que faire si la police vous arrette et surtout quoi ne pas faire
bjr , une question d'actualitée qui peut servir à n'importe qui à madagascar ou d'en d'autres pays chez nous en france il y a la gendarmerie et la police à mada quand vous etes arreté par la police ,en voiture ou autres ( on l'a ferme ) ?? faut des arias plein la poche .j'entend beaucoup parlé de prison ( on y vas en courant là bas ) comment se comporté si on ne comprend pas bien la langue malgache , si la police vous menace de suite etc çà c'est un sujet pour chollez lui il connait tout à mada .allez jean jacques , jean jacques .jean jacques . hihihihihiiii explique nous ,
Bonjour !
En général quand la police vous arrête, soit elle vous demande les papiers du véhicule, soit elle ne tourne pas autour du pot et vous dit tout de go " patron j' ai soif ou il fait chaud aujourd'hui" et là , vous lui donnez de quoi étancher sa soif ( selon ma propre expérience)
Ne jamais leur manquer de respect surtout ! (valable pour les tous les malgaches car ils sont très susceptibles et ne portent pas tous la France dans leur coeur). Le fait qu'ils vous appellent "Patron" ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme tel ! Ils savent juste que vous êtes bien plus riche qu'eux et donc qu'il apprécie une petite pièce. N'hésitez pas à le dire Bonjour Monsieur, merci Monsieur, .....
- Si vous n'avez fait aucune infraction et que vos papiers sont en règle, normalement tout se passe bien et libre à vous d'avoir un petit geste (pas plus de 2000Ar).
- Si vous avez commis une faute (téléphone, ligne blanche, ... attention au code malgache qu'il faut apprendre sur le tas) - l'homme de loi se retrouve en position de force et mieux vaut essayer de négocier de suite et pas trop marchander sur le prix. Si vous tomber sur une forte tête ou quelqu'un d'honnête, il prendra votre permis, vous donnera un petit billet blanc pour aller le retirer au poste de police dans lequel il fait partit (pas facile à Tana). Vous devrait payer l'amande pas vraiment chère, par contre un rapport sera écrit sur vous informatiquement et pourra vous compromettre dans une future démarche, surtout pour le travail !!!
*Mes références sont surtout à Tana car je vis dans la capitale depuis 4 ans
Olivier
QUELQUE BILLET
N'oubliez pas que si c'est un endroit ou vous passez tous les jours, si vous payez, alors même que vous n'avez rien à vous reprocher, vous vous ferez arrêter tous les jours.
Personnellement j'ai tenu bon. Contrôle en revenant d'une soirée. Ils me disaient que mes papiers étaient faux, que j'allais devoir passer la nuit au poste pour vérifier, ca a duré 20 minutes. J'ai demandé les matricules et j'ai dit "ok, on va au poste" et ai demandé fort à ma femme d'appeler son père. Tout d'un coup mes papiers n'étaient plus faux, et je ne me suis plus jamais fait contrôler à cet endroit
comment reconnaitre un gradé , d'un simple gendarme , l'uniforme ?? , les galons ??? à mada ,
bonjour,
effectivement,certains policiers vous demanderont quelques pièces.
si vous n'êtes pas délinquant,vous n'avez rien à craindre.j'ai toujours eu de rapport avec les policiers,
si vos papiers sont en règle,que ce soit à Madagascar ou ailleurs,vous n'êtes pas importunés.mais si je sors,ce n'est pas en boîte,j'ai ma carte de résident sur moi,et je n'importune personne.restez correct,mais pas courbés en deux devant...avez vous peur des force de" l'ordre en France....et bien,c'est la même chose...
lord2laze a écrit:N'oubliez pas que si c'est un endroit ou vous passez tous les jours, si vous payez, alors même que vous n'avez rien à vous reprocher, vous vous ferez arrêter tous les jours.
Personnellement j'ai tenu bon. Contrôle en revenant d'une soirée. Ils me disaient que mes papiers étaient faux, que j'allais devoir passer la nuit au poste pour vérifier, ca a duré 20 minutes. J'ai demandé les matricules et j'ai dit "ok, on va au poste" et ai demandé fort à ma femme d'appeler son père. Tout d'un coup mes papiers n'étaient plus faux, et je ne me suis plus jamais fait contrôler à cet endroit
IDEM... ne pas céder quand vous êtes en règle et résident sinon c'est une histoire sans fin. 2 fois on a demandé le matricule (car insistant...) en laissant entendre que nous avions des relations... connaitre 1 ou 2 noms ça aide
Laurence
chollez jean jacques a écrit:avez vous peur des force de" l'ordre en France....et bien,c'est la même chose...
Oui... à part qu'en France j'ai du me faire contrôler 2 fois dans ma vie (et je ne suis plus toute jeune) à Mada c'est 2 fois par jour
L'amalgame de vos post retrace bien la situation malheureusement si minable......
Les "forces de l'ordre", toutes confondues, sont le "number one" de la corruption à mada, suivi juste après par la justice et cela n'est pas un secret, loin de là !!!!
Donc, si on est clean, règle d'or: ne pas se laisser faire (tout en restant poli et souriant pour leur éviter de profiter de "l'outrage" qui d'un coup leur donnerait raison, même si leur "intervention" est totalement injuste (comme injustifiée).
En effet, si on commence à "donner" quelque part, on lance le cercle vicieux.
Des "expériences", j'en ai eu ma part aussi...........
Stoppé au passage d'un des très nombreux contrôles en montant à tana, on est tombé sur la crême des (Modéré) (et le mot vaut sa valeur). Le "monsieur", très fier dans son treillis avec sa kalach en bandoulière, se croyait le maître du monde. Donc d'entrée, il me cherche les emm....Cet énergumène exige mon passeport, je lui sort ma carte de résident....mais il ne l'accepte pas, exigeant à nouveau mon passeport. Je lui réponds calmement, avec un sourire sympa, que je n'ai pas à lui donner mon passeport car ma carte fait foi et que si jamais il ne connais pas la loi, moi je la connais. Sur ce, mon épouse qui était restée silencieuse en retrait, énervée, sort de la voiture et en fait le tour pour venir voir ce type. Là , ça commence à discuter, moi toujours assis dans la voiture. Quelques minutes passent et je commence à en avoir marre, je suis prêt à sortir aussi et à me fâcher mais juste à ce moment arrive son chef qui a vu de loin l'altercation qui commençait à s'envenimer. En quelques secondes il s'informe du "problème", il s'excuse auprès de ma femme (remontant les bretelles à son homme) et on repart.
Si on avait cédé, c'était foutu. Ce type avait vu un vazaha dans la voiture et voulait en profiter pour son compte perso car il est certain qu'il aurait vite mis l'argent estorqué dans sa poche sans en parler au chef qui était assez loin...........
Manque de pot, il n'est pas tombé sur des idiots....et qui ne se laissaient pas faire.
Matière à réflexion ?
Une autre fois, le type partait "dans la même optique". Mon épouse lui a dit d'entrée que l'on allait au Consulat (ce qui était vrai). Tout de suite, revirement complet, super sympa, nous a souhaité bon voyage et nous a même fait le salut au redémarrage.
Parfois, il y a de quoi en rire.........
A d'autres reprises, on s'est fait arrêter tout simplement parce qu'ils ont vu un vazaha dans une voiture conduite par un malgache et ils ont cru que le chauffeur était en fait un taxi clandestin. Cela arrive souvent, surtout si je suis seul dans la voiture mais on a l'habitude, ça n'a aucune importance.
Et oui, Ã mada, tout est possible........
serge45 a écrit:L'amalgame de vos post retrace bien la situation malheureusement si minable......
Les "forces de l'ordre", toutes confondues, sont le "number one" de la corruption à mada, suivi juste après par la justice et cela n'est pas un secret, loin de là !!!!
Donc, si on est clean, règle d'or: ne pas se laisser faire (tout en restant poli et souriant pour leur éviter de profiter de "l'outrage" qui d'un coup leur donnerait raison, même si leur "intervention" est totalement injuste (comme injustifiée).
