ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Courses a Tamarin

john226

Bonjour à tous,
Je me suis rendu ce matin à 09h au London Way et en tant que personne d'un certain age! !!!, j'ai pu constater que l'organisation était presque parfaite.
A part le fait que les "vieux" comme moi devaient se frayer un passage pour se placer dans la file au milieux  de jeunes locaux aglutines sur le parvis et ne respectant aucunement les distances de sécurité et ce sous les yeux amorphes  de la police.
Nous avons pu effectuer nos courses sans avoir à subir la cohue habituelle et les rayons sont bien approvisionnés à l'exception de la viande et du poulet.
Les mesures de sécurité organisées pour les employés sont tout à fait correctes.
Donc, que du bonheur et bravo pour les responsables de ce magasin.
NB: j'ai pu me procurer du gel hydroalcoolique disponible dans les rayons et apparemment  de fabrication Mauricienne.

Bonne journée à vous tous

Jean

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatrié±Ê³ó¾±±ô²¹³Ùé±ô¾±±ðCommande AliexpressLivraison au départ de FranceBoutique composants électriques
Georgio 27

Merci Jean pour ton témoignage.
Nous sommes bien d'accord qu'a Maurice cette mesure s'applique aux plus de 60 ans, expatriés compris?
Georgio

john226

Bonsoir Georgio
Le premier ministre a parlé des personnes âgées et, ou, handicapées mais sans précisions d'age.
Il n'a non plus fait de distinctions entre les Mauriciens et les expatriés.
De toutes façons,  lors de mon arrivée,  le policier m'a directement dirigé vers la file des anciens (pour ne pas dire vieux) sans verifier mon âge  donc !!!

Georgio 27

Merci Jean,
Tu veux dire que c'est  seulement fonction du fait qu'on paraisse âgé ou pas? ðŸ˜
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
Georgio

Pi2R

:/    Je vous dis pas comment je vais me fariner le crâne demain...   :idontagree:

john226

Pi2R a écrit:

:/    Je vous dis pas comment je vais me fariner le crâne demain...   :idontagree:

Bonjour,

Lorsque j'ai écrit que l'on ne m'a  pas demandé de prouver mon âge, j'ai terminé par 3 points d'exclamation  !!! ce qui laissait sous-entendre que les tricheurs allaient s'engouffrer dans cette brèche.
Et bien, je constate que c'est fait 👎

Helene

Pi2R a écrit:

Haha, un peu d'humour ça fait du bien de bon matin.  :)
Bon courage à tous ! Prenez soin de vous.

bingobirdy

Savez-vous où nous pouvons trouver l’information donnant la liste des jours autorisés pour faire les coursés en fonction de l’alphabet ?
Autre question : de 9 à 10 le créneau est il valide pour les +60 expatriés ?

Helene

Bonjour,

Les créneaux par alphabet ont été abandonnés car jugés trop compliqués à mettre en place.
Le créneau 9h-10h est toujours réservé aux personnes de + de 60 ans ou handicapées Mauriciens et expatriés.

Bonne journée.

bingobirdy

Merci Hélène
Je viens de voir l’annulation de cette idée !

Pi2R

Bonjour John226

Scientifique dans l'âme, chaque problème est automatiquement examiné dans tous les sens, et même si je n'ai pas encore 60 ans, je fais nettement plus jeune que mon âge, et cela aurait pu être une solution pour un soixantenaire faisant plus jeune.
De toutes façons, vu le temps pourri de ce matin, si j'avais utilisé de la farine, cela serait  davantage devenu un grimage pour Halloween  :D

Pour répondre à Hélène concernant la liste alphabétique, je me suis aperçu que le facteur était incapable de lire mon nom ou mon prénom sur les recommandés d'assemblée générale , bien qu'écrit en lettres capitales, et ça depuis 5 ans, et j'ai constaté également qu'une grande partie de la population en était au stade de déchiffrage niveau milieu CP. Donc cette sélection était trop difficile à mettre en oeuvre ici.

J'essaierai de retenir mes traits humour ...  mais je voulais vous dire que j'ai trouvé une solution pour occuper les enfants niveau CP ou plus... Devant France24, ils peuvent faire des additions de 3, 4 ou 5 chiffres toutes la journée en regardant les infos...  :whistle: , comment ils vont devenir bon en maths nos enfants... enfin seulement en additions...

Helene

Bonjour Pi2r,

Surtout gardez votre farine précieusement, on me dit dans l'oreillette que certains magasins n'en ont plus. On fête la Chandeleur un peu tard cette année  :unsure

On se retient déjà sur tous les contacts humains, la bise, les poignées de main, les câlins... on ne va pas en plus confiner l'humour :)

Pour vos enfants, si vous coupez le son en mettant les sous-titres, cela fait un bel exercice de lecture. Ca change des mathématiques...

Encore bon courage à tous !

bingobirdy

Pi2R a écrit:

Bonjour John226

J'essaierai de retenir mes traits humour ...  mais je voulais vous dire que j'ai trouvé une solution pour occuper les enfants niveau CP ou plus... Devant France24, ils peuvent faire des additions de 3, 4 ou 5 chiffres toutes la journée en regardant les infos...  :whistle: , comment ils vont devenir bon en maths nos enfants... enfin seulement en additions...

Il est toujours possible de travailler les soustractions, calculer le nombre de survivants au jour le jour !

Taps

Pi2R a écrit:

Pour répondre à Hélène concernant la liste alphabétique, je me suis aperçu que le facteur était incapable de lire mon nom ou mon prénom sur les recommandés d'assemblée générale , bien qu'écrit en lettres capitales, et ça depuis 5 ans, et j'ai constaté également qu'une grande partie de la population en était au stade de déchiffrage niveau milieu CP. Donc cette sélection était trop difficile à mettre en oeuvre ici.

Bravo pour ces lignes si touchantes partageant avec nous votre sentiment de supériorité sur votre facteur (et il semblerait sur "une grande partie de la population" mauricienne) qui a du mal à déchiffrer les missives qu'il ne pourrait sûrement pas comprendre. Clap clap.

Pi2R

Bonsoir Taps,

Pendant 5 ans j'ai eu le plaisir d'enseigner en post Bac, et très loin d'être en sentiment de supériorité, à notre époque, avec une scolarisation pourtant obligatoire, j'ai été moi-même très étonné de le constater, mais sur l'ancienne génération de 40 ans et plus, souvent la lecture est découpée, hésitante, nécessitant un déchiffrage difficile des associations de lettres comme en milieu de CP, même si les lettres sont souvent reconnues.

Peut-être parce que  l'obligation scolaire ne date que de 2004 seulement, (et de 5 à 16 ans) même si la gratuité de l'école remonte à l'indépendance.
Ou peut-être également à cause de l'absentéisme qui semblerait important, je vous laisse consulter l'article ci-dessous

Si vous regardez le rapport 2018 du Programme des Nations Unies pour le Développement, Maurice se place au 113ième rang mondial sur 182 pays, avec un taux d'alphabétisation de 87,9% de la population, et alphabétisation ne signifie pas lecture fluide.

Et concernant mon facteur, il se fait inscrire sur les enveloppes les numéros des villas par le gardien, et quand il arrive, il est incapable de lire le nom, de savoir si c'est le mien ou celui de ma compagne, il me montre l'enveloppe, et que ce soit marqué Monsieur ou Madame, me demande si c'est moi, je signe et c'est bon... mais il lit les numéros inscrits au stylo, il n'a donc pas de cécité.

Bonne soirée Taps

john226

Bonsoir,

Le sujet principal dont j'étais l'auteur étant (courses à Tamarin) qui dévie vers le niveau d'études de la population Mauricienne me sidère.
Ne pouvons-nous pas nous concentrer uniquement sur le fait que nous sommes tous potentiellement en danger de mort ?
Je quitte et me désabonne de cette discution.

Jean

External

Pi2R a écrit:

Bonsoir Taps,

Peut-être parce que  l'obligation scolaire ne date que de 2004 seulement, (et de 5 à 16 ans) même si la gratuité de l'école remonte à l'indépendance.
Ou peut-être également à cause de l'absentéisme qui semblerait important, je vous laisse consulter l'article ci-dessous

Bonne soirée Taps

Toutes mes excuses Jean, pour une ième fois,  de prendre votre fil de discussion en otage:
----------------
Ce n'est pas tout à fait vrai  ce que vous dites sur l'éducation;
Le primaire a toujours été gratuit et ce, même avant le 12 Mars 1968 . Le secondaire gratuit à partir de 1977 et le tertiaire varie selon les institutions et les diplômes  professionnels.

PVI: Oui  nou éna banne ti couillons moriciens qui sont médecins en France ( dont un a perdu la vie à Colmar cette semaine ) ou  en Angleterre ou en Belgique  et même des ingénieurs à la NASA et ESA  qui ont fait leur primaire et secondaire sur l'île avant de partir pour des études supérieures hors du pays. Ils ne sont pas tous des illettrés qu'on cherche à rabaisser  ou des fils à papa qui nous rendent jaloux avec leur bolides. C'est bien de dénigrer les autres quand on se croit supérieur du fait de son origine ou du milieu où on a vécu ou de son élitisme  :(

Pi2R

Bonsoir External,

Je n'ai fait que de citer l'article en référence qui a peut-être fait un raccourci, mais qui précise bien l'indépendance comme point de départ à la gratuité...

Et concernant l'alphabétisation, la 113ième place sur 182 pays explique bien qu'il y en a 112 devant, et donc 69 après, Maurice se trouve donc au 38ième percentile, c'est à dire que dans 62% des pays l'alphabétisation est supérieure.
C'est un constat des Nations Unies, pas le mien.

Et bien évidemment, cet état de fait ne préjuge pas de la possibilité de la réussite de brillantes études au sein de la population qui aura eu la chance de recevoir une éducation adéquate.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni pensé.

Messieurs, je pense que la situation sanitaire ainsi que ses conséquences vous tend ...

Diksha

john226 a écrit:

Bonsoir,

Le sujet principal dont j'étais l'auteur étant (courses à Tamarin) qui dévie vers le niveau d'études de la population Mauricienne me sidère.
Ne pouvons-nous pas nous concentrer uniquement sur le fait que nous sommes tous potentiellement en danger de mort ?
Je quitte et me désabonne de cette discution.

Jean

Bonjour à tous,

Pouvons nous revenir au sujet initial abordé par Jean, s'il vous plaît ?

S'il y d'autres sujets qui éveillent votre curiosité, vous pouvez bien sûr lancer un nouveau fil sur le forum Ile Maurice pour en discuter plus librement.

Je compte sur vous :)

Diksha
Équipe ÍæÅ¼½ã½ã