Bonjour,
Ma femme, mes deux enfants (4 et 6 ans) et moi souhaiterions passer l'année 2013/2014 au Maroc. Ma femme est franco-marocaine et moi belgo-marocain. Nos enfants sont belges. L'idée de départ est de faire une année sabbatique histoire de nous reconnecter avec nos racines (nous sommes tous nés en Belgique). Après pas mal de recherche sur le web, nous n'arrivons toujours pas à y voir clair... Et ce, principalement pour l'enseignement des enfants. Nous souhaiterions les inscrire dans une école française mais ne savons pas laquelle ni si nous y trouverons une (deux) place(s). De plus du lieu d'implantation de cette école dépendra le choix du logement que nous occuperons. Nous recherchons un appartement de trois chambres déjà meublé. Or, en parcourant les documents mis à disposition par les écoles françaises, il semble qu'il faille être résidant au Maroc (avec un logement sur place) pour pouvoir lancer la procédure d'inscription... c'est un peu le chat qui se mort la queue...
De plus les procédures d'inscription se lance apparemment vers le mois d'avril de l'année précédente... L'année scolaire des enfants ici en Belgique ne se terminant que fin juin, au mieux, il nous faudra payer au moins trois mois de loyer pour rien s'il faut vraiment avoir une adresse de résidence pour pouvoir faire une demande d'inscription dans une de ces écoles du réseau français. Nous optons pour ce réseau car si nous sommes effectivement de retour en 2014-2015 en Belgique, il est impératif qu'il y ait une équivalence de programmes entre les deux enseignements de manière à ce que nos enfants ne perdent pas une année...
Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair je lui en serai infiniment reconnaissant!!!!
Faut-il vraiment être déjà résident au Maroc pour pouvoir s'inscrire dans une école du réseau français? Et si oui dés le lancement de la procédure d'inscription? Quels sont les probalilités que j'y trouvent deux places disponibles pour mes enfants?
Encore merci pour votre aide!!!
Soussi