En effet, si on commence à "donner" quelque part, on lance le cercle vicieux.
Des "expériences", j'en ai eu ma part aussi...........
Stoppé au passage d'un des très nombreux contrôles en montant à tana, on est tombé sur la crême des (Modéré) (et le mot vaut sa valeur). Le "monsieur", très fier dans son treillis avec sa kalach en bandoulière, se croyait le maître du monde. Donc d'entrée, il me cherche les emm....Cet énergumène exige mon passeport, je lui sort ma carte de résident....mais il ne l'accepte pas, exigeant à nouveau mon passeport. Je lui réponds calmement, avec un sourire sympa, que je n'ai pas à lui donner mon passeport car ma carte fait foi et que si jamais il ne connais pas la loi, moi je la connais. Sur ce, mon épouse qui était restée silencieuse en retrait, énervée, sort de la voiture et en fait le tour pour venir voir ce type. Là , ça commence à discuter, moi toujours assis dans la voiture. Quelques minutes passent et je commence à en avoir marre, je suis prêt à sortir aussi et à me fâcher mais juste à ce moment arrive son chef qui a vu de loin l'altercation qui commençait à s'envenimer. En quelques secondes il s'informe du "problème", il s'excuse auprès de ma femme (remontant les bretelles à son homme) et on repart.
Si on avait cédé, c'était foutu. Ce type avait vu un vazaha dans la voiture et voulait en profiter pour son compte perso car il est certain qu'il aurait vite mis l'argent estorqué dans sa poche sans en parler au chef qui était assez loin...........
Manque de pot, il n'est pas tombé sur des idiots....et qui ne se laissaient pas faire.
Matière à réflexion ?
Une autre fois, le type partait "dans la même optique". Mon épouse lui a dit d'entrée que l'on allait au Consulat (ce qui était vrai). Tout de suite, revirement complet, super sympa, nous a souhaité bon voyage et nous a même fait le salut au redémarrage.
Parfois, il y a de quoi en rire.........
A d'autres reprises, on s'est fait arrêter tout simplement parce qu'ils ont vu un vazaha dans une voiture conduite par un malgache et ils ont cru que le chauffeur était en fait un taxi clandestin. Cela arrive souvent, surtout si je suis seul dans la voiture mais on a l'habitude, ça n'a aucune importance.
Et oui, Ã mada, tout est possible........
Eh oui, c'est la réalité mais c'est honteux !!!
Moi , j'ai vécu beaucoup de chose mais j'ai honte de les raconter car c'est chez nous. Nous avions deux taxi brousses et de tanà jusqu'à Diego on dépense beaucoup pour les autorités routières qu'à la dépense personnel, mais heureusement que mon mari a commencé en avoir marre, il s'arrête pour le contrôle des polices mais il ne donne plus quoi que ce soit, là ils commencent à chercher des autres choses pour vous coincé; mais je vous conseil que vous soyés malgache ou étranger de faire ce que les autres ont dit (répondre poliment...) et si vous êtes en règle ne donner rien car c'est ça qui les entraine à magouiller.
à SERGE 45
je suis ok 100% avec votre article ; mais votre derniere phrase est incomplete
"a Madagascar tout est possible" il manque la fin :MEME l'IMPOSSIBLE ! ! ! et on le constate chaque jour..........!
bien cordialement
à SERGE 45
je suis ok 100% avec votre article ; mais votre derniere phrase est incomplete
"a Madagascar tout est possible" il manque la fin :MEME l'IMPOSSIBLE ! ! ! et on le constate chaque jour..........!
bien cordialement
Bonjour,
"A l'impossible, nul n'est tenu".........quel beau proverbe, non ?
En effet, si j'ai mis des points de suspension, ce n'est pas pour rien.
Pour notre part, nous affrontons "l'impossible" en permanence. Disons une sorte de refus et de combat de la fatalité, tout simplement et comme ça ne peut pas nous apporter de négatif mais qu'un (éventuel) positif, pourquoi ne pas essayer ?
Cdt,
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar