@LaurenceL
Ah, tu te fais des soucis pour aller à la Plage?  Donc, la Possession = les plages (St.Gilles), ca ne prend que 20 minutes ou une demi heure en voiture, si la route est bien ouverte (oui, le weekend elle est ouverte). Normalement le weekend on peut bien circuler.
Par contre en bus, le dimanche, c'est impossible de joindre St.Gilles:  le dimanche, de mon quartier il y a 3 bus par jour pour aller en ville de la Possession, ou Le Port:  matin (7h30 environ, midi, et après midi vers 4.1/2h). Au retour, le dernier bus part du Port à 16heures déjà .
Je devrais changer au Port, pour la ligné LGO (Le Grand Ouest), qui part (comme d'habitude), après une demi heure d'attente, à certains horaires après 45-50 minutes pour plus de 1 heure de trajet. Je pense meme qu'elle est réduit à un depart tous les 2 heures [??? ) le dimanche.
Ne cherche pas à prendre la ligne LGO au depart de St.Gilles vers 16-17heures: tu ne rentrera plus, elle est plein à craquer, et tu resteras au bord de la route.
Donc, je prendrais 45 minutes (bus quartier = Le Port), + 30 minutes d'attente au Port + 1 heures pour le trajet St.Gilles = 2h1/4 à 2h1/2 pour un aller simple ? Et en arrivant j'ai déjà à chercher le prochaine bus pour le retour, pour ne pas rater la connexxion de mon bus du quartier?
===
Bof, oui, il aurait une solution bien simple, c'est de prolonger la ligne "LGO" jusqu'à la Possession (7 minutes du chemin), mais nos chers élus sont occupé autrement, car ils disposent d'une voiture de fonction. Ils veulent pas bouger leur fesses de la - la population creve avec. Leur cervelle est trop reduit, elle ne s'occupe que de leur survi. Il n'y a pas de la place pour d'autres fonctions.
Les horaires & lignes des bus n'ont pas changé depuis 50 ans = age moyen de leur pensé.
Demande toi, pourquoi la Réunion a voté massivement le RN dernierment: ils en ont marre, mais ils n'aiment pas le RN pour autant: un simple lueur d'espoir de se debarasser de leurs corrompus, feignants.
A La Possession, nous disposons meme des arrets phantoms = personne n'habite autour, qui sont repeint tous les ans. Mais jamais quelqu'un s'est servi. Bof, on dort, on est à l'age du sommeil, on s'en fiche. Je me demand si le directeur du TCO à jamais pris ses bus.  S'il y a un directeur, parce que ça semble etre un emploi fictif.
Tout court: Sans voiture, ou lé mort à La Réunion.
==
Ouais, ouais, certains élus vont te souffler maintenant: faudra contruire un train !
C'est qu'ils veulent seulement se remplir les poches:  de mon quartier faudra toujours aller à la gare, mais il n'a pas la ligne de bus !
Ils ont la mentalité de primitifs; à gratter, il y a que dans les commandes publique, donc, une ligne de train sera le bienvenu pour eux, pas pour la population.
En plus, tu controlera son "syndicat" donc un autre moyen de faire chier la population;: une petite greve, tous les ans, c'est le bienvenue.