Bonjour
tout a été dit
on ne vient pas a Madagascar pour faire fortune il y a d'autre pays pour ça.
On vient parce qu'on aime le pays et on recherche une vie plus tranquille et clémente que la France en règle générale.
Bien sur si en plus on peut gagner de l'argent au moins pour couvrir ses frais, son train de vie pourquoi pas.
mais on ne devient pas Directeur d'hôtel ou de restaurant si on ne connait rien au milieu on a l'impression que c'est le seul métier que l'on peut faire sans formation à madagascar ?????
Etant consultant et ayant une agence immobilière a Tuléar je rencontre et conseil bcp de prétendants a une vie meilleurs
certain écoute et comprenne ou il mette les pied et d'autre sont tellement sur d'eux qu'il fonce dans tout ce qui bouge et son persuadé de tout savoir.
rien ne vaut l'expérience savoir faire preuve d'humilité et se rappeler les paroles de GABIN je sais qu'on ne sait jamais.
Comme j'ai vu dans des mails un menuisier en France peut être menuisier ici, un boulanger en France peut être un boulanger
mais de la a être a son compte et gérer surtout dans un pays différents il faut savoir ce poser la question ?
pourquoi un vazaha qui vient ici oubli qu'il existe des bijouteries pour acheter des pierres et préfère acheter dans la rue au risque de se faire avoir?
pourquoi un vazaha qui vient ici oubli qu'il existe des agence immobilière, des notaire ect... et préfère acheter en traitant en directe au risque de se faire avoir?
pourquoi un vazaha qui arrive ici qui était boulanger, menuisier, ou autre en France devient hôtelier ou restaurateur ici sans formation ni connaissance du métier?
c'est un grand mystère de Madagascar, la chaleur, les tropiques, le syndrome du Blanc qui sait tout ?????
je n'ai pas de réponse???
le plus simple et la vrais question a se poser, je veux faire quoi ici, c'est quoi mon budget, Est-ce que j'ai une trésorerie mensuel (rente, retraite ect) pour assumer éventuellement mes erreurs??? ,
plein de gens demande le CA, les comptes le bilan, comme si il avait découvert ses mots sur internet, moi qui suit de formation comptable et immobilière je peux vous confirmer que l'on fait dire ce qu'on veut au chiffre,
la valeur d'un bien repose sur juste quelque principe, le bail emphytéotique 99 ans (donc bail de particulier a particulier) ne pas confondre le bail emphytéotique d'état a particulier.
ou le bail commercial de l'établissement( voir clause et condition de reprise, les loyers ect.. ) ce sont les deux pyramides d'un établissement.
ensuite les amortissement, situation du bâtie.
le reste est de la gestion il peut y a voir un gros CA et un EBE misérable charge trot lourde ect...
ici une affaire est estimé sur plusieurs paramètres , le bail, l'emplacement, les travaux réalisés, la situation des amortissements, c'est du corporel, l'incorporel sera le CA bien souvent du au patron qui a su drainer une clientelle.
Voila si ça peut vous aider dans votre approche
sinon hésiter pas a me contacterÂ
bon courage