¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire l'école à mon fils durant 2 mois

Pascal GOYAT

Bonjour,

Je fais appel à la communauté car je ne trouve pas de réponse à ma question.

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans qui sera en CM2 l'année prochaine

Nous vivons en France près de Dijon.

En Février 2026, mon épouse va effectuer un stage d'infirmière à Madagascar durant 2 mois ( mon épouse est gasy).

Durant ces 8 semaines, je poserai un congé sans solde car je voudrais assurer l'école de mon fils

Je précise que j'avais contacter le CNED qui m'a répondu qu'ils ne proposaient pas de formule de scolarité pour 2 mois.

J'ai envoyé 2 mails à l'académie de mon département qui n'a jamais daigné me répondre.

J'aimerais savoir si c'est possible de sortir son enfant de sa scolarité française pour assurer soi même l'école durant 8 semaines à Mada

Je précise également que nous n'avons pas souhaité le scolariser dans une école française sur place

Ya t-il une démarche à faire "officielle" pour effectuer cette scolarité temporaire de 2 mois ?

je ne trouve aucune info donc si des personnes parmi vous connaissent ou ont vécu cette situation, votre aide me sera précieuse

Bien à vous

Pascal

Voir aussi

Ecoles françaises à MadagascarÉtudier à MadagascarEcole françaisedemande d'infoRecherche formation Cuisine - Patisserie - Viennoiserie
juste41

Bonjour,
Je fais appel à la communauté car je ne trouve pas de réponse à ma question.

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans qui sera en CM2 l'année prochaine
Nous vivons en France près de Dijon.

En Février 2026, mon épouse va effectuer un stage d'infirmière à Madagascar durant 2 mois ( mon épouse est gasy).
Durant ces 8 semaines, je poserai un congé sans solde car je voudrais assurer l'école de mon fils

Je précise que j'avais contacter le CNED qui m'a répondu qu'ils ne proposaient pas de formule de scolarité pour 2 mois.
J'ai envoyé 2 mails à l'académie de mon département qui n'a jamais daigné me répondre.

J'aimerais savoir si c'est possible de sortir son enfant de sa scolarité française pour assurer soi même l'école durant 8 semaines à Mada

Je précise également que nous n'avons pas souhaité le scolariser dans une école française sur place

Ya t-il une démarche à faire "officielle" pour effectuer cette scolarité temporaire de 2 mois ?

je ne trouve aucune info donc si des personnes parmi vous connaissent ou ont vécu cette situation, votre aide me sera précieuse

Bien à vous

Pascal - @Pascal GOYAT

Bonjour Monsieur, vu que la période n'est pas longue n'est il pas possible d'avoir les cours en distentiel via l'école où il suit ses cours en France, un peu comme si celui-ci était malade pour une longue durée ?

Annie_D

Bonjour,

Désolée j'ai fait une mauvaise manip. En réponse au message de juste41, je pense aussi que c'est la meilleure idée. Sinon, trouver un enseignant de son école pour enseigner son fils à distance, en vidéo, par exemple via l'application Zoom qui est pas mal et très faisable (mon avis par expérience).

Et le papa assure le suivi pour qu'il fasse ses devoirs, étant donné qu'il a pris ses dispositions.

Annie