ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Soucis obtention carte d'immatriculation

La rose des vents

-@Sylvia971

Je précise que je suis jusqu'à ce jour toujours touriste au Maroc, n'étant pas encore retraité ; encore quelques années de travail...

Les virements effectués depuis mon compte national vers mon compte marocain au Maroc mettent en général 24 heures pour être crédités au Maroc, parfois moins suivant l'heure à laquelle j'ai effectué l'ordre...

Ainsi, lors de mes séjours, je dispose de liquidités directement sur place...

Toujours effectuer des virements avec un chiffre rond, pas de centimes ; cela bloque le virement entre les banques s'il ne s'agit pas d'un achat sur un site commercial...

Cordialement...

La rose des vents

-@Sylvia971

Bonjour 🤝...

Je précise que je viens au Maroc que en qualité de touriste, je ne suis pas encore pensionné... (encore quelques années de travail...)...

Cela me permet de toujours avoir des devises lors de mes arrivées...

Il m'arrive aussi de payé mon billet d'avion en dirhams par internet à partir de Marrakech...

Je paye aussi directement l'abonnement internet et l'électricité par internet...

Avant, je payais le loyer à mon propriétaire en lui faisant une mise à disposition au guichet 🏧 automatique (bancontact au Maroc...) depuis l'accès à mon compte à l'étranger...

Il se rendait au guichet avec un numéro d'ordre de douze chiffres et un code a quatre chiffres choisis par moi lors de l'opération...

Les numéros et le code lui étaient envoyés par SMS par mes soins...

Il choisissait "opération sans carte", introduisait les douze chiffres 🔢 et ensuite le code secret choisi par moi et recevait le montant mis à sa disposition...

Coût de l'opération, gratuit...

Lorsque vous effectuez un virement de votre compte français vers votre compte marocain, toujours faire un chiffre rond en Euro, pas de centimes...

Sauf pour les payements sur les sites commerciaux...

Ѿٳé

@tiky697 bonsoir, je suis arrivée il y a presque 5 ans dans la même situation que vous. Je ne rentrai dans aucune case 🤣. Sur les conseils de l’agent de la préfecture de police des étrangers à Agadir, j’ai réalisé mon dossier en tant que « retraitée ». Ma carte « visiteur « m’a été délivré pour 1 an…puis je l’ai renouvelé pour 3 ans…je n’ai pas eu de difficulté particulière à part leur expliquer oralement d’où provenait mes fonds , virés mensuellement sur mon compte bancaire ç….et que j’avais bien pris soin de reverser 3 mois avant ma demande de résidence sur mon compte marocain.
d’ici 2/3 mois je renouvelle ma demande pour 5 ou 10 ans . Je vous tient au courant de mes démarches , si vous souhaitez.
un conseil : ne compliquez pas des choses déjà assez difficile: remplissez votre dossier comme retraité …tout simplement. Je pense que cela peut fonctionner pour vous aussi , non?
cordialement, cathy de Agadir
-@Catcaillou

Bonjour,

J'arrive à l'instant du service qui traite les demandes de titre de séjour à Agadir (pour ceux qui connaissent la ville c'est au grand commissariat, l'entrée de derrière côté caserne des pompiers).

Voici ce qu'il m'ont dit (j'ai parlé avec les agents du guichets, leur chef et le chef du chef !) :

• Actuellement pour obtenir un titre de séjour retraité, il faut (en plus des autres documents habituels dont la liste est disponible à leur guichet) éپ𳾱Գ fournir l'attestation du ou des organismes qui versent la pension de retraite. Sans ce document, impossible de se prétendre retraité.
  • La totalité du circuit de demande de titre de séjour est informatisée, du dépôt de la demande au retrait de la carte au guichet, Tous les documents sont vérifiés au moins 2 fois, et chaque dossier doit être complet : s'il manque ne serait-ce qu'un document, le dossier n'est pas accepté.
  • Ils ont été très étonnés d'apprendre qu'une simple déclaration orale aurait suffit pour être considéré retraité. Ils m'ont affirmé que si ça s'est produit, il y avait eu une anomalie. De toutes façons, maintenant ce n'est pas possible.

tiky697

@tiky697 bonsoir, je suis arrivée il y a presque 5 ans dans la même situation que vous. Je ne rentrai dans aucune case 🤣. Sur les conseils de l’agent de la préfecture de police des étrangers à Agadir, j’ai réalisé mon dossier en tant que « retraitée ». Ma carte « visiteur « m’a été délivré pour 1 an…puis je l’ai renouvelé pour 3 ans…je n’ai pas eu de difficulté particulière à part leur expliquer oralement d’où provenait mes fonds , virés mensuellement sur mon compte bancaire ç….et que j’avais bien pris soin de reverser 3 mois avant ma demande de résidence sur mon compte marocain.
d’ici 2/3 mois je renouvelle ma demande pour 5 ou 10 ans . Je vous tient au courant de mes démarches , si vous souhaitez.
un conseil : ne compliquez pas des choses déjà assez difficile: remplissez votre dossier comme retraité …tout simplement. Je pense que cela peut fonctionner pour vous aussi , non?
cordialement, cathy de Agadir
-@Catcaillou

Bonjour Madame,

J'ai presque envie de prendre le risque et de faire la meme chose, mais la dame que j'ai rencontré a la prefecture d'agadir m'indique qu'il n'y a que 3 cas possibles et celui que vous decrivez n'existe pas officiellement. Si j'ai un refus il se passe quoi? je reviens avec un autre cas dans 3 mois?

Ѿٳé

@tiky697 Sur les conseils de l’agent de la préfecture de police des étrangers à Agadir, j’ai réalisé mon dossier en tant que « retraitée ».je n’ai pas eu de difficulté particulière à part leur expliquer oralement d’où provenait mes fonds ,
-@Catcaillou  Bonjour Madame,

J'ai presque envie de prendre le risque et de faire la meme chose, mais la dame que j'ai rencontré a la prefecture d'agadir m'indique qu'il n'y a que 3 cas possibles et celui que vous decrivez n'existe pas officiellement.
-@tiky697

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer d'obtenir quelque chose qui n'est pas possible aujourd'hui, mais vous n'avez qu'à relire ce que j'ai écrit en #43 : vous aurez un refus.

Catcaillou

@Ѿٳé merci de votre sollicitude. Je pense que dans le cas du monsieur auteur de ce post , sa réelle situation est : RENTIER.

or, il n’existe pas de formulation , de case, de cas…pour les rentiers.

il faut bien que ces personnes qui souhaitent s’installer au Maroc aient une liste leur correspondant ,non?

dans quelle autre catégorie pensez vous que les rentiers soient classés ?

Ceci est juste une question , pour info…aucun jugement ou amertume de ma part.

bonne journée, cathy

b abouvenus

@Catcaillou

Bonsoir, oui c'est possible pour un RENTIER avec la mention "visiteur"

Il faut quand même justifier l'origine de, (ou des, la  rente,  que le revenu soit fixe, régulier et permette  des moyens de subsistance suffisants

b abouvenus

@Catcaillou

J'ai oublié que le revenu de la rente soit sans rique

Ѿٳé

@Ѿٳé merci de votre sollicitude. Je pense que dans le cas du monsieur auteur de ce post , sa réelle situation est : RENTIER.
or, il n’existe pas de formulation , de case, de cas…pour les rentiers.
il faut bien que ces personnes qui souhaitent s’installer au Maroc aient une liste leur correspondant ,non?
dans quelle autre catégorie pensez vous que les rentiers soient classés ?
Ceci est juste une question , pour info…aucun jugement ou amertume de ma part.
bonne journée, cathy
-@Catcaillou

Bonjour,

J'ai répondu à votre post uniquement par rapport au fait de vouloir obtenir un titre de séjour en qualité de retraité sans pouvoir en justifier la réalité.

Ca m'a permis d'apporter des explications précises, fiables et récentes sur les règles concernant l'obtention d'un titre de séjour pour retraité.

Bonne journée à vous aussi.

jade 195

Bonjour ,

D'où l'intérêt d'être précis dans les demandes de renseignements , pourquoi ne pas dire qu'on est rentier , ce n'est pas une maladie honteuse . Je connais des personnes qui vivent de leurs rentes au Maroc et qui sont résidents.

Certaines réponses laissent à penser que l'on peut s'arranger avec l'administration !

Si la question est précise : ex: je suis rentier ,comment procéder pour obtenir un titre de séjour ? vous aurez peu être des réponses de personnes dans votre cas !

tiky697

donc je reformule

je suis rentier, avec la possibilité d'avoir des virements en euro réguliers depuis la zone EU vers mon compte marocain. d'ailleurs depuis que je suis ici je vire expres 5000 euros par mois.

Par contre quand je vais a la prefecture d'agadir, la dame me montre 3 feuilles concernant les 3 situation évoqués : retraités, etudiants,  chef d'entreprise.

quand je lui explique un peu mon cas, elle dit qu'elle peut rien faire pour moi

Catcaillou

@b abouvenus  bonsoir,

merci pour la réponse. Je confirme que c’est possible pour un rentier d’obtenir un titre de séjour « visiteur » en justifiant ses rentes, bien sûr et la pérennité de celles ci…pour cela , il faut remplir un dossier intitulé « retraité ».

nous avons donc la réponse au post d’origine.

bonne soirée à tous

Ѿٳé

Par contre quand je vais a la prefecture d'agadir, la dame me montre 3 feuilles concernant les 3 situation évoqués : retraités, etudiants, chef d'entreprise.

-@tiky697

Bonjour,

Ce n'est pas à la préfecture qu'il faut aller pour obtenir des informations fiables sur ce sujet, mais directement dans le service qui traite les dossiers. J'ai indiqué en #43 où il se trouve.

tiky697

@b abouvenus bonsoir,
merci pour la réponse. Je confirme que c’est possible pour un rentier d’obtenir un titre de séjour « visiteur » en justifiant ses rentes, bien sûr et la pérennité de celles ci…pour cela , il faut remplir un dossier intitulé « retraité ».
nous avons donc la réponse au post d’origine.
bonne soirée à tous
-@Catcaillou

je te remercie.

comment on justifie une rente d'après toi?

pour l'instant je sais montrer que j'ai de l'argent qui vient de la zone EU régulièrement sur mon compte marocain

tiky697

Par contre quand je vais a la prefecture d'agadir, la dame me montre 3 feuilles concernant les 3 situation évoqués : retraités, etudiants, chef d'entreprise.
-@tiky697

Bonjour,

Ce n'est pas à la préfecture qu'il faut aller pour obtenir des informations fiables sur ce sujet, mais directement dans le service qui traite les dossiers. J'ai indiqué en #43 où il se trouve.
-Ѿٳ�

oui pardon on parle bien du meme endroit, avec la petite montée d'escalier, les vigiles a droite qui te prenne ton tel et l'accueil a gauche

b abouvenus

@tiky697

comment on justifie une rente d'après toi?

Une rente est le revenu d'une somme reçue périodiquement, pour une durée déterminée (rente certaine) ou, éventuellement, pour la vie.(rente viagère).

C'est un revenu périodique tiré d'un bien, d'un capital ou somme d'argent qu'une personne est tenue de donner périodiquement à une autre.

Elle peut être :  -rente immobilière, foncière, agricole,  assurance vie, accident travail ou circulation,viager, etc .

Catcaillou

@tiky697 bonjour, oui c’est bien le endroit où il faut aller pour se renseigner et/ou déposer sa demande de résidence.

les dernières fois ou j’y suis allé (en 2019, et en 2020 pour le renouvellement) il n’y avais pas de dame à ce guichet(comme quoi les choses évolues) mais bien un et même plusieurs messieurs, dont le chef s’appelle « mr couscous »…🤣🤣

ça ne s’invente pas!

un monsieur qui chapotte tout le service et qui s’y connaît bien. Est il toujours en place?…il saurai vous renseigner.

pour justifier de ses revenus informels (ne provenant pas d’un travail ou d’une caisse de retraite)..il vous faudrai ptet un « contrat » établi par les proches qui vous délivrent l’argent chaque mois? Une preuve d’héritage? Un engagement de la banque pour un versement automatique et régulier?…et évidemment les 3 derniers(ou plus) relevés bancaires faisant apparaître ces versements…

je ne connais pas votre situation et ne peux vous renseigner au mieux.

espérons que cela suffise pour vous (et pour moi , qui renouvelle ma demande dans moins de 3 mois)

bien cordialement, cathy de agadir

LISA7792

@Ѿٳé Laissez tomber ça sert à quoi d'aller vérifier ça ? lol 

tiky697

@tiky697 bonjour, oui c’est bien le endroit où il faut aller pour se renseigner et/ou déposer sa demande de résidence.
les dernières fois ou j’y suis allé (en 2019, et en 2020 pour le renouvellement) il n’y avais pas de dame à ce guichet(comme quoi les choses évolues) mais bien un et même plusieurs messieurs, dont le chef s’appelle « mr couscous »…🤣🤣
ça ne s’invente pas!
un monsieur qui chapotte tout le service et qui s’y connaît bien. Est il toujours en place?…il saurai vous renseigner.
pour justifier de ses revenus informels (ne provenant pas d’un travail ou d’une caisse de retraite)..il vous faudrai ptet un « contrat » établi par les proches qui vous délivrent l’argent chaque mois? Une preuve d’héritage? Un engagement de la banque pour un versement automatique et régulier?…et évidemment les 3 derniers(ou plus) relevés bancaires faisant apparaître ces versements…
je ne connais pas votre situation et ne peux vous renseigner au mieux.
espérons que cela suffise pour vous (et pour moi , qui renouvelle ma demande dans moins de 3 mois)
bien cordialement, cathy de agadir
-@Catcaillou

merci à nouveau pour votre réponse.

concretement j'ai des revenus immobiliers qui tombent chaque mois mais que je touche pas (ça reste dans les sci concernées) mais j'ai surtout de l'argent sur mes comptes qui ne provient pas d'un heritage ou autre.

b abouvenus

@tiky697

concretement j'ai des revenus immobiliers qui tombent chaque mois

Cela pourrait suffire pour justifier vos revenus réguliers.

tiky697

je vais la tenter comme ça merci

Catcaillou

@tiky697 bonsoir,

dans ce cas, de revenus immo mensuels, il faudrai je pense la preuve de vos taxes foncières, titre de propriété à l’étranger, bail de vos locataires, statut de vos SCI avec votre nom apparaissant …etc…peut être que un ou deux de ces documents suffirai ??

dans tous les cas, il faudrai pouvoir prouver que tout ou une partie de ces revenus arrivent bien sur votre compte bancaire marocain…cela paraît logique et à bien fonctionné pour moi jusque là. On croise les doigts donc pour votre demande,

et bienvenu au Maroc 🇲🇦

tiky697

je m'y attache dès demain. oui

au plaisir de vous inviter à déjeuner

Guest8935

@Catcaillou

Cheryl

Bonjour Rachid675,

Bienvenue sur ż 1f601.svg

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

N'hésitez pas à poser des questions sur le sujet si vous en avez bien sure !

À bientôt,

Cheryl

Équipe ż