@ BAROU53
Bonjour,
Veuillez m'excuser, j'ai trouvé votre message tardivement. Je vous réponds donc (peut-être un peu trop tard ?).
Températures à Oujda :
- hiver = pluies, temp. de +5 à +15°, dommage que les logements ne soient pas équipés du chauffage, en général je mets un petit raiateur électrique dans ma chambre.
- automne/printemps = faibles pluies, vent, soleil le+ souvent, de + 10 à + 30°, ce sont les meilleures périodes !
- été = chaud et sec, de +25 à +40°, peu de logements équipés de la clim, il vaut mieux avoir une piscine !!!
Internet : il faut compter 40 euros et le débit n'est pas top, mais en ville ca fonctionne. Il y a trois grands opérateurs en concurrence. Pour le mobile, on achète des cartes sim (avec DATA) qu'on recharge, ca revient à 5 à 8 euros par mois. Et tout le monde utilise WhattsApp...
Prix de l'immobilier :
Nous avons acheté pour 37000 euros + frais notaire un T4 neuf de 85 M2. Ca nous fait 500 € par mois de crédit sur 7 ans.
On peut acheter pour 300 à 600 euros le M2. Rien à voir avec la France ! Par contre aucune garantie pour les constructions, ils faut bien tout regarder en détails...
Notre logement a été loué 2 ans pour 170 euros par mois. Actuellement il est vide. On peut trouver en général des appartements à louer pour 100 €/mois et des maisons pour 300 €. Vous ne trouverez pas de studios, les appartements ont en général au moins 2 à 4 chambres.
Ce qui me choque, personnellement, c'est l'absence de balcons, ou de terrasses. en revanche, certains appartements ont une cour intérieure, ca reste très étouffant je trouve. Toutefois certains immeubles offrent la possibilité d'aller sur le toit pour prendre l'air, parfois il y a là un cabanon où on trouve la... machine à laver ! Et un étendoir à linge.
En ce qui concerne le "racisme", vous avez tout à fait raison, dans certaines villes les noirs sont "mal vus", car il y a bcp de clandestins qui remontent d'Afrique noire et qui mendient aux feux rouges (Fès, Casablanca, etc). A Oujda ce n'est pas le cas, les noirs et les blancs sont bien tolérés car très peu présents.
En espérant vous avoir répondu,
cordialement, Robertaul