Gérer le mal du pays au Maroc
Pour répondre à ceux qui se demandent si on peut vivre avec 2000 euros , et bien oui on vit très bien avec 2000 euros, celà représente un peu plus de 20.000 dhs c'est royal !
Les loyers pour avoir quelque chose de correct sont compris entre 3000 Et 5000 dirhams, les fruits et légumes sont beaucoup moins chèrs qu'en France . On peut dire que la vie en générale est 10 fois moins chère qu'en France .
Questoin santé, on peut se soigner de petits maux biensur ici , mais quand il s'agit de maladie plus grave, la France est beaucoup mieux placé en matière de soin.
Je pense que le gouvernement français "tient" son peulpe par tous les avantages sociaux aquis, mais est ce que celà suffit réellement pour être heureux?
bonjour a toutes et a tous.
j ai quitté Casablanca ma ville natale le 25 juil1967 par train le 27 juill 1967 j ai posé mes pieds a la gare Austerlitz je l ai trouvé moche et très sombre j avais 25 ff en poche vingts cinq franc français et un diplôme de chaudronnerie . j ai trouvé un travail le 24 oct chez Peugeot Poissy 78 que jai quitté 38 ans après je me suis marié une une fille du bled avec qui nous avons 3 enfants qui ont fait des grands études l université la Sorbonne et une école de commerce a Budapest Londres et 18 mois de stage a New York dans la salle de marché a wall stritt . ma femme et moi nous avons fait un choix investir dans l avenir de nos enfants nous sommes comblés chacun des enfants a une bonne situation. je suis casablancais de naissance mais français par le couer ce pays ma beau coups donné mais aussi j ai fais des sacrifices . vous la génération d aujourd hui vous avez les tablettes - le portable - nous on attendais le passage du facteur . Aujourd hui on peut prendre l avion le vendredi de casablanca et revenir le lundi matin avec des prix intéressant . en 1967 un aller / retour couté 1300FF cette somme été une fortune . je vous souhaite un bon sejour au Maroc surtout dans ma ville natale pour ceux et celle qui passent par l ancienne médina bab marrakech aillé une pensée pour moi . moi je suis a la retraite depuis 2004 et je me la coule toujours ici a paris.
bonne continuation. Abdellah Fraygui
êtes-vous sur que nos ancêtres étaient tous gaulois?
bonsoir
retrouver des expatriés pour échanger et passer des soirées c'est bien..mais attention à ne pas se coupet du pays
trop de gens commettent cette erreur
au contraire faites la connaissance de marocains et marocaines..vous verrez vous ferez vite partie des leurs et fini la nostalgie!
cordialement

viref a écrit:êtes-vous sur que nos ancêtres étaient tous gaulois?
Bonsoir,
Non, nos ancêtres étaient des "Francs" le terme "Gaulois" a ete donné lors des révolutions ,... par la classe dite "populaire"..
Bonne soiree

ABDELLAH FRAYGUI a écrit:non pas du tout mes ancêtres étaient bien des Arabophones musulmans ou Berbères
Bonsoir,
Je répondais à Viref
Bonne soiree

ABDELLAH FRAYGUI a écrit:c est pour rire . la vie est tellement difficile souriezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Re,
Vous avez raison.. c'est bien aussi de connaître nos 'sources' et surtout pour nous de connaître l'histoire du Maroc..
Oui, la vie est difficile...ce sujet est vaste...mais restons qd même sur la gestion de notre ressenti sur la vie dans votre beau pays.. comme je l'avais dit dans un message plus haut, qui a été retiré, Perso aucun spleen pour moi...Je m'adapte et apprend à connaitre ce pays.....
Bonne soiree
oui et un peu grec. ..un peu arabe dans le sud de la France (ils ne se sont pas limités à l'Espagne )
moi ,les miens..je ne sais pas
mon épouse. .berbère de boufekrane et donc mes enfants francoberberes. .ça de dit?
Ne prenez pas tous les mots au pied de la lettre . Soyez Gaulois ou Francs ...
Se rencontrer entre ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ n'est pas une obligation de faire un meeting Franco Marocain. Je n'ai pas d'amis Marocains et pas d'amis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ...Je n'ai que des connaissances fiables ...
j'aime bien ton propos surtout que ce terme gaulois est a la mode (qui est un peu faux d'ailleurs )ont peut aussi appeler ca aussi "le vivre ensemble très a la mode avec nos politichiens( je n'ai pas de faute d'hortographe )Â
Salut,
Vous avez posté une question pertinente. Quand je suis débarqué au Maroc, ça fait déjà cinq ans, je venais avec une idée différent de celle que j'ai aujourd'hui. Ne vous trompez pas, j'aime le pays et les marocains, mais auparavant je visitais le Maroc chaque année pendant mes vacances (depuis 1998) et j'avais une connaissance très superficielle de la personnalité marocaine, qu'il faut l'avouer, est différent de celle des europeans. Celle n'est pas pire ni mieux, elle est tout à fait différent. Les marocains ont des choses qu'on a déjà perdu en Europe comme les liens familiales trés forts, que font que la famille demeure le maillon principal de la société. Ça malheureusement ont l'a perdu dans notre société trés individuelle, au même temps les marocains ont une difficulté a comprendre la privacité, le besoin d'avoir des moments qu'on a besoin de rester chez soi sans étre toujours avec du mund autour. Ça c'est même un paradox car au contraire d'en Europe, les marocains quand ils achètent une villa ou une maison ils construisent un mur autour de son foyer.
La plupart des marocains ont, comme les portugais dont j'appartiens, l'habitude de considérer son pays soit le pire, soit le meilleur des pays. Dépendant de cette évaluation ils se comportent d'accord. Soit ils jettent la poubelle partout soit ils essaient de mètre des gardiens devant de chaque porte.
Je trouve aussi dans les marocains une certaine naïveté que fait qu'ils considèrent chaque étranger qu'ils connaissent comme famille et çà peut parfois les coûter cher. D'autres semblent trouver dans le visage des étrangers un signe invisible que dit "con" ou bien "mec a exploiter".
A mon avis la meilleure solution pour éviter le mal du pays c'est de bien choisir des amis marocains (a ce sujet je dois l'avouer j'ai eu de la chance) et repartir chez soi en Europe une fois par mois au cas ça soit possible. Une autre alternative c'est de prendre la voiture et partir vers l'intérieur du pays. Il y a tant a découvrir, des paysages de réve, des gens tellement sympas et accueillantes, un patrimoine historique attirant et parfois commun ( dans le cas des portugais ). On doit aussi étre disponible pour regarder au delà des yeux, avec le coeur, qu'il y a des gents qui nous donnent des véritables lessons de vie étant capables de vivre avec dignité sans avoir les conforts ou les moyens qu'on a l'habitude d'exiger chez nous.
A la façon de bilan je vous dis, j'aime le Maroc, je lui souhaite un grand avenir.
Ps. Au cas vous trouvez cette réponse hors contexte s'il vous plaît effacés-la.
J'ai compris ...Mais c'est pas nouveau ce nom de Gaulois... Sans aller chercher la petite bête ...
Je n'aime pas être Gauloise,ça me fait penser aux Cigarettes "gauloises blondes!
Bonsoir,
Moi aussi j'aime le Maroc ...Je reste en retrait de tout car je connais bien les mentalités de tout ce qui est bord de la méditerranée...Même en France ...Moi les histoires a dormir debout ou pris la main dans le sac on vous dit que c'est faux ...Bref ,mon premier séjour remonte a 1965,durant presque 3 ans ...C'est un honneur pour eux de recevoir des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ des Européens ... Nous campions a Skrirate à l'époque et Sa Majesté Hassan II ,que Dieu le bénisse, passait a cheval nous saluer accompagné du Général Oufkir et d'autres dont son Frère ...Nous avions un homme qui vivait dans lles rochers prés du Palais avec Femme et enfants(-) et son épouse enceinte.Le jour de notre départ disons en Novembre nous allions chez lui boire le thé, nous lui donnions une petite somme de 300 ou 400 DH , Entre temps nous lui donnions du pain ,du lait pour les enfants ...Son épouse balayait la Raïma et nous nous asseyons par terre...Ils avaient 4 poules et je les ai vu nous offrir un demi oeuf chacun ,avec le thé ...j'étais génée de manger ce qui aurait servi aux enfants ...
Aujourd'hui j'ai pris la vie de ma bonne en main .De Marrakech ou je l'ai pris il y a + de 11 ans , dans une trés grande pauvreté, ils ont leur chez eux ...Ce que je renouvelle chez moi va chez eux ... La plus jeune fille 14 ans cardiaque ,je la maintiens a l'école (collège) oui je suis la mamie ...Je vais chez eux pour les fêtes... sans empiéter sur leur famille .
Puisque vous êtes Portugais pouvez vous me dire si la vie est chère et compliquée au Portugal ? J'ai pensé m'y retirer si ça ne va plus ici , ou en Espagne dans le sud .Merci a vous!
Odette
Bonsoir ,j'ai lu vos réponses qui m'ont beaucoup touchée .Ma situation est identique à la vôtre .Actuellement je suis en France ,mais dans une quinzaine de jours je serai de retour à Rabat.Si ça vous tente ,faites moi signe .On prendra un thé ou un cafe ensemble .A bientôt peut être
Bonsoir ,je viens de lire votre réponse à Ode.Moi aussi je lui ai proposé de prendre un café ou un thé .L'avez vous déjà rencontrée ?Est ce que vous habitez Rabat .Si vous le voulez bien,on pourrait la voir si elle se sent seule.Actuellement je suis à Paris mais je serai de retour à Rabat dans une quinzaine de jours.Qu'est ce que vous en pensez?
Mesdames,
Je suis une ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe expatriée depuis 13 ans et demi...J'ai 73 ans et je vis a Agadir ...Aller a Rabar pour un café ,avouez que cela ferait cher du café ...Je n'ai pas une grosse santé je passe beaucoup de temps allongée ,je fatigue vite .Je fais mes courses avec ma bonne .Je cuisine elle fait le ménage...Mais aprés le repas je suis épuisée ,donc je me repose...Les docteurs disent que l'élastique est tendu-tendu , que je dois en faire le moins possible ...
Je peux aller boire un thé ici sur Agadir, je n'ai pas de véhicule ...
Excusez moi de ne pas pouvoir aller a Rabat que j'adore.J'ai vécu a l'Agdal...J'adore la place de bourgogne , le marché de l'agdal et le marché central ou on trouve de tout...
Amicalement a tous!
Odette
bonjour Madame Odette . je suis de votre génération je suis à Paris depuis juil 1967 .salarié chez peugeot 38 ans je suis a la retraite depuis 12 ans je me sens bien ici dans mon 93 . moi je suis natif de casablanca ancienne média . mes amitiés Odette
Tant mieux pour vous si vous êtes bien en France ...Moi je préfère vivre au Maroc ,je suis simplement heureuse!
Ode en juillet 2017 ça va faire 50 ans que je suis en France ce n est pas rien mes enfants sont nés ici aprés de longue études en France et a l etranger Londres Budapest et new yort ils ont une bonne situation proffessionnel .bon weekend sur paris il pleut c est l automne
Ici l'automne s'annonce mais nous avions 18° ce matin et 26° ce midi .Nous avons pris notre repas dehors avec le parasol . La pluie fait défaut au Maroc ... Moi aussi j'ai eu 6 enfants et tous ont fait carrière Gendarmerie, Armée et autres ...Chacun sa vie ... Je suis revenue vivre ma retraite au Maroc ce que nous désirions faire avec mon défunt mari .Il y a 34 ans demain qu'il est DCD!
Cordialement
Odette
Bonjour,
Merci je vis a Agadir...Rabat est un peu loin pour aller y prendre le thé.J'ai vécu a Rabat 3 ans une première fois et 6 mois en 2006. bon retour!
Bonsoir Ode je pensais que vous habitiez Rabat . Si vous êtes heureuse à Agadir ,tant mieux pour vous.Le climat y est agréable et les gens sont chaleureux .J'habite la place Bourgogne qui n'a pas beaucoup changé mais qui a changé de nom ,Le petit marché de l'Agdal est toujours là .J'achete mon poisson au marché central .Vous serez la bienvenue ,si vous avez l'occasion de passer par Rabat.Cordialement
Bonjour.
Les prix au Portugal sont presque les mêmes qu'au Maroc sauf pour l'immobilier qu'est quand même moins cher qu'au Maroc pour le même niveau de finition et localisation.
Je ne connais pas les avantages au niveau de la fiscalité pour les retraités étrangers choisissant fixer domicile au Maroc mais je sais qu'au Portugal ils ont des avantages intéressants car a ce moment les français sont la troisiéme nationalité que plus achétent des immeubles au Portugal, surtout a la region de Lisbonne.
Je vous suggére de contacter l'ambassade du Portugal a Rabat car ils pourront vos donner des informations sur ce sujet.
Salutations
Bonjour,
Merci beaucoup des renseignements...J'ai une lacune je ne parle pas le Portgais et ne parle pas l'Espagnol non plus ...Je commence a me fatiguer du manque de sérieux de mon entourage que je gâte et sur gâte ...Le jour ou ça va péter dans le crane je vais partir  ...
Bon week-end
Odette
Salut,
La question de la langue n'est pas un probléme insurmontable car il y a beacoup de gens que parlent la langue de Moliére au Portugal. Croyez-moi, avant de prendre quelque decision sur ce sujet je vous suggére de faire votre recherche sur le pays et decidez quel est l'endroit d'accord avec ce que vous cherchez comme endroit a vivre, soit ville, montagne ou plage. Quel type de service vous valorisez de plus , santé, social, paysage, etc.
Il ne vous manque que faire une visite auparavant de prendre la decision de contacter une immobiliére pour chercher la maison de vos réves...
Bonne chance!
Merci je n'en suis pas encore là ...Je prendrai plus de temps pour cela ...
Je verrai un peu plus tard si ça se détériore ici...
Merci a vous tous et toutes.Je vis a Agadir alors aller prendre le thé ou le café a Rabat c'est un peu loin .J'ai une famille amie a Rabat ,je ne peux plus monter les étages hélas ... Je dormais au 1er ,les toilettes sont au second ...Pour moi je ne peux plus...
Cordialement
Odette
bonjour,
Alors ce restaurant est il ouvert?
je vous souhaite beaucoup de reussite,avec ce metier,je pense que vous n'aurez pas le temps d'avoir le mal du pays......
Dites moi ou vous etes installés,je viendrais vous rendre visite.
michel
Ce n est pas le mal du pays mais plutôt la famille et les amis qu on ne voit pratiquement plus...
Autrement si on compare les choses , on vit nettement mieux au maroc.
Ayant été 2 ans à Mirleft bord de mer mais campagne , au bout d un moment le manque de bruits vous manque et les relations sociales aussi...
D'où notre déménagement à Agadir pour revenir à une vie sociale plus épanouie. ..mdr
La France ...1 Ã 2 fois l an suffit...mdr
Ce n est pas le mal du pays mais plutôt la famille et les amis qu on ne voit pratiquement plus...
Autrement si on compare les choses , on vit nettement mieux au maroc.
Ayant été 2 ans à Mirleft bord de mer mais campagne , au bout d un moment le manque de bruits vous manque et les relations sociales aussi...
D'où notre déménagement à Agadir pour revenir à une vie sociale plus épanouie. ..mdr
La France ...1 Ã 2 fois l an suffit...mdr
C'est une option en effet le Portugal, très beau pays qui propose de nombreux avantages pour les retraités français et qui serait une option si le moindre problème se passait au Maroc, mais tant que sa majesté le roi est présent et nous protège dans son beau royaume......
quelques conseils simples : avoir des amis diversifiés, français, marocains, ou autre expat européens, aménager la déco de son logement comme si vous habitiez en France (une touche morroco mais pas trop), charcuterie vin et autres aliments si vous êtes au nord allez faire vos courses une fois fois par mois à Ceuta (ailleurs ce n'est pas un gros problème non plus), et si vous le pouvez utilisez le low cost pour deux ou 3 AR vers la métropole. Pour les enfants invitez les au moins une fois l'an. Tout ceci réuni vous n'aurez aucun spleen ensoleillé.
sauf que l'avantage fiscal portugais est très relatif et non sécurisé.
Bonjour à tous,
Depuis début juin, jé vis au Maroc
Lemal du pays pour l instant,  jé ne le ressort pas trop.
Le gros manque c'est la difficulté de rentrer du monde pour sortir, juste boire un verre ou une balade!
Pas facile! !
Marin 33]bonjour Christine, en fait pour avoir écouté pas mal d'expat français en particulier ,la meilleur formule est d'avoir les moyens financier et matériel de rentrée en France tous les 3 ou 4 mois. bonne journée
bonjour à tous
nous venons en septembre et repartons en juin et je n'éprouve pas le besoin de rentrer entre temps !
il fait beau au Maroc et déjà c'est un atout à ne pas négliger !!!
peut être est ce ma grande expérience de l'expatriation puisque cela fait plus de 30 ans que j'habite loin de la terre où je suis née...la France
depuis 6 ans que nous sommes à Agadir nous n'avons pas vraiment envie de retourner vivre en France , le Maroc a de trés beaux paysages et nous le parcourons sans arrêt ! vive la retraite au soleil !
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc