carte résident bio
Exact, c'est rageant !!!
En plus, le tarif est de 228 euros.
Quand vous arrivez à la caisse , ce montant est transformé en Ariary.
Et quand on nous a annoncé le prix de 1.093.000 et quelques, nous n'étions pas d'accord et nous avons demandé le taux de change
Réponse du caissier : "4.200 et des poussières "
Nous avons demandé pourquoi ce n'était pas le même taux que la banque centrale ?
Réponse du caissier : "nous avons notre propre taux de change"
!!!!!!!!!!!
"Pour avoir été au ministère ce matin, que vous ayez un visa valable encore pour 6 mois, 1 an ou définitif on exige que vous refassiez tout votre dossier de demande de renouvellement de visa, ceci afin d'apposer un sticker autocollant biométrique et de vous donner une CR biométrique, tout ceci n est qu une opération à faire rentrer de l argent et a ennuyer son monde. Quand vous transférez le visa de votre ancien passeport périmé à votre nouveau ça prend une semaine, le temps de vérifier votre visa officiel et puis fini, alors pourquoi demander de refaire une deuxième fois le même dossier alors qu'ils l'ont déjà , aussi pourquoi nous faire payer une deuxième fois la CR alors qu on la déjà payé au moment du renouvellement visa"
Je vous ai fourni la réponse : république bananière.
La question de la bureaucratie à Mada mériterait à elle seule une thèse de doctorat : à mon avis, elle est la résultante d'un double héritage, français, malheureusement, et soviétique ( héritage de la période ou le fossoyeur du pays D. Ratsiraka était au pouvoir ).
LilBuster a écrit:;SVP, où c'est que je dois commencer? j'ai,un visa "valable" jusqu'au 18 mai 2016 mais tout cette discussion me mets en doubts.
18 mai 2016 ??? je commencerais a m inquiéter...
Bonjour ! Je viens d'obtenir ma carte biométrique avec le visa correspondant dans mon passeport.
J'avais fait ma demande début mai. Malheureusement la demande ne peut se faire qu'au Ministère de l'Intérieur à Tana, ce qui exige 2 déplacements minimum. Il faut y aller "en personne" pour les empreintes, la photographie faite sur place et la signature. On doit apporter un certificat de résidence et les copies certifiées conformes du passeport, de l'ancienne carte même di elle est toujours valide et remplir un formulaire. La durée de validité est calquée sur l'ancienne et pour 10 ans il faut payer 1 million 97.000 ariary. On ne peut payer qu'en espèces et en ariary. On vous annonce un SMS si la carte est prête et une "Notification". N'ayant reçu ni l'un ni l'autre je suis revenue au bout de 2 mois et on m'a donné en 15 minutes ma notification, ma carte et mon visa collé dans le passeport. La chef de service est très aimable ainsi qu'un jeune ingénieur informaticien au bureau 1 du service d'immigration au rez de chaussée. Pour ne pas revenir soi-même retirer la carte, on peut donner une procuration à quelqu'un avec le reçu de paiement et le passeport.
Bravo
Moi j attends la mienne, ça ne devrait plus tarder car mon dossier a été déposé en juin
tigresse a écrit:Bonjour ! Je viens d'obtenir ma carte biométrique avec le visa correspondant dans mon
passeport.
J'avais fait ma demande début mai. Malheureusement la demande ne peut se faire qu'aujourd'hui Ministère de l'Intérieur à Tana, ce qui exige 2 déplacements minimum. Il faut y aller "en personne" pour les empreintes, la photographie faite sur place et la signature. On doit apporter un certificat de résidence et les copies certifiées conformes du passeport, de l'ancienne carte même di elle est toujours valide et remplir un formulaire. La durée de validité est calquée sur l'ancienne et pour 10 ans il faut payer 1 million 97.000 ariary. On ne peut payer qu'en espèces et en ariary. On vous annonce un SMS si la carte est prête et une "Notification". N'ayant reçu ni l'un ni l'autre je suis revenue au bout de 2 mois et on m'a donné en 15 minutes ma notification, ma carte et mon visa collé dans le passeport. La chef de service est très aimable ainsi qu'un jeune ingénieur informaticien au bureau 1 du service d'immigration au rez de chaussée. Pour ne pas revenir soi-même retirer la carte, on peut donner une procuration à quelqu'un avec le reçu de paiement et le passeport.
Nous avons payé la même somme mais pour un an c.-à-d. : la durée de validité de l'ancienne carte a été reprise et il nous restait un an.
Si je comprends bien, quelque soit la,durée de validité, c'est le même montant qu'il faut payer
Ah sans doute....c'est le prix calculé pour la carte biométrique et la vignette du visa dans le passeport indépendamment de la durée de validité. J'espère qu'avec ce nouveau système il y aura moins de fraude et de petits cadeaux demandés par les fonctionnaires. Mais ça fait cher de payer 2 fois et dans mon cas 3 fois du fait du vol de mes papiers en 2015 ...
"Nous avons payé la même somme mais pour un an c.-à -d. : la durée de validité de l'ancienne carte a été reprise et il nous restait un an.
Si je comprends bien, quelque soit la,durée de validité, c'est le même montant qu'il faut payer"
Oui, vous avez tout compris, ce n'est pas un renouvellement de visa, mais un changement de support : la durée accordée est à payer 2 fois, une première fois pour le visa traditionnel, et une seconde fois pour le visa biométrique.
C'est bien pourquoi je parle ci-dessus de racket fiscal...
Il faut passer voir au bureau 1 l'après-midi vers 14h30/15h avec le reçu de paiement et votre passeport et ce sera bon. Ils ont plusieurs chemised de notifications non envoyées classées par ordre alphabétique et si le dossier a été coché par le ministre pour approbation sur l'ordinateur vous aurez votre carte et le visa tout de suite.
j'avais qualifié la nouvelle carte de résident biométrique de "racket fiscal", je suis ravi de constater que mes analyses sont plus souvent partagées par les journalistes malgaches que par certains vazahas béni-oui-oui qui alimentent ce site :
a priori, une pétition circule, il serait bon d'en savoir plus, le régime en place étant a peu près aussi autoritaire que le mollusque qui gouverne la France ( il vient de faire marche arrière sur le Code de la communication et sur l'implantation de la mine chinoise à la vue de quelques banderoles ), on peut rêver à une annulation du texte...
Bonjour Monsieur FREDERIC,
Nous avons bien reçu votre message concernant la carte de résident et nous vous en remercions.
Normalement, selon la loi, la carte de résident reste gratuite pour les résidents mariés à un(e) malgache depuis plus de dix ans.
En espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition pour d'autre information.
Bien cordialement.
Madame Nina
¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ du Monde Madagascar
Le 1 août 2016 à 08:43, Jean-Daniel CHAOUI <contact1.jdchaoui@gmail.com> a écrit
Voici la réponse que j'ai reçu de Jean Daniel CHAOUI. Vous pouvez aussi signer la pétition en la demandant sur l'adresse ci dessus
Stéphane.Jaegy a écrit:SIGNEZ et surtout PARTAGEZ au maximum... Pour ma part c'est fait.
J'invite les participants à signer massivement la pétition ci-dessus, qui confirme à mots couverts que la nouvelle carte de résident biométrique constitue une extorsion de fonds opérée sur les résidents.
Ainsi que l'avaient déjà pressenti et expliqué certains, il est pris prétexte du sommet de la Francophonie pour soutirer environ 5 millions d'euros aux résidents français ( si on part d'un chiffre d'environ 20 000 résidents x environ 250 € ) : les sommes déjà acquittées même récemment pour le droit de visa devront être acquittées une nouvelle fois pour la délivrance de la nouvelle carte de résident, dont le coût de fabrication doit s'élever à quelques euros ( un peu comme si l'état français profitait du passage à la retenue à la source pour prélever 2 fois l'impôt sur le revenu de l'année ).
Je connais à Antsirabe des résidents avec des très petits revenus, qui auront du mal à acquitter cette somme, dont à peine à deviner le bien-fondé juridique.
Si un grand nombre de signatures est récolté ( je ne vois pas comment on pourrait contester le raisonnement de "Français du Monde" ), l' Ambassade pourrait faire pression sur l'état malgache, qui a déjà retiré le texte de loi sur le code de la communication...
y aurait il a tana une AME charitable,,,pour me dire ou en est ton avec cette histoire de carte biometrique,,,j habite nosybe depuis 7 ans et postuler pour une carte definive,,dossier complet et ok envoyer a tana,
ici circule des rumeurs,,,machine en panne,,,ne prend plus les empreintes,,on refait les anciennes cartes plus de feuille de plastik ki protege les cartes
SVPÂ SVPÂ SVPÂ KELKUN A DES INFOSÂ ET DE LES COMMUNIKER
car un deplacement a tana coute des sous et tot le monde na pas des grosses retraites
fait courrier o depute ki s okup soi disant des francais a l etranger,,,bien sur aucune reponse
meme pbeme pour carte grise et permis sur diego
SOLIDARITE??????
La machine en panne a été réparée. J'ai obtenu en juillet ma carte de résidente biométrique demandée début mai avec empreintes, photographie et signature. Coût : 1 million 90.000ar avec la même date d'échéance que l'ancienne carte.
merci tigresse,,,,j atends kan meme d autres  affirmation,,,car pour moi tana c pas cote,,,,,nosybe,,,,et les hotels ont doubler leur prix,,,
J'habite Tulear à 950km et je vais à l'hôtel Niaouly 40 à 50.000ar la nuit, 5000ar le petit dej.
merci tigresse
j avais mes habitudes,,hotel du glacier,,,,merci pour cette adresse
Ce problème scandalise tout le monde, mais pas grand monde signe la pétition lancée par l'employé du Consulat : voici la mail que je reçois ce jour
"Concernant la pétition qui a été lancée, nous avons reçu à ce jour, un peu plus de 150 signatures.
Après une rencontre avec le Consul Général et Madame l'Ambassadrice, il en est ressorti qu'ils vont intervenir auprès des autorités malgaches afin d'obtenir quelques aménagements sur le délai et des exonérations sur certains cas.
Nous avons également relancé la pétition afin de recueillir plus de signatures à présenter à Madame l'Ambassadrice à la mi-octobre.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,
Pour le Conseiller Consulaire,
Madame Nina
¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ du Monde Madagascar"
Si quelques milliers de personnes avaient réagi au lieu de 150, il y aurait peut-être un impact, c'est comme une manif...
Il n'est pas trop tard pour bien faire :
contact1.francaisdumonde.mada@gmail.com
Je connais des cas d'espèces de personnes que cette arnaque met dans la panade : un retraité français d'Antsirabe a du débourser 2 400 000 Ar pour une carte en plastique...
ok  goufy 84 c ou la petition
Sans doute pour 2 personnes puisque c'est 1million 100.000 la carte.
bonjour à tous
j'ai du mal a suivre tout le monde ...
j'ai eu mon visa normal pour 3 ans au mois d'avril 2016 , je n'ai jamais reçu ma carte de résident ...
marié a une malgache depuis + de 10 ans donc normalement : gratuité ....
on m'avait dit alors que je pourrais faire tous mes changements sur nosybé ( biométrique etc )
a vous lire , il faudrait retourner à Tana , pour le biométrique ? il n'y a pas de délégation ?
n'ayant pas reçu ma carte de résident , je ne peux faire aussi changer mon permis de conduire ...
c'est un bordel innommable ce pays !
actuellement je suis en France pour soigner ma maladie et je retourne a mada mi novembre.
quelqu'un a un conseil judicieux ?
merci
En effet malheureusement pour les cartes biométriques ils n'ont de machines qu'à Tana au Ministère de l'Intérieur. Si vous n'avez pas eu votre carte de résident vous aurez directement la biométrique.
Si vous voulez des démarches administratives rapides, effcaces, ordonnées, logiques , etc ...ce n'est pas à Mada qu'il faut habiter ☺
Ceci dit pour cetre carte biométrique, il faut reconnaitre que c'est plus simple qu'avant.
merci , vous prêchez un convaincu ...
est ce que vous auriez des adresses mail fiables du ministère de l'interieur à Tana ?
cordialement
Ah non malheureusement, ils n'en sont pas encore à des contacts par mail ...mais ils envoient des SMS quand les cartes sont prêtes. La chef de service au Ministère, bureau 1 du rez de chaussée Service Immigration est sympathique, je ne retrouve pas son nom ...
j habite nosybe,,,,impossible de faire sa carte ici,,tout est a tana,,,ou pour le moment la rumeur dit ke la machine empreinte des doigts ne marche pas
nosybe etant une ile les infos onts du mal a traverser
Même le visa avec photo dans le passeport est biométrique maintenant...! Les anciens visa et anciennes cartes de résident ne seront plus valables à partir de novembre. Trop de faux documents.
Si pas en règle... c'est minimum annulation du visa et au plus expulsion... A ce jour plus de 200 expulsions déjà ...
Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me dire quelle est la chronologie dans cette affaire.
Je vais vendredi au ministère de l'intérieur pour déposer le dossier.
Je comprends bien que cela va demander plusieurs visites pour finaliser ma demande, mais je m'interroge sur quelques points:
-quand fait on le versement en Ariary ou Euro ?
-peut on le faire au Ministère ou faut il obligatoirement passer par une banque ?
-la prise des empreintes et photo se fait à la dépose du dossier ou bien aprés ?
Bien que habitant Tana, j'avoue que si je peux éviter de faire des allers et retours ...
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
MC
2 fois suffisent : la 1ère fois, on paye en ariary 1 million 100.000 à la czisse au rez de chzussée à l'entrée du service Immigration du Ministère puis dans un bureau tjrs zu r de ch on vous prend les empreintes, la photo et la signature et vous remplissez le formulaire de demande et la 2 è fois vous venez retirer votre carte avec votre passeport pour qu'on y colle la vignette du visa. Ils envoient un SMS quand la carte est prête, 2 mois après environ.
Renald30 a écrit:Même le visa avec photo dans le passeport est biométrique maintenant...! Les anciens visa et anciennes cartes de résident ne seront plus valables à partir de novembre. Trop de faux documents.
Si pas en règle... c'est minimum annulation du visa et au plus expulsion... A ce jour plus de 200 expulsions déjà...
Les expulsions ne concernent que des gens qui avaient de faux visas et fausses cartes de résidents pour le moment.
Tant mieux car je connais beucoup de compatriotes très éloignés de Tana, à 2h de Toliary qui ne vont pas souvent à Tana ...et n'ont pas très envie d'y aller, ils espèrent qu'un jour les cartes se feront à Tulear ...🙄
Pour la carte de résident biométrique il faut prendre RDV au ministère de l'intérieur pour déposer le dossier ensuite attendre de recevoir une convocation pour la prise d’empreintes signature et photo.
Ensuite attendre pour récupérer la dite carte.Il est possible d'envoyer quelqu'un pour déposer le dossier avec une procuration,même possible d'envoyer quelqu'un pour récupérer la carte.Il est
indispensable d'être présent pour la création de la carte.Pour ceux qui possède un faux vous pouvez déjà faire les valises.Pour ceux qui dépasseront la date du 30 novembre la chasse sera ouverte.
Bonjour je suis résident a mada est ce qu'il faut un certificat de non condamnation malgache pour la carte bio et le visa ? si oui on trouve ça ou ?? a Toamasina c'est possible ??
merci
J'ai appris qu'Ils demandaient ce doc en plus maintenant, extrait casier judiciaire vierge à Mada à demander au tribunal à Anosy à Tana seulement, 1000ar, 1 jour de délai.
Merci tigresse .
ça va me faire 2 jours a tana Beuuurk je vais y aller vers le 17/18 ça devient presque urgent lol
rvg a écrit:Bonjour je suis résident a mada est ce qu'il faut un certificat de non condamnation malgache pour la carte bio et le visa ? si oui on trouve ça ou ?? a Toamasina c'est possible ??
merci
Ma société l'a récupéré à Anosy je crois.
Ils l'avaient déjà demandé au renouvellement de visa l'année dernière.
Sinon, au ministère de l'intérieur, une affiche indique le taux de change appliqué : 4200 Ar / 1 EUR contre les 3500 Ar / 1 EUR en cours actuellement
N'y a t-il aucun moyen de faire pression, pour leur faire appliquer le taux de change réel ? c'est carrément de la corruption au grand jour !!! en plus notre chère Ambassade, sinon notre Consulat ne font absolument rien pour nous défendre, il y avait une pétition en cours, mais je ne sais pas si elle a abouti à quelque chose, car nos Diplomates ont trop peur de froisser l'Etat Malgache, ce qui pourrais avoir une répercussion sur leur carrière respective...
Pétition envoyé par Jean-Daniel CHAOUI, Conseiller Consulaire, je l'ai reçue et signé moi même, si je pouvais, je la collerai ici, mais il n'y a rien de prévu pour les pièces jointes..
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Ambassade de France et consulats français à Madagascar
Adresse:
Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar