ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

certificat de vie

Mumu Vouta

Bonjour

Pouvez-vous me dire ou faire signer le certificat de vie à Fès ?

Nous sommes retraités français vivant à Fès et c'est la première fois que nous devons faire cette démarche et nous ne savons pas ou nous adresser.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocDivorce et remariage
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

En général, c'est à la municipalité. A Agadir par exemple c'est à la mairie.

Patrick60

@Mumu Vouta

Bonjour

vous pouvez maintenant via votre smartphone…ce que j’ai fait l’année dernière…plus besoin de se déplacer dorénavant

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Mumu Vouta
Bonjour
vous pouvez maintenant via votre smartphone…ce que j’ai fait l’année dernière…plus besoin de se déplacer dorénavant - @Patrick60

Merci pour cette info, pouvez-vous donner un lien où cette procédure est décrite ?

Quant à ceux qui, comme moi, refusent d'acheter un smartphone car on n'en a pas l'usage, aller à la municipalité vers 9h le matin, avant la foule, ça prend 5 MN.

b abouvenus

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour, c'est récent  : Désormais, vous pourrez effectuer cette démarche en ligne grâce à un QR code. Il faudra impérativement attendre de recevoir le courrier du GIP info-retraite (par voie postale ou par mail) sur lequel figure votre QR code (cette espèce de carré noir et blanc).

La procédure sera la suivante :

J’installe l’application à l’aide du QR code, puis je m’identifie en scannant le QR code une nouvelle fois. Pas de courrier, pas d’application !

Je valide mon identité en photographiant ma pièce d’identité. Sont admises  : les cartes d’identité et passeports de l’Union européenne ; les cartes d’identités algériennes et marocaines ; les passeports respectant certaines normes internationales.

Je prouve mon existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Je dispose pour chacun de ces défis de trois essais.

Je récupère mon certificat de vie, sans avoir à l’envoyer car il est transmis automatiquement à l’ensemble de mes caisses de retraites. Une attestation de situation maritale peut également être remplie et transmise à cette étape, lorsqu’elle est demandée par une caisse de retraite.

Perso je préfère la bonne vieille méthode, surtout lorsque l'on n'est pas très à l'aise avec la manipulation d'un smartphone,  et je ne suis pas la seule.....

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@b abouvenus

Merci pour l'explication détaillée de la procédure.   :top:

"Perso je préfère la bonne vieille méthode,"

Moi aussi, en plus du fait que je n'ai pas de smartphone, ça n'est pas bien difficile d'aller une fois par an à la municipalité.

De plus, ça semble facile de falsifier le document à photographier. La vérification par la municipalité est quand même beaucoup plus sûre.