ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

certificat de vie

Mumu Vouta

Bonjour

Pouvez-vous me dire ou faire signer le certificat de vie à Fès ?

Nous sommes retraités français vivant à Fès et c'est la première fois que nous devons faire cette démarche et nous ne savons pas ou nous adresser.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocAmbassade de France et consulats français au MarocCarte de séjourAvocats au MarocNotaires au MarocEst ce légal de vendre mon bien au Maroc est d'encaisser en France
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

En général, c'est à la municipalité. A Agadir par exemple c'est à la mairie.

Patrick60

@Mumu Vouta

Bonjour

vous pouvez maintenant via votre smartphone…ce que j’ai fait l’année dernière…plus besoin de se déplacer dorénavant

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Mumu Vouta
Bonjour
vous pouvez maintenant via votre smartphone…ce que j’ai fait l’année dernière…plus besoin de se déplacer dorénavant - @Patrick60

Merci pour cette info, pouvez-vous donner un lien où cette procédure est décrite ?

Quant à ceux qui, comme moi, refusent d'acheter un smartphone car on n'en a pas l'usage, aller à la municipalité vers 9h le matin, avant la foule, ça prend 5 MN.

b abouvenus

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour, c'est récent  : Désormais, vous pourrez effectuer cette démarche en ligne grâce à un QR code. Il faudra impérativement attendre de recevoir le courrier du GIP info-retraite (par voie postale ou par mail) sur lequel figure votre QR code (cette espèce de carré noir et blanc).

La procédure sera la suivante :

J’installe l’application à l’aide du QR code, puis je m’identifie en scannant le QR code une nouvelle fois. Pas de courrier, pas d’application !

Je valide mon identité en photographiant ma pièce d’identité. Sont admises  : les cartes d’identité et passeports de l’Union européenne ; les cartes d’identités algériennes et marocaines ; les passeports respectant certaines normes internationales.

Je prouve mon existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Je dispose pour chacun de ces défis de trois essais.

Je récupère mon certificat de vie, sans avoir à l’envoyer car il est transmis automatiquement à l’ensemble de mes caisses de retraites. Une attestation de situation maritale peut également être remplie et transmise à cette étape, lorsqu’elle est demandée par une caisse de retraite.

Perso je préfère la bonne vieille méthode, surtout lorsque l'on n'est pas très à l'aise avec la manipulation d'un smartphone,  et je ne suis pas la seule.....

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@b abouvenus

Merci pour l'explication détaillée de la procédure.   :top:

"Perso je préfère la bonne vieille méthode,"

Moi aussi, en plus du fait que je n'ai pas de smartphone, ça n'est pas bien difficile d'aller une fois par an à la municipalité.

De plus, ça semble facile de falsifier le document à photographier. La vérification par la municipalité est quand même beaucoup plus sûre.