Visa premium et impots
Payer ses impôts n’est pas un droit mais une obligation. Peu importe le type de visa que vous possédez, si vous passez plus de 183 jours à l’île Maurice sur l’année, vous deviendrez résident fiscal. Le visa premium ne vous rend pas résident (mais donc bien résident fiscal), ce qui est différent.- @expat47
La principale condition pour payer des impôts dans un pays est d'y avoir le centre de ses intérêts économiques.
Il n'est par conséquent pas possible d'être résident fiscal mauricien en y résidant sous visa premium.
Dans ce cas, l'analyse de votre situation personnelle par des professionnels de la fiscalité française est opportune.
@Laurent Pichon le délai classique d'obtention est compris entre 72H et 2 semaines.
Votre situation est tout à fait anormale, contactez les services de l'EDB.
Payer ses impôts n’est pas un droit mais une obligation. Peu importe le type de visa que vous possédez, si vous passez plus de 183 jours à l’île Maurice sur l’année, vous deviendrez résident fiscal. Le visa premium ne vous rend pas résident (mais donc bien résident fiscal), ce qui est différent.- @expat47
l'année fiscale démarre le 1 er juillet à Maurice; en revanche à vérifier que les 183 jours ne soient pas comptés sur l'année civile, sinon 183 jours à Maurice pourraient ne pas se compter comme 183 jours dans un autre pays où l'exercice fiscal démarre le 1 er janvier.La question du statut fiscal des nomades digitaux est posée, et ce n'est vraiment pas explicite si l'employeur ne dispose pas d'une filiale offshore.Bali offre en ce moment un visa 5 ans pour les nomades digitaux en arguant d'une imposition nulle, mais dans quelle condition de statut pour l'employeur et l'employé?si quelqu'un connait bien le sujet, ça m'intéresserait d'avoir ses lumières- @victoralo
Payer ses impôts n’est pas un droit mais une obligation. Peu importe le type de visa que vous possédez, si vous passez plus de 183 jours à l’île Maurice sur l’année, vous deviendrez résident fiscal. Le visa premium ne vous rend pas résident (mais donc bien résident fiscal), ce qui est différent.- @expat47Ca me fait rire d'avoir autant d'aplomb en disant quelque chose de faux...Le Visa premium ne permet pas de payer ses impots à Maurice... Pour les payer, il faudrait travailler à maurice, ou être résident fiscal être donc être sous visa de travailleur/d'investisseurs etc. Avec un visa premium, la close est claire, il faut avoir une société a l'etranger et que celle ci génère des revenus (la dessus j'ai un doute sur la limite minimale). Non on ne devient pas obligatoirement résident fiscal d'un pays même si on y vit plus de 6 mois par an.- @FlorianJum
@FlorianJum lol ok, merci de partager votre savoir. Pourriez-vous me faire une lettre à l’attention de la MRA pour que je ne paie pas mes impôts à Maurice alors que je suis sous visa premium? Ils n’ont pas l’air de votre avis. Vous semblez mieux connaître qu’eux une situation qui ne vous touche pas ;-)
Money spent in Mauritius through the use of foreign credit or debit cards would not be liable to tax.
A person becomes a tax resident and therefore is liable to tax in Mauritius if he spends 183 days or more in the country.
Ce que vous dites est juste mais ne répond pas à la question posée. La personne se demande si elle va devenir résidente fiscale à Maurice sous le visa premium. La réponse est que si elle y séjourne plus de 183 jours, elle le deviendra. Cela n’empêche en aucun cas qu’elle soit toujours considérée résidente fiscale en France.- @expat47
ça me semble juste être une mesure anti-blanchiment .
A person becomes a tax resident and therefore is liable to tax in Mauritius if he spends 183 days or more in the country.
Dear Sir,
We thank you for email hereunder.
Premium Visa holders are taxable in Mauritius only to the extent that income is remitted in Mauritius. A personal income tax return has to be filed and the amount remitted will be included under “Other Income” – “From outside Mauritius” – and chose relevant category whether “Dividend / Rent / Interest / Other”.
Where the income has already been taxed in the country of source, you may claim the relevant Foreign Tax Credit, which has to be supported by a statement certified by the Revenue Authority in the country of source.
On paie ses impôts dans le pays où vous avez vos biens (financiers, immobilier, etc.). Les 181 jours ne comptent que si par exemple vous avez quitté la France en n’ayant plus aucun actif car vous n’êtes plus résident. Ce qu’explique Victoralo. Le fisc français ne vous rate pas si vos avez le moindre avoir sur le territoire français… comme certains, je peux rester plus de 181 j à Maurice, ( aller et retour la Réunion) mais je suis obligé de payer mes impôts là où se trouve mes intérêts économiques.village-justice.com/articles/reside-France-moins-jours-echapper,10126.html
- @dom31
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice