J'en reviens à la plainte citoyenne déposée le 08 août 2017 contre Maroc Telecom. Le 30 août j'ai reçu 2 appels de l'ANRT. Le 1er pour me demander si l'affaire était résolue. En bref, si j'avais été remboursée. A quoi j'ai répondu que je n'avais pas été contactée par Maroc Telecom et que je souhaitais le raccordement à la fibre optique et pas le remboursement. Au 2ième appel; il m'a été dit que c'était le syndic d'immeuble qui empêchait de faire les travaux, ce qui est faux. Alors on m'a demandé de produire une autorisation dûment signée par les copropriétaires ! C'est absurde car lors de la délivrance du permis de bâtir de la résidence, le constructeur/le promoteur a dû signer avec Maroc Telecom une Convention-type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de tout le matériel de télécommunication utile et nécessaire dont celui nécessaire à Internet, à l’époque l’ADSL et aujourd’hui aussi celui des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. D'ailleurs, le réseau téléphonique a été entièrement installé par Maroc Telecom.
Ce qui est vrai, par contre, c'est que lors du raccordement d'autres immeubles dans l'une ou l'autre des résidences du Jardin du Souss, les sous-traitants Maroc Telecom ont occasionnés des dégâts et laissés tous leurs déchets, ce qui a entraîné, à juste titre, des réactions mécontentes des syndics.
Donc j'ai demandé à la copropriété une copie de la convention qui existe ou; à défaut; d'une autorisation particulière mais sous conditions contraignantes de respect des infrastructures de la résidence.
Pour ce qui concerne le motif de ma demande de raccordement à la fibre optique, elle résulte de la mauvaise qualité du raccordement ADSL, très limité et variable (et même épisodiquement interrompu). Il en est de même pour le réseau mobile de Maroc Telecom où à l'intérieur des immeubles les communications sont impossibles et les correspondants arrivent la plupart du temps sur la boîte vocale. C'est vrai au Jardin du Souss et à Tazerzite. Je pense aussi à Fal Oulmil. Bien qu'il y ait 2 antennes relais installées depuis plus de 2 ans, elles ne sont toujours pas activées à ce jour.
PS. le problème qui empêche le raccordement aux immeubles; et c'est récurrent pour toutes les interventions, c'est que les gaines dans lesquelles les fils doivent passer sont devenues trop étroites vu l'affluence de demandes et l'évolution des technologies. C'est donc Maroc Telecom qui est en cause en n'ayant pas fait de justes prévisions.