faille pas toucher un chien".
Je fais attention à mes voisins en rappelant mon chien dès que quelqu'un approche, et celui-ci étant obéissant, (je l'ai eu bébé et c'est un animal de compagnie pas un chien de garde), mes voisins avec la force du temps ce sont intéressé à lui et du coup me demande beaucoup d'infos sur l'animal, sa vie et son éducation.
Nos compatriotes, pour des raisons "d'insécurité" apprécient la compagnie du chien jusqu'au départ, beaucoup trop (une centaine par mois de juillet) apprécient d'abandonner, pardon d'offrir leur chien à un enfant ou jeune du quartier qui ne saura quoi en faire et ne pourra pas le ramener chez ses parents...du coup en fera un jouet d'un jour et nous pourrons tous en cœur crier que les jeunes d'ici sont inhumain...
Bref à Mayotte, apprécie, respect ton voisin et ton chien, sourit à la vie, dits bonjour à tous les gens que tu rencontres et la vie sera plus belle...
Pour l'insécurité, on en reparlera sur un autre topic ou tropique ;-), mais la base serait notamment pour nous métropolitains vivant sur l'île, de demander, pardon de réclamer et d'exiger des autorités locales de faire de la sécurité publique... 3 lieux sont à proscrire, Plage du Préfet, cascade Soulou et plage de Saziley et cela dure depuis au moins 6 ans...